Les contenus liés au tag CES 2016

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; Cooler Master; EVGA; Gigabyte; GTX 980 Ti; LGA 1151; MSI; Nvidia; OCZ; Skylake;

CES: Pont 4-way SLI avec ventilateur chez MSI

Tags : CES 2016; MSI; SLI;
Publié le 13/01/2016 à 21:03 par Damien Triolet

Depuis quelques temps, la plupart des fabricants de cartes graphiques proposent des ponts SLI personnalisés dans leur gamme d'accessoires. MSI a cependant décidé d'aller un petit peu plus loin et se prépare à commercialiser un pont SLI 4-way auquel est fixée une structure équipée d'un ventilateur slim de 120mm.

 
 

L'intérêt de la chose est de mieux alimenter les ventirads en air frais lorsque les cartes graphiques sont collées les unes aux autres. Un système de plots en caoutchouc ajustables en hauteur permet d'adapter le positionnement à différents types de cartes graphiques, par exemple pour éviter que la structure ne repose sur les caloducs. Tarif et date de commercialisation n'ont pas été communiqués.

CES: EVGA prépare un portable prévu pour l'O/C

Publié le 13/01/2016 à 20:35 par Damien Triolet

EVGA, avant tout connu pour ses cartes graphiques, cherche à se diversifier depuis quelques années et a indiqué cet été se préparer à se lancer dans les portables gamers. Lors de ce CES, le fabricant présentait ainsi un premier modèle qui est toujours à l'état de prototype : le SC17 ou SuperClocked 17. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un portable équipé d'une dalle 17" et dédié à l'overclocking.


EVGA vise une configuration haut de gamme avec un Core i7-6820HK (Skylake quadcore 45W), 16 Go de DDR4, 2 SSD de 128 Go en RAID 0, un disque dur de 1 To et une GeForce GTX 980M pour piloter la dalle de type 4K (mais malheureusement non-compatible G-Sync). EVGA précise ne pas avoir opté pour la GTX 980 mobile, plus gourmande, de manière à conserver un design relativement mince pour ce type de machine (de 2.0 à 2.7 cm), tout en conservant de la marge pour l'overclocking.


Car la particularité de ce portable est d'avoir été prévu pour l'overclocking. Il sera ainsi livré avec CPU et GPU overclockés d'origine et surtout proposera à cet effet un vrai bios complet. Reste à voir si ce premier design d'EVGA disposera de suffisamment de marge au niveau du refroidissement pour réellement intéresser les amateurs d'overclocking.

CES: Zotac: Watercooling GPU et SSD PCIe

Publié le 13/01/2016 à 20:09 par Damien Triolet

Zotac exposait au CES deux prototypes : un waterblock GPU haut de gamme et un SSD PCI Express.

 
 

Zotac travaille depuis quelques mois au développement d'un nouveau waterblock GPU destiné à équiper les GeForce haut de gamme de la marque, en commençant par une GTX 980 Ti. Particularité de celui-ci, une série de LED illuminent la partie supérieure du waterblock, réalisée en plexiglass, pour un effet plutôt réussi. Notez que si certains accessoires EKWB ont été utilisés pour ce système de démonstration, Zotac précise que le waterblock est développé en interne et n'est pas un design EKWB.

La commercialisation est prévue au second ou au troisième trimestre de cette année, ce qui semble par contre être tard pour lancer une nouvelle GTX 980 Ti ultra haut de gamme, mais il n'est pas impossible que Zotac développe ce waterblock sur une base actuelle en espérant pouvoir l'exploiter sur un futur GPU Pascal.

 
 

Après avoir lancé un premier SSD au format 2.5" il y a quelques mois, Zotac prépare un second modèle cette fois de type NVMe au format PCI Express 4x. La disponibilité est cette fois prévue pour la fin du premier trimestre ou le début du second. Le fabricant indique que ce SSD de 480 Go sera équipé d'un contrôleur Phison avec un cache de 512 Mo de DDR3 et associé à de la MLC Toshiba de classe 10 nm, sans pouvoir nous préciser s'il s'agit de l'actuelle MLC A19 nm ou de la future MLC 15 nm.

Au niveau des débits séquentiels, Zotac annonce 2500 Mo/s en lecture et 1200 Mo/s en écriture, une dernière valeur quelque peu inférieure à celle d'un Samsung 950 Pro (1500 Mo/s). Quant à l'endurance, elle est annoncée à 480 To avec 3000 cycles P/E. Le SSD est équipé d'un dissipateur de manière à éviter tout ralentissement lors d'une forte charge continue, et la version finale pourrait être équipée d'une LED pour parfaire le design.

CES: Mini-PC et all-in-one musclés chez MSI

Tags : CES 2016; MSI;
Publié le 09/01/2016 à 05:19 par Damien Triolet

MSI présente au CES un mini-PC et un nouveau système all-in-one qui ont la particularité d'être potentiellement musclés sur le plan graphique et qui s'adressent donc aux joueurs.

 
 

D'un côté nous avons ainsi le Gaming 27XT 6QE, un all-in-one de 27" 1080p 144 Hz (mais sans G-Sync malheureusement) basé sur une plateforme H170 équipée d'un Core i7-6700. Mais la particularité de cet all-in-one est à rechercher du côté graphique puisqu'à l'arrière de celui-ci nous retrouvons un boîtier destiné à accueillir une carte graphique haut de gamme. MSI n'a pas pu nous indiquer la longueur maximale pour la carte graphique mais précise que les GTX 980 Ti et Titan X sont supportées, y compris ses propres versions personnalisées qui sont un peu plus grandes que les cartes de référence. A noter que la connexion se fait en PCI Express 16x mais de type 2.0.


D'un autre côté, MSI expose le Vortex, un mini-PC gaming qui s'inspire quelque peu du Mac Pro d'Apple avec une puissance importante intégrée dans un boîtier cylindrique compact de 6.5l. Plusieurs configurations seront proposées sur base d'un CPU Skylake et d'une ou de deux cartes graphiques GeForce au format MXM. Chaque composant est équipé de son propre radiateur et un gros ventilateur placé sur le dessus du boîtier génère un flux d'air qui rentre par une ouverture circulaire dans le bas du boitier, traverse les radiateurs et est expulsé sur le dessus.

Dans sa configuration d'entrée de gamme, pour laquelle MSI vise le tarif de 1000$, nous retrouverons un Core i5 6x00 et une GTX 960. Plusieurs modèles seront proposés jusqu'à arriver à un ensemble équipé d'un Core i7-6700 et de deux GeForce GTX 980 en SLI (qui seront des modules MXM à base de GTX 980 "mobile" et non des GTX 980M). Même si le calcul de la note n'est pas encore terminé, MSI nous a indiqué que la note devrait dépasser les 3000$ pour ce modèle. La connectique proposée sera par contre relativement complète avec 2 HDMI, 2 DP, 2 ethernet, 2 USB 3.1 type C ainsi que 4 USB 3.0. Par ailleurs MSI proposera des options de mise à jour de la ou des cartes graphiques.

Pour vous faire une idée de l'agencement interne, MSI a publié une petite vidéo :

CES: Discussion avec Lisa Su, CEO d'AMD

Tags : AMD; CES 2016; Polaris; Zen;
Publié le 08/01/2016 à 19:50 par Damien Triolet

A l'occasion de ce CES, AMD a convié une petite dizaine de journalistes à prendre part à une discussion ouverte avec sa CEO, Lisa Su. Un entretien d'une heure au cours duquel de nombreux sujets ont pu être abordés : Zen, Polaris, les consoles, la réalité virtuelle…



Polaris

Si le premier sujet aux lèvres des journalistes était Zen, de son côté c'est Polaris que Lisa Su a voulu aborder en premier lieu, une manière de réaffirmer que les GPU sont très importants pour AMD qui mise notamment sur la réalité virtuelle pour générer de la demande pour ses technologies matérielles et logicielles. Lisa Su indique à ce sujet avoir été impressionnée par les progrès réalisés par Oculus et HTC, mais qu'il faudrait du temps, une nette baisse des prix des casques et beaucoup de travail sur ses futurs GPU pour rendre la technologie accessible au plus grand nombre.

Lors de l'annonce de l'architecture Polaris, le Radeon Technology Group a parlé d'une relativement petite puce d'entrée ou de milieu de gamme prévue pour mi-2016. Introduire une nouvelle architecture de cette manière est inhabituel même s'il y a des précédents, mais le mois dernier AMD s'était refusé à confirmer que ce serait bien le premier GPU Polaris commercialisé.

"Une petite puce qui représente le meilleur compromis entre coûts, consommation et performance est mieux adaptée pour apprendre à maîtriser un nouveau process et son rendement" a indiqué Lisa Su. Plus explicite, la CEO poursuit : "avec Polaris nous avons voulu nous focaliser sur un dérivé mobile pour la période back-to-school". AMD met ainsi les bouchées doubles pour ne pas rater cette période importante de la rentrée 2016 et ne pas devoir attendre le cycle suivant.

Cela ne veut pas dire qu'AMD abandonne le haut de gamme desktop. Lisa Su a tenu à réaffirmer que le haut de gamme reste important mais n'a pas voulu s'engager en affirmant qu'il serait également lancé en 2016. "J'ai encore besoin de quelques semaines avant de pouvoir répondre à cette question", nous a indiqué la CEO d'AMD.

Zen

Difficile de ne pas passer rapidement aux questions concernant Zen lors d'un entretien avec la CEO d'AMD, cette future architecture CPU étant très attendue et cruciale pour l'avenir de la société. Est-ce que le lancement en 2016 en toujours bien au programme ? A cette question, Lisa Su a répondu que "le lancement de Zen sur les plateformes desktop haut de gamme et serveur est au programme de 2016 avec les premiers volumes de productions prévus pour la fin de l'année". Reste bien entendu à voir si la commercialisation au détail débutera bien cette année puisqu'il n'est pas impossible que la disponibilité réelle n'intervienne que début 2017.

Avec Zen, Lisa Su a indiqué vouloir se refaire une place dans le monde du serveur en s'attaquant en priorité aux stations de travail 1P et aux serveurs destinés à exécuter des tâches hautement multi-threadées. L'inertie importante de ce marché implique cependant qu'il faudra du temps et de nombreux efforts successifs à AMD pour parvenir à y réoccuper une place significative, mais cela reste un objectif important pour la société.

Le marché PC en général

Alors que de nombreux acteurs du marché PC tentent de se diversifier, par exemple Intel avec Curie ou Nvidia avec le pilotage des voitures, Lisa Su explique que pour AMD le marché PC reste prioritaire. Certes il n'est plus en croissance mais il représente toujours de grosses opportunités pour AMD qui n'y occupe que de petites parts de marché. "Nous sommes sous-représentés par rapport aux capacités de nos produits", estime Lisa Su, qui y voit l'opportunité de faire mieux sur base de ses technologies actuelles et beaucoup mieux par la suite.

AMD a ainsi décidé de focaliser ses investissement sur ses technologies de base telles que son architecture CPU et son architecture GPU. D'une part c'est ce qui permettra à AMD de reprendre des parts de marché dans le monde du PC et d'autre part "c'est le volume de ce business traditionnel qui nous permet de supporter le coût de développement de toutes ces technologies".

Les futures consoles

Comme vous le savez, c'est AMD qui fournit la technologie matérielle derrière toutes les consoles principales actuellement disponible. Est-ce que ce sera toujours le cas à l'avenir ? "Rien n'est jamais acquis", répond Lisa Su, qui a cependant bon espoir de garder une forte présence dans ce domaine qui évolue relativement lentement. Lisa estime la durée de vie des consoles actuelles comprise entre 5 et 7 ans, mais précise "dans cet intervalle il y aura des opportunités de réduction des coûts".

Il est ainsi probable que l'an prochain AMD fournisse une nouvelle version de l'APU de la PS4 et/ou de la Xbox One. Des rumeurs font d'ailleurs état d'une Xbox One équipée d'un GPU Polaris. Il sera en effet logique pour AMD d'utiliser sa nouvelle architecture prévue pour la 14/16 nm plutôt que de porter son ancienne architecture sur ces nouveaux process.

2016 une bonne année pour AMD ?

Lisa Su estime que 2016 va être une bonne année pour AMD et que de nombreux investissements réalisés par la société vont enfin commencer à payer. Si nous espérons pour AMD que ce sera bien le cas, de notre côté, nous nous attendons par contre à une année difficile de plus pour AMD, tout du moins à deux ou trois trimestres difficiles de plus. Avec Zen annoncé pour la fin de l'année et Polaris qui ne fera son introduction que mi-2016 dans le milieu de gamme, AMD n'aura probablement d'autre choix que de jouer la montre.

Enfin, à la question de savoir quel gros titre elle aimerait lire lors du CES 2017, c'est avec un grand sourire que Lisa Su a répondu "AMD is back !". Et de préciser "nous savons ce que c'est d'être numéro un, nous avons déjà été dans cette position et tous nos efforts se font dans l'optique de nous y retrouver à nouveau". Il reste 12 mois de travail !

Top articles