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Nvidia répond à la Vega FE par un pilote

Publié le 01/08/2017 à 15:57 par Marc Prieur

Un peu plus d'un mois après son lancement, Nvidia répond à la Radeon Vega Frontier Edition avec les pilotes 385.12 pour la Titan Xp . Ces pilotes débloquent sur cette carte des améliorations de performances pour les applications professionnelles jusqu'alors réservées au Quadro, alors que la Vega FE dispose des mêmes optimisations que les FirePro.

Dans son billet de blog  Nvidia n'est pas très précis puisqu'il ne fait mention que de gain pouvant aller jusqu'à 3x dans des applications telles que Maya. Un changement en forme de pied de nez par rapport à la communication d'AMD qui est le bienvenue pour les quelques acquéreurs de Titan Xp, mais dont on se demande s'il est également valable pour les Titan X !

1ers tests de la Radeon Vega Frontier Edition

Publié le 03/07/2017 à 10:12 par Marc Prieur

Nos confrères de PC Perspective  et Gamers Nexus  ont mis la main sur une Vega Frontier Edition, de quoi en savoir plus sur les performances de cette carte au positionnement assez étrange, mi-pro mi-gamer, qui permet au passage à AMD de tenir sa promesse d'une sortie de Vega au premier semestre tout en se laissant encore un peu de temps pour la Radeon RX Vega.

Une fois désossée, la carte laisse apparaître un PCB assez vide à droite, la mémoire HBM2 intégrée sur le même interposer que le GPU permettant de positionner l'étage d'alimentation autour de ce dernier. La consommation en jeu de la carte est bien de l'ordre de 300 watts, soit environ 50 de plus qu'une GTX 1080 Ti / Titan XP. Du côté des performances applicatives, les mesures sous SPECViewperf sont globalement en faveur de la Vega FE par rapport à une Titan XP, cette dernière étant tout de même plus rapide dans une partie des tests. La Titan XP a l'avantage lors d'un test de rendu sous Luxmark 3.1 ou Blender.

Si sous le test Blender la fréquence maximale du GPU de 1600 MHz est maintenue, ce n'est par contre pas le cas en jeu, nos confrères mesurant par exemple une fréquence de l'ordre de 1440 MHz sous Unigine Heaven. En poussant la vitesse du ventilateur à son maximum, la fréquence maximale à 1682 MHz et la limite de consommation à +20%, le fréquence moyenne se situait un peu au-dessus de 1500 MHz pour une consommation de l'ordre de 350W.

Les performances relevées dans les jeux sont très décevantes en l'état, généralement comprises entre les GTX 1070 et 1080 de référence, avec seulement 25% de mieux que la R9 Fury X chez PC Perspective sur 6 jeux en 1440p ! Vu la hausse du nombre de transistors, de la fréquence et les améliorations côté architecture on peut logiquement s'attendre à mieux après 2 ans et ce malgré la bande passante mémoire qui est similaire. Serait-ce le signe que les pilotes ne sont pas encore vraiment optimisés ?

C'est en tout cas le message que tente de faire passer le constructeur et il faut effectivement espérer qu'AMD en a encore sous la pédale et qu'il attend le lancement de la Radeon RX Vega pour dégainer… ce qui ne serait certes pas des plus élégants vis-à-vis des acquéreurs de l'onéreuse Vega FE. Dans tous les cas AMD aura bien entendu la possibilité de mettre l'accent sur le rapport performance/prix, malgré un coût de production probablement plus élevé que les solutions concurrentes.

Pour rappel l'annonce de la Radeon RX Vega se fera fin juillet, pour une disponibilité courant août.

AMD lance la Radeon Vega Frontier Edition

Publié le 27/06/2017 à 21:00 par Marc Prieur

Comme annoncé en mai lors d'une conférence destinée aux investisseurs, AMD lance officiellement ce jour la première carte basée sur son GPU Vega 10, les Radeon Vega Frontier Edition. Probablement fabriquée en petits volumes, elle va permettre à certains professionnels d'avoir un accès anticipé à la puce… et de tenir la promesse faite aux investisseurs d'une sortie au cours du premier semestre !

Pour ces cartes, AMD a pu avoir accès à des puces de HBM2 de 8 Go chacune ce qui lui permet de disposer en associant deux sur l'interposer de 16 Go et d'une bande passante de 483 Go/s vu la fréquence de 945 MHz et le bus 2048-bits. La fréquence GPU maximale est de 1600 MHz, AMD met en avant une fréquence "typique" de 1382 MHz. En pointe AMD annonce 13.1 et 26.2 Tflops en FP16 et FP32, on est à des niveaux bien supérieurs à ce qu'offre Nvidia si ce n'est avec le GV100 bien plus cher.

C'est d'ailleurs du côté du deep learning qu'AMD axe une partie de sa communication, annonçant un score 33% plus élevé qu'une Tesla P100 sous Geekbench. Le constructeur évoque également des scores en la faveur de la nouvelle venue pour la visualisation 3D comparé à une GeForce Titan XP sous SPECViewperf 12.1, SPECapc Siemens NX 10 ou Cinebench, des domaines dans lesquels la Titan XP ne dispose pas de pilotes optimisés (malgré son prix) comme c'est le cas de la gamme Quadro. Au contraire la Radeon Vega FE propose des pilotes  permettant de passer d'un mode Pro à un mode Gaming, ce qui active des optimisations spécifiques à l'un ou l'autre de ces usages.

 
 

Deux versions sont annoncées, la première est refroidie par une turbine et annoncée à 999$ pour une disponibilité mondiale immédiate... théorique, elle est en fait peu référencée et difficilement trouvable. La seconde dispose d'un watercooling AIO et arrivera au cours du troisième trimestre à … 1499$ ! La version air dispose d'un TBP (Typical Board Power) "inférieur à 300W", sur la seconde ce chiffre monte à 375W ce qui devrait aider à maintenir une fréquence élevée. La Radeon Instinct MI25, purement destinée au calcul et qui arrivera en juillet, est à 300W mais disposera de fréquences plus limitées puisqu'elle affiche 12.3 et 24.6 Tflops en FP16 et FP32.

 
 

Quid de la Radeon "classique" ? Aux dernières nouvelles elle devrait enfin être annoncée lors du salon Siggraph qui ouvre ses portes le 30 juillet prochain, avec une disponibilité dans les semaines qui suivent.

Radeon Vega Frontier Edition 16 Go: dispo fin juin

Publié le 17/05/2017 à 01:33 par Damien Triolet

La première Radeon Vega sera la Frontier Edition disponible avant fin juin. Cette version 16 Go sera cependant réservée à une niche professionnelle.

A l'occasion du Financial Day annuel d'AMD, Raja Koduri a bien entendu parlé de Vega, sa future génération de GPU qui prendra place dans des Radeon haut de gamme pour joueurs (Radeon RX), stations de travail (Radeon Pro) et serveurs (Radeon Instinct).

Après avoir fait le tour des marchés potentiels sur lesquels AMD va pouvoir revenir grâce à cette nouvelle génération de GPU, et après avoir rappelé les quelques points d'architectures dévoilés en janvier, Raja Koduri a voulu s'attarder sur l'apprentissage machine (ou deep learning) qui est un domaine prioritaire pour AMD. C'est d'autant plus le cas qu'il intéresse particulièrement les investisseurs présents dans l'auditoire.

 
 

Nous avons droit à une première démonstration sous DeepBench avec un GPU Vega capable de surpasser le GP100 actuel de Nvidia de +/- 50%. Raja Koduri insiste cependant sur le fait que le but de la démonstration est avant tout de situer AMD sur la carte du deep learning et pas de se focaliser sur la confrontation avec Nvidia qui vient d'ailleurs d'annoncer le successeur du GP100. Par ailleurs, c'est toute une plateforme dédiée au deep learning que pourra offrir AMD avec Naples, Vega et son écosystème logiciel ROCm qui s'enrichit progressivement.

Est ensuite venu le moment de l'annonce d'une première déclinaison qui sera disponible fin juin : la Radeon Vega Frontier Edition 16 Go.

 
 

Contrairement à ce qui était attendu, ce n'est pas une carte graphique haut de gamme dédiée aux joueurs qui est ici annoncée par AMD. La Radeon Vega Fronter Edition, probablement fabriquée en petits volumes, va permettre à certains professionnels d'avoir un accès anticipé au GPU Vega 10 associé à 16 Go de mémoire HBM2. Viendront plus tard des Radeon Pro et Radeon Instinct (MI25) plus largement distribuée et qui profiteront d'un écosystème plus mûr. La Radeon Vega Frontier Edition s'inscrit dans la lignée de la Radeon Pro Duo (Fiji) et de la Radeon Pro SSG (avec SSD intégré), ou encore dans celle de la gamme Titan de Nvidia.

Quelques détails de plus ont été publiés par AMD dans la foulée. Nous pouvons ainsi découvrir que deux designs sont prévus, l'un a base de turbine, l'autre à base de watercooling. AMD communique ensuite un débit de pixels de 90 Gpixels/s, ce qui correspond à 64 ROP pour le GPU Vega 10, comme nous le supposions. Enfin, il est question d'une bande passante mémoire de 480 Go/s ce qui donnerait +/- 940 MHz pour la mémoire HBM2, ce qui se rapproche des 1 GHz attendus au départ et s'éloigne des récentes rumeurs qui faisaient plutôt état de 800 voire 700 MHz.

La seconde déclinaison annoncée aujourd'hui est la Radeon Pro Vega SSG qui sera également équipée de 16 Go de HBM2 auxquels AMD fait référence en tant que High Bandwidth Cache. Ce qui prend tout son sens ici puisque cette carte sera également équipée d'un SSD NVMe de 2 To. De quoi pouvoir conserver des datasets énormes à proximité du GPU. Restera évidemment à voir, au-delà des démonstrations d'AMD, avec quelle efficacité le tout sera piloté par le nouveau contrôleur du GPU Vega. Elle sera commercialisée dans quelques mois.

Les joueurs resteront bien évidemment sur leur faim puisqu'aucune annonce concrète n'a été effectuée par Raja Koduri concernant les déclinaisons grand public de Vega. Seront-telles disponibles fin juin également ou un peu plus tard ? Nous aurons peut-être quelques indices à ce sujet à l'occasion de la présentation d'AMD qui aura lieu dans 2 semaines au Computex.

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