HardWare.fr


UEFI GOP chez Asus pour les GTX 680
Cartes Graphiques
Publié le Mardi 19 Mars 2013 par Guillaume Louel

URL: /news/12987/uefi-gop-asus-gtx-680.html


Asus vient de rendre disponible sur son forum  un nouveau BIOS pour ses cartes graphiques GeForce GTX 680. La mise à jour n'est disponible que sur leur forum pour l'instant, Asus souhaitant valider auprès d'utilisateurs volontaires et avancés son outil de mise à jour.

Qu'apporte cette mise à jour, donc, aux GeForce GTX 680 (tous les modèles du constructeur sont concernés par une update unique) ? Il s'agit d'un nouveau firmware hybride pour les cartes graphiques gérant en simultanée une procédure de boot classique (VGA) et une procédure GOP. L'avantage d'un boot GOP est multiple, mais on notera qu'il permet de booter dans la résolution native de l'écran et d'offrir au firmware et à l'OS, dès son chargement, un accès graphique avancé. Pour rappel, les BIOS traditionnels pré UEFI bootent en 640 par 480.


Cela permet par exemple à l'OS de proposer des écrans de dual boot graphiques qui peuvent proposer via des menus d'autres fonctionnalités avancées. On pourra également imaginer, pour l'UEFI, des bios graphiques qui s'adaptent à la résolution de l'écran (actuellement, les BIOS graphiques UEFI des différents constructeurs, par exemple ceux d'Asrock et d'Asus ici, sont tous rendus en 1024x768 via un pilote universel chargé au démarrage).


Les menus graphiques tels que ceux-ci sont ceux qui apparaissent au chargement de Windows 8. Les utilisateurs du nouvel OS peuvent ainsi profiter de ce que le marketing de Microsoft appelle "Fast Boot" et qui avait été explicité dans le blog Windows 8 .

Si le constructeur annonce que toutes ses GeForce GTX 680 sont compatibles avec l'outil, la mise à jour n'est pas forcément conseillée à tous. D'abord, cette mise à jour est définitive, il ne sera pas possible de flasher sa carte dans une version précédente. Ensuite, outre le fait qu'il faille disposer de Windows 8 pour profiter du Fast Boot, toutes les cartes mères ne sont pas forcément compatibles UEFI. Et toutes les cartes UEFI ne sont pas forcément compatibles Fast Boot (les P67/Z68 sont, selon Asus, incompatibles).

Enfin, Asus ne s'engage pas à ce que la carte fonctionne sur tous les modèles UEFI de tous les constructeurs, mais annonce avoir validé la mise à jour sur ses cartes mères (nous vous conseillons de mettre à jour le BIOS de la carte mère au préalable). Nous vous conseillons donc vivement, si vous êtes intéressés par cette mise à jour, de lire très attentivement les recommandations indiquées dans le forum du constructeur  !

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.