HardWare.fr


CES: Discussion avec Lisa Su, CEO d'AMD
Processeurs
Publié le Vendredi 8 Janvier 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14463/ces-discussion-avec-lisa-su-ceo-amd.html


A l'occasion de ce CES, AMD a convié une petite dizaine de journalistes à prendre part à une discussion ouverte avec sa CEO, Lisa Su. Un entretien d'une heure au cours duquel de nombreux sujets ont pu être abordés : Zen, Polaris, les consoles, la réalité virtuelle…



Polaris

Si le premier sujet aux lèvres des journalistes était Zen, de son côté c'est Polaris que Lisa Su a voulu aborder en premier lieu, une manière de réaffirmer que les GPU sont très importants pour AMD qui mise notamment sur la réalité virtuelle pour générer de la demande pour ses technologies matérielles et logicielles. Lisa Su indique à ce sujet avoir été impressionnée par les progrès réalisés par Oculus et HTC, mais qu'il faudrait du temps, une nette baisse des prix des casques et beaucoup de travail sur ses futurs GPU pour rendre la technologie accessible au plus grand nombre.

Lors de l'annonce de l'architecture Polaris, le Radeon Technology Group a parlé d'une relativement petite puce d'entrée ou de milieu de gamme prévue pour mi-2016. Introduire une nouvelle architecture de cette manière est inhabituel même s'il y a des précédents, mais le mois dernier AMD s'était refusé à confirmer que ce serait bien le premier GPU Polaris commercialisé.

"Une petite puce qui représente le meilleur compromis entre coûts, consommation et performance est mieux adaptée pour apprendre à maîtriser un nouveau process et son rendement" a indiqué Lisa Su. Plus explicite, la CEO poursuit : "avec Polaris nous avons voulu nous focaliser sur un dérivé mobile pour la période back-to-school". AMD met ainsi les bouchées doubles pour ne pas rater cette période importante de la rentrée 2016 et ne pas devoir attendre le cycle suivant.

Cela ne veut pas dire qu'AMD abandonne le haut de gamme desktop. Lisa Su a tenu à réaffirmer que le haut de gamme reste important mais n'a pas voulu s'engager en affirmant qu'il serait également lancé en 2016. "J'ai encore besoin de quelques semaines avant de pouvoir répondre à cette question", nous a indiqué la CEO d'AMD.

Zen

Difficile de ne pas passer rapidement aux questions concernant Zen lors d'un entretien avec la CEO d'AMD, cette future architecture CPU étant très attendue et cruciale pour l'avenir de la société. Est-ce que le lancement en 2016 en toujours bien au programme ? A cette question, Lisa Su a répondu que "le lancement de Zen sur les plateformes desktop haut de gamme et serveur est au programme de 2016 avec les premiers volumes de productions prévus pour la fin de l'année". Reste bien entendu à voir si la commercialisation au détail débutera bien cette année puisqu'il n'est pas impossible que la disponibilité réelle n'intervienne que début 2017.

Avec Zen, Lisa Su a indiqué vouloir se refaire une place dans le monde du serveur en s'attaquant en priorité aux stations de travail 1P et aux serveurs destinés à exécuter des tâches hautement multi-threadées. L'inertie importante de ce marché implique cependant qu'il faudra du temps et de nombreux efforts successifs à AMD pour parvenir à y réoccuper une place significative, mais cela reste un objectif important pour la société.

Le marché PC en général

Alors que de nombreux acteurs du marché PC tentent de se diversifier, par exemple Intel avec Curie ou Nvidia avec le pilotage des voitures, Lisa Su explique que pour AMD le marché PC reste prioritaire. Certes il n'est plus en croissance mais il représente toujours de grosses opportunités pour AMD qui n'y occupe que de petites parts de marché. "Nous sommes sous-représentés par rapport aux capacités de nos produits", estime Lisa Su, qui y voit l'opportunité de faire mieux sur base de ses technologies actuelles et beaucoup mieux par la suite.

AMD a ainsi décidé de focaliser ses investissement sur ses technologies de base telles que son architecture CPU et son architecture GPU. D'une part c'est ce qui permettra à AMD de reprendre des parts de marché dans le monde du PC et d'autre part "c'est le volume de ce business traditionnel qui nous permet de supporter le coût de développement de toutes ces technologies".

Les futures consoles

Comme vous le savez, c'est AMD qui fournit la technologie matérielle derrière toutes les consoles principales actuellement disponible. Est-ce que ce sera toujours le cas à l'avenir ? "Rien n'est jamais acquis", répond Lisa Su, qui a cependant bon espoir de garder une forte présence dans ce domaine qui évolue relativement lentement. Lisa estime la durée de vie des consoles actuelles comprise entre 5 et 7 ans, mais précise "dans cet intervalle il y aura des opportunités de réduction des coûts".

Il est ainsi probable que l'an prochain AMD fournisse une nouvelle version de l'APU de la PS4 et/ou de la Xbox One. Des rumeurs font d'ailleurs état d'une Xbox One équipée d'un GPU Polaris. Il sera en effet logique pour AMD d'utiliser sa nouvelle architecture prévue pour la 14/16 nm plutôt que de porter son ancienne architecture sur ces nouveaux process.

2016 une bonne année pour AMD ?

Lisa Su estime que 2016 va être une bonne année pour AMD et que de nombreux investissements réalisés par la société vont enfin commencer à payer. Si nous espérons pour AMD que ce sera bien le cas, de notre côté, nous nous attendons par contre à une année difficile de plus pour AMD, tout du moins à deux ou trois trimestres difficiles de plus. Avec Zen annoncé pour la fin de l'année et Polaris qui ne fera son introduction que mi-2016 dans le milieu de gamme, AMD n'aura probablement d'autre choix que de jouer la montre.

Enfin, à la question de savoir quel gros titre elle aimerait lire lors du CES 2017, c'est avec un grand sourire que Lisa Su a répondu "AMD is back !". Et de préciser "nous savons ce que c'est d'être numéro un, nous avons déjà été dans cette position et tous nos efforts se font dans l'optique de nous y retrouver à nouveau". Il reste 12 mois de travail !

Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés.