Les derniers contenus liés aux tags ASRock et Z68 Express

Support Ivy Bridge : MSI à la traîne

Publié le 30/04/2012 à 12:28 par Marc Prieur

Même si l'upgrade vers Ivy Bridge n'est pas forcément des plus utiles à gamme identique, certains seront peut-être tentés par un upgrade d'un deux vers un quatre cœurs par exemple. Pour rappel, Ivy Bridge est compatible avec les cartes mères LGA 1155 H61/H67/P67/Z68, à condition de disposer d'un bios à jour. C'est bien entendu déjà le cas de toutes les cartes mères H77/Z75/Z77. Les fabricants de cartes mères sont-il pour autant prêt pour les "anciennes" cartes ? Nous avons fait le tour des sites web à la recherche des bios supportant Ivy Bridge.


Un bios Ivy Bridge chez ASUS

Pour les Z68 Express, tout le monde a été bon élève… ou presque. ASUS, ASRock, Gigabyte et MSI proposent ainsi des bios compatibles, mais ils sont encore beta chez ASRock et chez MSI seuls les modèles G3 sont à jour et les modèles B3 ne le sont donc pas.


Un bios (beta) Ivy Bridge chez ASRock

Pour le P67 Express par contre, les choses sont plus compliquées. Chez Gigabyte et ASRock, toutes les cartes disposent d'un bios à jour, là encore sous forme de bios beta chez ASRock. ASUS propose pour sa part un bios pour la majorité des modèles, sauf pour les P8P67 3.1, P8P67 WS Revolution et Sabertooth P67 qui sont curieusement passées au travers des mailles du filet pour le moment.


Un bios Ivy Bridge chez Gigabyte

MSI fait par contre figure de mauvais élève puisqu'aucune carte P67 Express n'a à ce jour un bios compatible Ivy Bridge ! Le constructeur nous a confirmé travailler à l'élaboration de ces bios, reste donc à savoir quand ils seront mis en ligne…


Un (des rares) bios Ivy Bridge chez MSI

Dossier : Comparatif de cartes mères Z68 Express ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 27/09/2011 à 10:00 par Guillaume Louel

Un CPU LGA 1155, c'est bien, une carte mère avec, c'est mieux. Mais laquelle ? Afin d'y voir plus clair, nous vous proposons ce comparo de 4 cartes mères Z68 ASRock, Asus, Gigabyte et MSI.

[+] Lire la suite

4 cartes mères PCIE 3.0 chez Asrock

Publié le 15/07/2011 à 10:17 par Guillaume Louel

Après le lancement il y a deux semaines de cela de la Fatal1ty Z68 Professional Gen3, première carte mère Z68 compatible PCI Express 3.0, la marque taïwanaise annonce quatre nouvelles cartes compatibles PCI Express 3.0. Pour rappel, ces cartes socket 1155 se distinguent par le fait d'être équipées de switchs compatibles PCIE 3.0 (en l'occurrence des NXP L04083B) qui permettront à termes à ces cartes mères d'être compatibles avec la future norme. Il faudra bien entendu utiliser un processeur disposant de lignes PCIE 3.0, ce qui sera le cas des Ivy Bridge d'Intel. Avec les Sandy Bridge, ces cartes mères continueront à fonctionner logiquement en PCI Express 2.0.


La Z68 Extreme4 Gen3.

Trois des nouveaux modèles utilisent le chipset Z68 d'Intel, il s'agit des Z68 Extreme3, Extreme4 et Extreme7. La version 3 est relativement classique et propose deux ports Serial ATA 6 Gb/s(via le chipset) et deux ports USB 3.0. La version 4 ajoute à l'image du modèle Fatal1ty un pont PCI Express PLX pour les lignes du chipset, ce qui permet de gérer un slot 4x en sus des puces additionnelles. La carte dispose de deux ports Serial ATA 6 additionnels et de 4 ports USB 3.0 au total. La carte est également disponible avec des caractéristiques similaires avec le chipset P67 d'Intel (on perd alors la gestion du contrôleur graphique du processeur), il s'agit de la P67 Extreme4 Gen3.


La Z68 Extreme7 Gen3 est le modèle le plus haut de gamme. Outre un port PCI Express 3.0, elle dispose d'un pont Nforce 200 de Nvidia pour gérer le SLI en 2x 16x ainsi que le 3-Way SLI (16/8/8), mais bien entendu en mode PCIE 2.0.


La disponibilité de ces modèles est encore inconnue. Le premier modèle Fatal1ty annoncé il y a deux semaines n'est pas encore disponible à la vente.

PCI-Express 3.0 sur Z68 chez ASRock

Publié le 29/06/2011 à 11:30 par Marc Prieur

Lors du Computex, MSI avait présenté la Z68A-GD80 en révision G3, une nouvelle version de sa carte mère Z68 haut de gamme supportant le PCI Express 3.0. ASRock est finalement le premier à lancer une telle carte avec la Fatal1ty Z68 Professional Gen3.


Attention, pour profiter du PCI-Express 3.0 sur cette carte, il faudra bien entendu disposer d'un processeur de type Ivy Bridge : elle sera limitée au 2.0 avec les processeurs Sandy Bridge actuels. Afin de permettre l'utilisation de la version 3.0, ASRock a utilisé comme MSI des ports et des switchs compatibles PCI-Express Gen3, ces derniers étant probablement de chez Pericom. Pour rappel, les switchs permettent de diriger 8 des 16 lignes gérées par le CPU vers un second port PCI-Express x16.

La Fatal1ty Z68 Professional Gen3 embarque un total de 3 port PCI-E x16 fonctionnant en x8/x8/x4, 2 PCI-E x1 et 2 PCI. Elle propose pas moins de 4 connecteurs SATA 3G et 6 connecteurs 6G, deux étant gérés par le Z68 et 4 (dont un partagé avec l'eSATA) par des puces ASMedia ASM1061. L'USB3 est également de la partie avec 6 ports dont 4 accessibles à l'arrière de la carte gérés par des contrôleurs ASMedia ASM1042. Le connecteur interne USB 3 permet d'avoir deux ports supplémentaires que l'on peut utiliser en façade via un boitier ou à l'arrière via une equère, les deux étant fournis.


L'IEEE 1394 (FireWire) est également intégré, alors que deux Realtek RTL8111E gèrent les deux ports réseaux Gigabit et que l'audio est confié à un codec Realtek ALC892. Côté vidéo, ASRock intègre une sortie d-Sub ainsi que deux HDMI, un adaptateur HDMI vers DVI étant fournit. Le logiciel Virtu de LucidLogix est bien entendu livré avec la carte pour ceux qui voudraient profiter de QuickSync malgré la présence d'une carte graphique additionnelle.

Pour faire face à la profusion de puces supplémentaires qui nécessitent pour la plupart une ligne PCI-Express, ASRock a intégré un pont PLX PEX8608. Ce dernier permet de partager une même ligne PCI-Express du chipset entre divers périphériques, qui se partagent bien entendu la bande passante d'une même ligne lorsqu'ils sont utilisés en même temps. Le Z68 Express dispose de 8 lignes PCI-E, et selon ASRock une des lignes est partagée en 4 entre les deux slots PCI-E x1, un Gigabit et le pont PCI-E vers PCI.


Si on retire les 4 lignes nécessaires au port PCI-E x4 on arrive donc à 3 lignes à se partager entre un second réseau Gigabit, les puces USB 3 et les puces SATA 6G : le compte n'y est pas, et on peut penser que le partage est encore plus important : le PEX8608 disposant de 8 ports configurables, il est possible de partager 2 lignes vers 6 lignes ou 1 ligne vers 7 lignes ce qui risque de faire mal en cas d'accès simultané au divers périphériques, mais c'est toujours mieux que certaines cartes qui désactivent purement et simplement certains contrôleurs ou ports PCI-E selon ce qui est utilisé sur la carte.

Z68 : ASUS, ASRock, Gigabyte et MSI

Publié le 11/05/2011 à 14:27 par Marc Prieur
Imprimer

Les différents constructeurs de cartes mères profitent de la sortie par Intel du Z68 Express pour lancer différents modèles de cartes. On dénombre ainsi :

- 3 ASRock
- 5 ASUS
- 11 Gigabyte
- 2 MSI


Gigabyte est clairement le plus actif et arrive avec beaucoup (trop ?) de nouveaux modèles. En fait, toute la gamme P67 classique est déclinée en Z68 Express, sans pour autant disposer de la connectique liée à l’IGP. Virtu n’étant pas non plus présent, le seul avantage est le SSD Caching et on peut se demander l’intérêt réel de telles cartes étant donné que le constructeur a annoncé ne pas arrêter non plus les P67 Express.


Le constructeur en a toutefois profité pour booster un peu les caractéristiques globale de sa gamme qui étaient il est vrai en retrait, puisque les UD3, UD4 et UD5 accueillent désormais un contrôleur Marvell SATA 6G uniquement présent en UD7 sur la gamme P67 alors que le FireWire trouvable sur les P67 UD5/UD7 est également décliné sur UD3 et UD4 en Z68. 4 autres cartes intègrent des sorties vidéos dédiées à l’IGP, 2 en ATX et 2 en microATX.


ASUS a également fait le choix de sortir des cartes dépourvues de sorties vidéos pour l’IGP, au nombre de 2 sur les 5 que comptent la gamme Z68, mais elles sont tout de même accompagnées de Virtu pour qui voudrait utiliser QuickSync. Seule la P8Z68-V Pro est disponible immédiatement, il faudra attendre la fin du mois pour les autres dont les caractéristiques ne sont du coup pas entièrement dévoilées. On note la présence de deux cartes de gamme Maximus, la première en Micro ATX restera abordable (169 €) mais il faudra compter 349 € pour l’Extreme-Z et ses 4 slots PCI-Express x16.


ASRock propose pour sa part 3 cartes, dont une en Micro ATX, toutes disposant de la connectique nécessaire à une utilisation directe de l’IGP. Enfin MSI semble être le moins convaincu par le Z68 avec "seulement" deux modèles, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose pour peu de couvrir la plupart des besoins, ce qui est le cas avec une Z68A-GD80 haut de gamme et une Z68MA-ED55 aux fonctionnalités plus réduites, et donc moins onéreuse. On regrettera par contre que sur cette dernière le second port PCI-E x16 soit câblé en x4 … quitte à intégrer deux ports autant partir sur une configuration x8/x8 !

Top articles