Les contenus liés au tag CES 2016

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; Cooler Master; EVGA; Gigabyte; GTX 980 Ti; LGA 1151; MSI; Nvidia; OCZ; Skylake;

CES: Cooler Master triple la mise avec les MasterCase

Publié le 15/01/2016 à 15:23 par Damien Triolet

Cet été, Cooler Master a lancé le MasterCase 5 et le système FreeForm, un boîtier PC et une stratégie tournés vers le modulaire et la personnalisation. Satisfait des premiers résultats de ce MasterCase 5, Cooler Master a décidé de doubler la mise, ou plutôt de la tripler.

 
 

Des MasterCase 3 et 7 sont ainsi en préparation et devraient débarquer au début de l'été. Assez logiquement, le premier est une version microATX alors que le second passe au E-ATX. Tout comme pour le MasterCase 5, des versions classiques et Pro seront proposées, avec des spécificités qui n'ont pas encore été finalisées. CoolerMaster indique cependant avoir fait en sorte qu'un maximum d'accessoires soient compatibles avec les trois formats du MasterCase.

 
 

Car bien entendu CoolerMaster mise sur les accessoires pour rendre populaire cette série de boîtiers. De plus en plus de panneaux latéraux, de blocs supérieurs, de façades, de baies à disques durs, de supports de refroidissement, etc., seront proposés soit via le site de Cooler Master, soit via des rayons spécifiques chez les revendeurs agréés. Par exemple, en plus des panneaux latéraux classiques et avec fenêtre, Cooler Master proposera dorénavant une version avec isolation renforcée et une autre en verre trempé.


Mais ce n'est pas tout, pour créer une communauté fidèle autour de ses boîtiers, Cooler Master veut inciter les utilisateurs et principalement les moddeurs à créer leurs propres accessoires et éventuellement à la commercialiser. C'est déjà le cas en Asie du Sud-Est où certaines pièces exposées ci-dessus sont commercialisées en petit volume par leur créateur.

CES: Cartes-mères Gigabyte pour Xeon LGA1151

Publié le 15/01/2016 à 00:43 par Damien Triolet

Gigabyte a profité du CES pour lancer toute une gamme de cartes-mères "gaming" destinées aux Xeon E3 v5 qui pour rappel exploitent le même socket LGA 1151 que les processeurs Core Skylake mais ne sont pas compatibles avec les chipsets classiques de types Z170/H170/Q170/B150/H110.


Le fabricant taiwanais estime qu'un nombre suffisant de joueurs pourraient être intéressés par cette plateforme pour justifier la commercialisation d'une gamme complète. Certains de ces Xeon E3 v5 ont pour intérêt de proposer des compromis qui pourraient être mieux adaptés pour les joueurs avec par exemple un iGPU desactivé mais un HyperThreading actif pour un tarif inférieur à celui d'un Core i7. Contrairement à Asus qui a tiré le prix vers le haut pour sa carte-mère destinée à ces Xeon, Gigabyte indique que les tarifs, non communiqués, devraient rester similaires, un chipset C236 ne coûtant pas réellement plus cher qu'un chipset Z170.

Par ailleurs, certaines fonctionnalités typiques des cartes "gaming" peuvent également avoir de l'utilité dans le cas d'une station de travail. Gigabyte essaye donc de faire d'une pierre deux coups avec ces cartes-mères X170 et X150, respectivement basées sur les chipsets Intel C236 et C232. Le premier se distingue principalement par le support de l'iGPU (présent uniquement sur quelques Xeon E3 v5) et de 20 lignes PCI Express au niveau du chipset (contre 8 pour C232).

X170-Extreme ECC
X170-Gaming 7 WS
X170-Gaming 3 WS
 
 

Dans le haut de la gamme, Gigabyte propose tout d'abord les X170-Extreme ECC et X170-Gaming 7 WS qui ne se distinguent que par le support de la DDR4 ECC pour la première. Pour ces modèles, Gigabyte reprend en fait le design de la Z170X-Gaming 7 dont toutes les fonctionnalités sont conservées : deux ports PCI Express connectés au CPU (16x/0x ou 8x/8x), 8+3 phases, réseau Killer E2400 + Intel, Creative Sound Core 3D, USB 3.1 type C (via contrôleur Thunderbolt 3 d'Intel), deux connecteurs M.2 et un système de traces sur le PCB illuminées par LED.

La X170-Gaming 3 WS est de son côté dérivée de la Z170X-Gaming 3. Elle se contente ainsi de 4+3 phases, d'un unique Killer E2200 pour le réseau et du Realtek ALC1150 avec ampli TI pour le son. Elle propose par contre des sorties VGA, DVI et HDMI alors que ses grandes sœurs se contentent du HDMI et du DisplayPort.

X150-Plus WS
X150M-Pro ECC
X150M-Plus WS
 
 

Plus bas dans la gamme, la X150-Plus WS est basée sur le design de la B150-HD3 si ce n'est que les phases dédiées à l'alimentation de l'iGPU passent à la trappe puisque ce dernier n'est pas supporté sur le chipset C232 (restent donc 4 phases). Il en va de même pour le support de l'USB 3.1. Un seul PCI Express 16x est connecté au CPU, la partie audio est confiée à un contrôleur Realtek AC892 et la partie réseau à un contrôleur Intel.

Ensuite, la X150M-Pro ECC, inspirée de la B150M-D3H, reprend des fonctionnalités similaires au niveau audio et réseau mais est proposée au format microATX avec 2 ports PCI. Elle gagne par contre le support de la mémoire DDR4 ECC.

Enfin, en entrée de gamme, Gigabyte propose la X150M-Plus WS avec des fonctionnalités réduites au strict minimum : contrôleur Realtek AC887 pour l'audio avec seulement 3 jacks, contrôleur Realtek également pour le réseau et pas de SATA Express ni de M.2.

Nous avons récapitulé les spécifications de l'ensemble de ces cartes-mères dans ce tableau :

CES: Gigabyte passe ses GTX 900 en Xtreme Gaming

Publié le 13/01/2016 à 23:28 par Damien Triolet

Fin novembre, Gigabyte a lancé de nouvelles références dans ses familles de GeForce GTX 970, GTX 980 et GTX 980 Ti : les Xtreme Gaming. Nous n'avions pas encore eu l'occasion de vous en parler et nous profitons donc du CES pour revenir sur ces cartes graphiques.

 
 

Ces GTX 970, 980 et 980 Ti Xtreme Gaming profitent d'un nouveau ventirad, annoncé légèrement plus performant que celui des G1 Gaming et associé à une courbe de ventilation optimisée plus finement. Petit raffinement de plus sur la GTX 980 Ti Xtreme Gaming, le ventilateur central voit le sens de ses pales et de rotation inversés (ce ne sont pas des pales classiques qui tourneraient dans le "mauvais sens"), ce qui permet d'améliorer le flux d'air selon Gigabyte.

La principale nouveauté de ces modèles Xtreme Gaming est cependant d'ordre esthétique avec l'ajout de cercles lumineux sous les 3 ventilateurs. Ceux-ci sont éclairés via des LED RGB contrôlées à travers le logiciel OC Guru pour un effet visuel plutôt réussi, qui n'a cependant de l'intérêt que si la face avant de la carte graphique est visible dans votre boîtier.

Au niveau des fréquences, par rapport aux modèles G1 Gaming, les GTX 980 et 970 gagnent 13 MHz alors que la GTX 980 Ti gagne 65 MHz :

GTX 970 Xtreme Gaming : 1190/1342 MHz (GV-N970XTREME-4GD)
GTX 980 Xtreme Gaming : 1241/1342 MHz (GV-N980XTREME-4GD)
GTX 980 Ti Xtreme Gaming : 1216/1317 MHz (GV-N98TXTREME-6GD)

A noter que des versions –C de ces 3 références sont proposées sur certains marchés avec des fréquences de référence. Il faut compter à peu près 50€ de plus pour passer de la G1 Gaming à la Xtreme Gaming, les premières étant en fin de vie mais toujours en stocks chez de nombreux revendeurs. A terme, Gigabyte compte abandonner la marque G1 Gaming pour se concentrer exclusivement sur Xtreme Gaming dans le haut de gamme.

CES: Lian Li : PC bateau et bureau surélevé

Tags : CES 2016; Lian Li;
Publié le 13/01/2016 à 22:05 par Damien Triolet

Comme chaque année, Lian Li était présent au CES, mais cette fois le fabricant se contentait de présenter deux nouvelles références.

 
 

La première nouveauté est le PC-Y6, un "boîtier" mini-ITX qui représente en yacht en aluminium d'un peu plus de 75cm de long. Il devra être équipé d'une alimentation au format SFX et pourra accueillir 4 supports de stockage au total (2 au format 3.5" et 2 autres au format 2.5) ainsi qu'une carte graphique de 30cm de long qui sera déportée sous la carte-mère via une nappe PCI Express 16x. Le refroidissement est assuré par un ventilateur de 120mm qui prend place en-dessous de la carte graphique.

Le design est finalisé et la disponibilité devrait débuter ce trimestre. Trois couleurs sont prévues, blanc, noir et gris et ce bateau sera équipé d'un système de LED RGB avec un contrôleur intégré.

 
 

Ensuite, Lian Li présente le PC bureau DK-04 qui a la particularité d'être équipé d'un système de réglage en hauteur motorisé de +/- 70cm à +/- 120cm. De quoi pouvoir travailler assis ou debout tout en gardant son PC à l'œil.

Lian Li en a profité pour améliorer quelque peu son design en remplaçant les 4 pieds par 2 pieds latéraux plus robustes et en amincissant l'avant du boîtier pour laisser plus de place aux genoux. L'accès au système via un tiroir passe par contre à la trappe et se fera donc en soulevant la plateau en verre trempé.

Le DK-04 peut accueillir un système ATX avec une carte graphique de 32cm et propose 8 emplacements 3.5" ainsi que 8 emplacements 2.5". Outre le système de contrôle de la hauteur (avec préréglages), le façade avant propose des entrées/sorties audio, 4 USB 3.0, un emplacement 5.25" et un système de contrôle des LED RGB.

Le tarif n'a pas été communiqué mais attendez-vous à +/- 1500€ pour ce boîtier fabriqués en petits volumes.

 
 

Enfin, Lian Li prépare un kit clavier/souris qui sera proposé dans les différents coloris de ses boîtiers (noir, rouge, kaki, champagne…). Le clavier est à peu près finalisé et reçoit un plateau supérieur en aluminium, mais la souris est encore à l'étude et l'exemple, très basique, n'est utilisé qu'à titre d'illustration.

Si nous comprenons l'envie de se diversifier, nous ne sommes par contre pas convaincus que les amateurs de boîtiers Lian Li plutôt haut de gamme soient réellement intéressés par un ensemble clavier/souris d'entrée de gamme, même si ceux-ci reprennent une touche de couleur et/ou d'aluminium de la marque.

CES: Nouveau design pour les HyperX Predator

Publié le 13/01/2016 à 21:24 par Damien Triolet

Kingston se prépare à migrer sa gamme de mémoires DDR3 et DDR4 HyperX Predator vers un nouveau design. Il conservera la même capacité de dissipation selon le fabricant, mais sera moins élevé de manière à assurer une meilleure compatibilité avec un maximum de combinaisons de cartes-mères et de ventirads CPU.


Le nouveau design (en bas), est actuellement prévu en noir/noir, noir/rouge et rouge/noir, mais Kingston précise qu'au départ seule la version noir/noir devrait être proposée sur la plupart des marchés, les revendeurs et grossistes étant toujours réticents face à une multiplication des références.

Top articles