Les derniers contenus liés aux tags ASUS et GeForce
Afficher sous forme de : Titre | FluxDossier: Nvidia GeForce GTX 650 Ti, Asus DirectCU II TOP et MSI Power Edition en test
Les GTX 670 4 Go débarquent
Dossier: Nvidia GeForce GTX 660 Ti, Asus DirectCU II TOP, EVGA SuperClocked et AMD Radeon HD 7950 v2 en test
Focus: Asus GeForce GTX 670 DirectCU II TOP en test
GeForce GTX 560 Ti 448 : dix cartes !
Nouveaux BIOS pour les GTX 1070 Micron
Depuis quelques semaines, certains possesseurs de GTX 1070 se sont plaints de problèmes en cas d'overclocking mémoire, comme des crashs en entrée ou sortie de jeu. En pratique, le problème apparaît lorsque la tension de la mémoire change rapidement (passage des fréquences idle aux fréquences 3D et inversement).
Le problème a été isolé plus spécifiquement aux cartes équipées de mémoire GDDR5 Micron (on retrouve à la fois de la GDDR5 Samsung et de la Micron sur les 1070), mais ne semble pas forcément toucher tous les modèles ou toutes les marques de la même manière. Le design des VRM mémoires faisant éventuellement la différence d'un constructeur à l'autre.
Certaines solutions ont été trouvées pour contourner le problème, comme forcer une tension minimale plus élevée pour la GDDR5 via un outil d'overclocking (plus de détails sur ce lien pour les intéressés).
Pour corriger définitivement le problème, les constructeurs proposent tour à tour de nouveaux BIOS pour leurs cartes qui en règle général améliorent la stabilité en overclocking pour leurs utilisateurs. Si vous avez rencontré ce type de problèmes, vous pouvez vous reporter sur les pages suivantes pour les constructeurs en question (il faudra en général aller sur la page correspondant à votre modèle, puis choisir support pour télécharger le BIOS) :
Gigabyte et Zotac ont indiqué à nos confrères de ComputerBase qu'ils proposeraient également des BIOS dans les jours à venir, MSI de son côté a indiqué à Guru3D travailler également sur de nouveaux BIOS.
Inno3D, KFA2 et PNY n'ont pas pour l'instant de nouveau BIOS disponibles pour leurs cartes.
Les GeForce GTX 1080 custom en approche
Après la mise à jour de ses pilotes, et conformément à ce qui était annoncé dans notre test de la GTX 1080, la dernière GeForce du constructeur est officiellement en vente à partir d'aujourd'hui. Seuls les modèles de référence sont censés être disponibles pour l'instant, ayant été rebaptisés pour l'occasion "Founders Edition". Les cartes se retrouvent chez les revendeurs aux alentours de 789 euros.
Les partenaires de Nvidia annoncent en parallèle leurs modèles "customs" qui seront, d'après la plupart des communiqués que l'on reçoit, "présentés en détail durant le Computex" qui se tiendra pour rappel la semaine prochaine. Certains constructeurs s'avancent sur des fréquences ou des prix/disponibilité, même si cela est plutôt rare.
On notera que certains modèles custom ont bel et bien des prix inférieurs, certains modèles étant annoncés a 729 euros même si la majorité des modèles ci dessous ne sont pas encore référencés par les revendeurs. Le prix plancher pour les modèles les plus basiques devrait être sous la barre des 700 euros.
Certains constructeurs manquent encore à l'appel au moment ou nous écrivons cette actualité, c'est nottament le cas de Gigabyte qui n'a pas encore mis à jour son site web .
Asus ROG Strix
Un premier modèle custom est annoncé par Asus sous la dénomination ROG Strix. Le constructeur utilise un triple ventilateur DirectCU III qui surplombe un double radiateur.
On notera des LEDs de couleurs programmables à l'avant et à l'arrière (la marque annonce des "millions de couleurs" et six effets). Côté fréquences, Asus annonce en mode "OC" une fréquence Turbo de 1936 MHz (contre 1733 MHz de base). Pour plus de détails sur ce que signifient ces fréquences, nous vous renvoyons sur les pages de notre article dédiées à GPU Boost et l'overclocking de notre modèle de test pour mieux comprendre ce sujet complexe !
Côté disponibilité, Asus annonce que sa carte ROG Strix sera disponible en France chez les revendeurs en ligne dès la fin de la semaine prochaine, à un prix de 789 euros.
EVGA ACX 3.0
Chez EVGA, on retrouve quatre cartes annoncées. En plus d'une Founders Edition, on retrouve un modèle avec un système de ventilation de base faisant penser aux modèles de références classiques.
Les autres cartes partagent un système de refroidissement ACX 3.0 ou l'on retrouve un double radiateur surplombé par deux ventilateurs. Les cartes gardent une hauteur double slot.
Le modèle ACX 3.0 propose des fréquences classiques (1607/1733 MHz) tandis que sa déclinaison SuperClocked est annoncée pour 1708/1847 MHz.
Le modèle FTW utilisera un PCB différent, le constructeur annonce en effet des phases doublées sur le système d'alimentation. Aucune fréquence n'est pour l'instant annoncée, on attendra le Computex pour en savoir un peu plus.
Gainward Phoenix
Chez Gainward, un design commun est annoncé sous la forme de trois variantes.
Le système de refroidissement est composé d'un double radiateur surplombé par deux ventilateurs, le système s'étalant en hauteur, condamnant trois slots. Une version classique , GS (Golden Sample) et GS-GLH (Golden Sample Goes Like Hell). Ils se différencient par la fréquence Turbo annoncée, de 1733 MHz pour le modèle classique, et de 1847 MHz pour les deux autres. Aucune information de prix/disponibilité n'est pour l'instant indiquée.
Gigabyte G1 Gaming
Gigabyte a annoncé son modèle haut de gamme, la G1 Gaming. Il semble s'agir d'une carte pleinement custom puisque le constructeur annonce un système d'alimentation 8+2 phases, différent du 5+1 que l'on voit un peu partout.
Gigabyte utilise son système de refroidissement Windforce 3X composé d'un radiateur surplombé par 3 ventilateurs. Le logo Gigabyte est illuminé par des LED dont on peut choisir la couleur parmi 16 millions. Aucune information sur les fréquences, le prix ou la disponibilité n'est indiqué. D'autres modèles semblent également prévus par le constructeur, on devrait les voir la semaine prochaine au Computex.
Inno 3D iChill X3 et X4
Chez Inno3D, deux modèles assez similaires sont disponibles sous la référence iChill. Pour la partie commune on retrouve un double radiateur surplombé par trois ventilateurs. Dans le cas du X3 , il s'agit de ventilateurs 92 mm de chez Scythe. Pour le X4, les ailettes ont un design différent.
Le modèle X4 se distingue surtout par la présence de deux caloducs additionnels placés sur une partie du circuit d'alimentation, qui ressortent sous un quatrième ventilateur placé sur la tranche de la carte.
Les deux cartes annoncent une fréquence de base de 1759 MHz et une fréquence Turbo de 1898 MHz. Comme pour les autres, on attendra pour les informations prix/disponibilité.
MSI Aero, Sea Hawk, Armor, et Gaming X
Chez MSI on compte pas moins de six nouvelles références à partir de trois designs. Le premier design ressemble fortement à un "modèle de référence" basique de chez Nvidia (a ne pas confondre avec la "Founders Edition"), avec un carter en plastique simplifié. Difficile de vous en dire plus pour l'instant, mais nous ne serions pas surpris de retrouver ce second "design de référence" chez d'autres constructeurs. Deux déclinaisons sont annoncées, un modèle Aero aux fréquences de bases et un Aero OC dont la fréquence Turbo passe à 1771 MHz (au lieu de 1733...).
Une troisième déclinaison légèrement différente est également disponible sous la dénomination Sea Hawk . Ce dernier intègre un watercooling H55 en provenance de chez Corsair.
Le second design prend le nom de Armor et l'on retrouve le système de refroidissement Twin Frozr V du constructeur. On retrouve un radiateur en un bloc sur toute la longueur de la carte disposant de cinq caloducs. Le tout est surplombé par deux ventilateurs disposant d'ailettes "TORX" (une sur deux ayant une forme différente). Le modèle Armor disposant d'une fréquence Turbo de base, et le modèle Armor OC avec une fréquence Turbo de 1797 MHz.
Le dernier modèle, Gaming X dispose d'une version plus évoluée du refroidissement Twin Frozr (version VI). Le radiateur semble proche en design à celui du modèle Armor, si ce n'est que l'on retrouve cette fois six caloducs. Le design des pales change également (TORX 2.0). La carte semble assez compacte en hauteur, ne dépassant que peu du second slot. Les fréquences Turbo montent respectivement à 1822 et 1847 MHz pour les modes Gaming et OC.
Aucune information de prix/disponibilité n'est donnée pour l'instant.
Zotac 1080 AMP et AMP Extreme
Chez Zotac, deux modèles customs sont annoncés, les GTX 1080 AMP , et AMP Extreme .
Le premier modèle dispose d'un double ventilateur qui surplombe le double radiateur, proposé dans un encombrement double slot. Le modèle extrême dispose de son côté d'un triple ventilateur avec un design de pales particulier (EKO Fan, voir cette actualité) qui dépasse plus largement en hauteur (bloquant trois slots).
On notera que le constructeur annonce lui aussi un système de LEDs de couleurs programmables en façade. Zotac n'annonce pas de fréquences, ni de disponibilité pour ses modèles.
Dossier : Nvidia GeForce GTX 960 et GM206 : l'Asus Strix, l'Inno3D iChill Ultra et la MSI Gaming en test
Après les GeForce GTX 980 et 970, Nvidia entame la démocratisation de son architecture Maxwell dans le milieu de gamme à travers l'introduction de la GeForce GTX 960...
[+] Lire la suite
GTX 780 hybride chez Asus
Asus a profité d'un salon suédois pour présenter la nouvelle version de son concept ROG Poseidon que l'on avait entrevu au Computex. L'idée de ce concept était pour rappel de proposer un système de refroidissement hybride pour carte graphique qui mélange refroidissement à air et liquide avec la possibilité d'utiliser l'un, l'autre ou les deux.
Le design original du CES a été vraisemblablement abandonné et nos confrères de Sweclockers nous rapportent des clichés d'un nouveau modèle, équipant cette fois ci une GeForce GTX 780 (le modèle du Computex équipait pour rappel une GTX 760). Le système est visuellement plus proche de celui des DirectCU II avec ce qui ressemble à deux ventilateurs 92mm classiques (le modèle GTX 760 utilisait des ventilateurs type « CoolTech » avec un insert au centre). Nous n'avons pas plus de détails sur le fonctionnement du radiateur à ceci près que l'on voit sur les photos la présence de heatpipe. Le design présenté au Computex utilisait une chambre d'évaporation en base qui était entourée par le circuit liquide pour rappel.
Selon nos confrères, la disponibilité de ce modèle est prévue pour la mi-décembre, d'ici là Asus devrait rapidement répondre aux questions comme le fonctionnement exact du refroidissement ou encore le prix du produit !
UEFI GOP chez Asus pour les GTX 680
Asus vient de rendre disponible sur son forum un nouveau BIOS pour ses cartes graphiques GeForce GTX 680. La mise à jour n'est disponible que sur leur forum pour l'instant, Asus souhaitant valider auprès d'utilisateurs volontaires et avancés son outil de mise à jour.
Qu'apporte cette mise à jour, donc, aux GeForce GTX 680 (tous les modèles du constructeur sont concernés par une update unique) ? Il s'agit d'un nouveau firmware hybride pour les cartes graphiques gérant en simultanée une procédure de boot classique (VGA) et une procédure GOP. L'avantage d'un boot GOP est multiple, mais on notera qu'il permet de booter dans la résolution native de l'écran et d'offrir au firmware et à l'OS, dès son chargement, un accès graphique avancé. Pour rappel, les BIOS traditionnels pré UEFI bootent en 640 par 480.
Cela permet par exemple à l'OS de proposer des écrans de dual boot graphiques qui peuvent proposer via des menus d'autres fonctionnalités avancées. On pourra également imaginer, pour l'UEFI, des bios graphiques qui s'adaptent à la résolution de l'écran (actuellement, les BIOS graphiques UEFI des différents constructeurs, par exemple ceux d'Asrock et d'Asus ici, sont tous rendus en 1024x768 via un pilote universel chargé au démarrage).
Les menus graphiques tels que ceux-ci sont ceux qui apparaissent au chargement de Windows 8. Les utilisateurs du nouvel OS peuvent ainsi profiter de ce que le marketing de Microsoft appelle "Fast Boot" et qui avait été explicité dans le blog Windows 8 .
Si le constructeur annonce que toutes ses GeForce GTX 680 sont compatibles avec l'outil, la mise à jour n'est pas forcément conseillée à tous. D'abord, cette mise à jour est définitive, il ne sera pas possible de flasher sa carte dans une version précédente. Ensuite, outre le fait qu'il faille disposer de Windows 8 pour profiter du Fast Boot, toutes les cartes mères ne sont pas forcément compatibles UEFI. Et toutes les cartes UEFI ne sont pas forcément compatibles Fast Boot (les P67/Z68 sont, selon Asus, incompatibles).
Enfin, Asus ne s'engage pas à ce que la carte fonctionne sur tous les modèles UEFI de tous les constructeurs, mais annonce avoir validé la mise à jour sur ses cartes mères (nous vous conseillons de mettre à jour le BIOS de la carte mère au préalable). Nous vous conseillons donc vivement, si vous êtes intéressés par cette mise à jour, de lire très attentivement les recommandations indiquées dans le forum du constructeur !