Les contenus liés aux tags APU et AMD A-Series

Afficher sous forme de : Titre | Flux

AMD lance les APU Trinity mobiles

Publié le 15/05/2012 à 06:00 par Guillaume Louel

C'est aujourd'hui que le constructeur lance sa nouvelle génération d'APU A-Series. Utilisant pour nom de code Trinity, ces APU viennent remplacer la génération Llano lancée en juin dernier (voir notre test de la plateforme desktop). A l'image de ce que l'on avait pu voir à l'époque, AMD lance dans un premier temps les plateformes Trinity mobiles.

Côté fabrication, AMD reste sur un process 32nm comme pour les Llano, même si le constructeur profite aujourd'hui des progrès réalisés par GlobalFoundries sur ce process qui est arrivé à maturité. La taille du die évolue passant de 228 mm2 à 246, le nombre de transistors quand à lui passe de 1.178 à 1.303 milliards. Du côté des TDP, si côté desktop on retrouvera toujours des configurations entre 65 et 100 watts, les versions mobiles qui étaient disponibles dans des versions 35 et 45 watts sont désormais disponibles en version 17, 25 et 35 watts. Les chipsets restent de leur côté inchangés.


Les nouveautés ne s'arrêtent cependant pas au TDP puisque AMD a à peu près tout changé. D'abord côté CPU, exit les cœurs K10.5 hérités des Athlon II, nous avons droit ici à l'architecture Piledriver, qui pour rappel est la 2eme génération de l'architecture Bulldozer utilisée sur les FX. Les APU Trinity intègrent donc un ou deux modules pour proposer deux à quatre cœurs actifs.


L'architecture VLIW4 des Cayman se retrouve dans les Trinity

Côté GPU si on parlera de HD 7000, en pratique il s'agit bel et bien de l'architecture VLIW4 utilisée dans les Cayman (Radeon HD 6900). Llano intégrait un GPU Redwood de type VLIW5 pour rappel. AMD segmente les performances graphiques de sa gamme en limitant le nombre de shaders cores actifs d'une puce à l'autre, ainsi les APU A4 auront droit à 128 shaders core, les A6 à 192, les A8 à 256 et les A10 à 384. Notez que le dual graphics sera toujours de la partie avec la possibilité de cumuler les performances d'un GPU additionnel à celles de l'APU. AMD n'a cependant pas détaillé dans ses présentation l'approche marketing qui sera utilisée (celle utilisée pour Llano étant relativement peu claire pour qui ne connait pas sous le bout des doigts la gamme du constructeur).


Dernière nouveauté notable, AMD choisit également d'intégrer un turbo qui fonctionne à la fois sur les fréquences GPU et CPU. Ainsi, dans le cas d'un A10-4600M, la fréquence de base de 2.3 GHz peut monter à 3.2 GHz si seul un seul cœur x86 est stressé et que le GPU est au repos. Si tous les cœurs sont stressés, le mode turbo se contente de 2.7 GHz. Si cependant une tâche GPU est active et que le GPU passe à sa fréquence 3D, on se contentera de 2.3 GHz pour les quatre cœurs.


La gamme mobile se contente pour l'instant de cinq références et seuls les modèles A6, A8 et A10 sont annoncés. En plus de trois références 35W, on retrouve un A10-4655M et un A6-4455M, processeurs quadruples et doubles cœurs ayant des TDP respectifs de 25 et 17W. Sur le papier la mise à jour de la gamme APU par AMD semble intéressante même si le remplacement des cœurs CPU par des modules aura un impact sur les performances. L'architecture Piledriver et le support de la mémoire 1600 MHz suffiront-ils à compenser cela ? Des questions sur lesquelles nous reviendrons d'ici quelques jours avec un test complet de la plateforme Trinity mobile.

AMD montre Trinity et le 28nm

Publié le 15/09/2011 à 16:19 par Guillaume Louel / source: TechConnect

Comme toujours en marge de l'IDF, AMD effectue diverses démonstrations auprès de la presse présente pour couvrir l'événement de son concurrent. La première était la démonstration d'un GPU en 28nm. Issu d'une plateforme mobile, ce GPU était fonctionnel et faisait tourner le jeu Dirt 3 de Codemasters. AMD n'en aura pas révélé plus sur le modèle du GPU ou ses performances. Les GPU en 28 nm sont en théorie plutôt attendus pour 2012, chose confirmée par Nvidia, mais il semble qu'AMD vise encore la fin de l'année au moins pour une partie de la gamme (comme cela avait été le cas à l'époque du 40nm avec le Radeon HD 4770).


La plateforme de démonstration d'AMD pour le GPU en 28nm

Autre démonstration effectuée par AMD, celle de Trinity. Il s'agit pour rappel de la seconde génération d'APU AMD qui intègrera une architecture Vec4 (du type de celle utilisée dans les Radeon HD 6900) côté GPU ainsi que 2 à 4 cœurs Piledriver, version améliorée des cœurs CPU de l'architecture Bulldozer.


La puce a été montrée comme fonctionnelle en version mobile, intégrée à un PC portable faisant fonctionner le jeu Deus Ex. AMD a précisé être à quelques mois d'un lancement, ce qui laisse sous-entendre qu'il pourrait avoir lieu au premier trimestre 2012.

Focus : AMD A8-3850, roi de l'undervolting ?

Publié le 07/07/2011 à 19:22 par Guillaume Louel

Nos confrères de BSN ont publié hier un article particulièrement intriguant sur l'undervolting (la réduction de la tension de fonctionnement du processeur) des APU A8-3850 d'AMD. Avec une consommation allant au-delà des 200W pour la plateforme, et une tension par défaut de 1.425V sur une carte mère Gigabyte, ces valeurs tranchaient un peu avec celles relevées dans notre test. Nous avons donc décidé de regarder d'un peu plus près la question de la tension sur notre échantillon.

Première...

[+] Lire la suite

Focus : AMD lance les A-Series Mobile

Publié le 14/06/2011 à 02:45 par Guillaume Louel

Après le lancement en février dernier de ses premières APU (la plateforme Brazos), AMD lance officiellement aujourd'hui sa seconde vague d'APU que l'on connaissait sous le nom de Llano. Un lancement qui est à la fois important sur le plan technique mais également sur le plan stratégique. La version mobile est aujourd'hui concernée même si l'architecture sera commune avec les versions desktop qui seront, elles, lancées courant juillet (voir notre actualité ici).   Nous comptions publier...

[+] Lire la suite

L’IGP de Llano s'appelera...

Publié le 02/05/2011 à 17:08 par Guillaume Louel
Imprimer

Radeon HD 6550, c’est en tout cas ce que rapportent aujourd’hui nos confrères de DonanimHaber  qui publient un slide en provenance de chez AMD. Pour rappel le constructeur lancera durant l’été deux nouvelles gammes de processerus, d’un côté les Bulldozer/Zambezi pour le haut de gamme, et de l’autre Llano, l’APU en 32nm gravée chez GlobalFoundries qui viendra s’intercaler entre Bulldozer et les actuels APU d’entrée de gamme lancées au début de l’année.


Le constructeur met en avant le fait que son budget en matière de transistors mise plus fortement sur la partie graphique que des solutions comme Sandy Bridge qui, selon AMD, consacrent la majorité de leur budget transistors aux cœurs x86. Cadencé à 594 MHz, l’architecture graphique de Llano proposera 80 groupes vec5 en ce qui concerne les unités de calcul (équivalent aux Redwood/HD 5570 d’AMD sur ce point).

AMD proposera en sus la possibilité d’utiliser un mode Crossfire hybride entre les processeurs Llano et les Radeon HD 6570 et 6670 (les Turks lancés il y a quelques jours).

Top articles