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Les GTX 1080/1070/1060 passent au mobile

Publié le 16/08/2016 à 06:00 par Damien Triolet

Après une série de lancements à succès pour ses GPU Pascal, Nvidia décline les GeForce GTX 1080, 1070 et 1060 en versions mobiles, similaires à leurs équivalents desktops. Une nette progression par rapport à la génération précédente qui devrait reconduire sa domination presque totale sur le marché des portables gaming.

Il y a un peu moins d'un an, Nvidia a expérimenté une stratégie différente dans le monde mobile avec le lancement d'une GeForce GTX 980 similaire à ce qui se fait dans le monde des cartes graphiques desktops mais au format mobile. L'essai a de toute évidence été validé et c'est cette fois l'ensemble du haut de gamme mobile qui est calqué sur les cartes graphiques desktops.

Traditionnellement, les portables devaient se contenter de versions "M", nettement moins véloces. Par exemple, Nvidia profitait de l'aura de la GTX 980 desktop pour commercialiser une GTX 980M nettement inférieure à une GTX 970 desktop. Une course aux gros chiffres qui plait aux fabricants de portables mais qui entraine de la confusion et peut tromper certains acheteurs.

La donne est cependant en train de changer. La nette domination de Nvidia lui permet de créer des marques fortes autour de ses déclinaisons principales, l'efficacité de ses GPU a explosé et les fabricants de portables gamings sont moins réticents face aux cartes graphiques gourmandes. Il est donc plus simple de proposer des références communes aux deux mondes, ce qui est une très bonne chose. Pour son nouveau haut de gamme mobile, Nvidia a ainsi décidé de proposer des solutions similaires aux GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 desktops, en conservant le même nom et le même potentiel de performances :

Les différences au niveau des spécifications sont légères. Les GTX 1080 et 1060 mobiles et desktop sont identiques au niveau de la configuration et la première va jusqu'à afficher une même fréquence turbo. Il y a par contre quelques différences pour la GTX 1070 qui en version mobile profite de quelques unités de calcul de plus pour compenser sa fréquence légèrement inférieure.

Un point commun dans les spécifications de ces déclinaisons mobiles concerne la fréquence de base qui est réduite, de toute évidence pour s'adapter à des contraintes thermiques plus importantes. Car au final ce sont les limites de consommation et de température (modulée par la courbe de ventilation), qui définiront les performances.

Et c'est d'ailleurs encore et toujours le point sur lequel Nvidia refuse de communiquer et se contente d'indiquer qu'il y a des spécifications minimales à respecter. Quelles sont-elles exactement ? Nous ne le saurons pas. Lors de la présentation de ces cartes graphiques, le baratin bon marché ne semblant pas suffire à convaincre l'assemblée, Nvidia a fini par indiquer que la GTX 1080 mobile reprend l'enveloppe thermique de la GTX 980 mobile, la GTX 1070 mobile celle de la GTX 980M et la GTX 1060 mobile celle de la GTX 970M. De quoi permettre une transition rapide vers ces nouveaux modèles sur base des designs déjà existants.

Nous pouvons ainsi supposer que le GTX 1080 en version mobile profitera d'un TDP plutôt énorme configurable entre 120 et 180W, suivant la capacité de refroidissement des portables. Cela impactera évidement ses performances pratiques mais dans un très gros portable il sera possible d'obtenir des performances du même ordre qu'une GTX 1080 Founders Edition. La GTX 1070 mobile se contentera probablement de +/-100W alors qu'il devrait s'agir de 80W pour la GTX 1060 mobile.

Nvidia estime que les performances atteindront en moyenne au moins 90% des équivalents desktops, de quoi afficher des gains de +/- 70% par rapport à la génération précédente ! Des gains importants qui correspondent à la progression du rendement énergétique entre les générations de GPU Maxwell et Pascal.

 
 

Des machines seront proposées sous peu par Acer, Alienware, Asus, Clevo, EVGA, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI, Origin, Razer, Sager et XMG. Pour cette génération, Nvidia s'attend à ce que l'utilisation d'un écran G-Sync soit plus fréquente et précise qu'il y aura cette fois des versions 1440p et 120 Hz.

Ces GTX 1000 mobiles restent cependant compatibles avec Optimus, soit l'association avec un iGPU Intel pour les fabricants qui préfèrent cette approche. Il y a toujours des gains possibles en terme d'autonomie au repos, mais cela empêche l'utilisation de G-Sync. Dans tous les cas, Nvidia précise avoir travaillé avec ses partenaires pour faire en sorte que toutes les sorties soient connectées au GPU GeForce. Même dans le cas d'une solution Optimus, la compatibilité avec les casques de réalité virtuelle devrait donc être assurée.

Au niveau logiciel, Nvidia explique avoir amélioré BatteryBoost, son système de réduction de la consommation en mode batterie qui autoriserait un gain de 30% par rapport à la génération précédente, probablement en agissant plus agressivement sur les fréquences. Par ailleurs, ce mode profite d'un nouveau système de lissage de la cadence d'affichage, similaire ce qui se fait en multi-GPU, pour maintenir une fluidité et un confort de jeu supérieur.

L'overclocking reste évidemment de la partie et est identique à ce qui se fait sur desktop à l'exception de la possibilité de survoltage qui ne sera pas proposée. La marge au niveau de la fréquence sera similaire et atteindre 2 GHz sera à la portée de nombreuses machines, même si en pratique les limites thermiques la stabiliseront bien entendu à un niveau plus faible. Il sera possible pour les fabricants de proposer des overclockings d'usine, mais les premières machines devraient se contenter des fréquences de référence.

De toute évidence, avec ces GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 en versions mobiles, Nvidia dispose d'une offre solide pour les machines haut de gamme destinées aux joueurs exigeants, un segment qui se porte d'ailleurs plutôt très bien au milieu d'un marché PC qui souffre globalement. Et malheureusement pour les tarifs, ces solutions de Nvidia devraient rester à peu près sans concurrence.

Le GPU Polaris 10 d'AMD (Radeon RX 480) est trop en retrait au niveau de l'efficacité énergétique pour être compétitif. Pour rappel, il est un peu moins performant qu'une GTX 1060 pour une consommation de l'ordre d'une GTX 1080. C'est plutôt sur l'entrée de gamme voire le milieu de gamme qu'AMD conserve une carte à jouer avec le petit Polaris 11. A ce niveau, Nvidia n'a pas encore dévoilé son jeu et nous ne savons pas si un autre petit GPU Pascal sera rapidement proposé ou s'il s'agira de renommages de la gamme précédente.

 
 

Dossier : GeForce GTX 1070 8 Go et GTX 1060 6 Go : les cartes d'Asus et Gainward en test face aux Founders Edition de Nvidia

Publié le 19/07/2016 à 15:00 par Damien Triolet

Petit à petit, Nvidia renforce sa gamme de GeForce GTX 10. Avec la GTX 1070 et ensuite avec la GTX 1060 6 Go destinée à barrer la route de la Radeon RX 480. De bonnes solutions pour les joueurs ?

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Nvidia annonce la GeForce GTX 1060 6 Go (maj)

Publié le 07/07/2016 à 15:00 par Damien Triolet

Après les GeForce GTX 1080 et GTX 1070, Nvidia enchaîne avec l'arrivée d'une nouvelle déclinaison dérivée de l'architecture Pascal. La GeForce GTX 1060 promet des performances du niveau de la GTX 980 pour une consommation de seulement 120W.

Nous n'attendions pas la GeForce GTX 1060 aussi tôt mais Nvidia a probablement mis les bouchées doubles pour accélérer sa sortie et ne pas laisser trop d'espace à la Radeon RX 480, même si cette dernière s'affiche au final un cran sous la GTX 980 que Nvidia vise avec la nouvelle venue. La Radeon RX 480 de référence est en effet plutôt au niveau de la GTX 970 mais devrait également rester moins chère.

Comme pour les autres GeForce 10, Nvidia va en proposer une version Founders Edition, qui correspond à un design de référence haut de gamme :

 
 

Vu le segment inférieur visé, le design de la GTX 1060 Founders Edition, qui embarque 6 Go, a cependant été quelque peu simplifié. La carte est plus courte, 25cm contre 27cm, et la fenêtre en plexiglass disparaît (le radiateur est donc fermé sur le dessus des ailettes). Pour le reste les matériaux sont similaires et de très bonne facture. Le logo GeForce illuminé en vert reste de la partie. Lors de la prise en main, la GTX 1060 Founders Edition est nettement plus lourde qu'une RX 480 par exemple, et proche du poids d'une GTX 1070, ce qui, associé au TDP de 120W, donne confiance et laisse penser que les nuisances devraient être plutôt bien contenue pour une carte à turbine.

Comme vous pouvez le voir, le PCB est plus court que le système de refroidissement. Le prolongement qui fait office de support pour la turbine fait cependant partie de la plaque d'aluminium qui recouvre l'ensemble du PCB. Il ne s'agit donc pas d'une petite rallonge en plastic comme sur une GTX 670 par exemple. Petit raffinement supplémentaire, Nvidia a déplacé le connecteur d'alimentation du PCB vers l'arrière de la carte, ce qui facilite un câblage propre.

Autre petit détail à observer, la GTX 1060 est dépourvue de connecteur SLI. Cela ne veut pas dire que Nvidia suit la voie d'AMD en proposant du multi-GPU sans connecteur mais bien que la société a décidé de limiter son utilisation sur le très haut de gamme. Certes certains utilisateurs seront déçus de ne pas pouvoir essayer d'obtenir des performances proches de celles d'une GTX 1080 avec une paire de cartes qui revient moins cher, mais cela nous semble au final assez logique puisque cela va dans le sens de nos propres conseils depuis plusieurs années : privilégier les plus gros GPU avant de penser au multi-GPU.

Que se cache derrière cette GTX 1060 ? Pour ce premier dérivé Pascal milieu de gamme, Nvidia exploite un autre GPU que pour ses grandes soeurs : le GP106. Grossièrement il s'agit d'un demi GP104 mais avec un bus qui reste proportionnellement un peu plus large avec 192-bit :

  • GP104 : 4 GPC, 20 SM, 2560 FP32, 64 ROP, bus 256-bit, 2048 Ko de L2
  • GP106 : 2 GPC, 10 SM, 1280 FP32, 48 ROP ?, bus 192-bit, 1536 Ko de L2 ?
  • GM204 : 4 GPC, 16 SM, 2048 FP32, 64 ROP, bus 256-bit, 2048 Ko de L2

A noter que toutes les informations n'ont pas encore été communiquées par Nvidia concernant l'interface mémoire et nos essais à ce niveau restent pour l'instant sous embargo. Nous nous contenterons d'indiquer que selon notre première impression il n'y aurait pas d'entourloupe similaire au sous-système mémoire de la GeForce GTX 970, qui a été annoncée avec un bus 256-bit mais qui est plutôt en interne une carte 224-bit avec 3.5 Go de mémoire rapide et 512 Mo supplémentaire plus lente.

Nvidia utilisant en général les mêmes blocs de base pour les différents GPU d'une même architecture, nous pouvons supposer qu'avec un bus 192-bit, le GP106 et la GTX 1060 disposent de 48 ROP. Le débit de pixels sera cependant limité en amont à 32 pixels par cycle (par les 2 GPC) et les ROP supplémentaires ne seront utiles que pour améliorer quelque peu le rendement avec antialiasing ou certains formats qu'ils traitent plus lentement.

Voici maintenant les spécifications complètes de la carte, avec uniquement une petite inconnue au niveau de ses ROP, le temps que Nvidia confirme officiellement qu'il s'agit bien de 48 :

La GeForce GTX 1060 affiche des spécifications inférieures à celles de la GTX 980 au niveau des débits bruts. Nvidia estime cependant que la première sera capable d'égaler la seconde, avec le gain de fréquence, qui aide par exemple quand le processeur de commandes est la limite, et les petites améliorations apportées à l'architecture.

Nous vérifierons cela lors du test qui sera publié à sa sortie, prévue pour la 19 juillet. La GTX 1060 Founders Edition sera alors proposée à 299$ (+/- 350€) mais elle ne devrait cette fois être commercialisée que par Nvidia qui parle d'ailleurs de Special Limited Founders Edition.

Les partenaires devraient tous proposer des designs personnalisés dès le lancement avec un tarif débutant à 249$ soit 290€. A voir ce qu'il en sera en pratique, la faible disponibilité du GP104 ayant par exemple poussé les partenaires de Nvidia à se concentrer en priorité sur des designs plus chers que le tarif annoncé.

A noter que Nvidia ne parle actuellement que d'une GeForce GTX 1060 6 Go. Il n'est pas impossible qu'une version 3 Go soit proposée par la suite, le problème étant, comme pour la Radeon RX 480, la disponibilité de puces GDDR5 8 Gbps de densité inférieure. Il est probable que Nvidia peaufine le positionnement d'une probable GeForce GTX 1050 avant de décider de proposer ou pas une version 3 Go de la GTX 1060.

Mise à jour du 08/07 :

Nvidia vient de communiquer les tarifs officiels en Europe et ils sont inhabituellement agressifs par rapports aux tarifs en dollars : 320€ pour la GTX 1060 Founders Edition et 280€ en premier prix pour les cartes partenaires.

Nvidia semble avoir réduit sa marge sur la Founders Edition pour le marché européen, une manoeuvre plus simple à contrôler puisque cette carte devrait être distribuée exclusivement via son site. A voir bien entendu si ces tarifs se retrouveront réellement au lancement, mais il semble évident que Nvidia a décidé de faire tout pour ne pas laisser d'espace à AMD et ses partenaires.

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