Les contenus liés au tag AMD 990X

Chipsets 900 et AM3+ chez Asus : la gamme M5A

Publié le 09/05/2011 à 12:38 par Guillaume Louel
Imprimer

Nos confrères suédois de sweclockers  ont publié un tableau dévoilant les spécifications des futures cartes socket AM3+ préparées actuellement par Asus pour le lancement des futurs AMD FX (Bulldozer/Zambezi). Si l’on s’attendait sans surprise à retrouver un modèle haut de gamme Crosshair ainsi que de multiples déclinaisons, on notera également la présence d’un modèle Sabertooth pour la première fois dans la gamme AMD du constructeur. Au total la liste inclut six cartes, on ne sait pas si elle est exhaustive.


Trois chipsets sont représentés avec tout d’abord trois cartes en 970 : les M5A97, M5A97 Pro et M5A97 Evo. Point commun, la gestion de seulement 16 lignes PCI Express par le chipset. La carte mère disposera cependant de deux slots physiques 16x, le second étant piloté par le southbridge. On évitera le multi GPU sur ces cartes, on notera en prime qu’elles ne supportent pas le SLI.

La M5A99X Evo utilise de son côté le chipset AMD 990X qui rajoute la possibilité de splitter les lignes 16x en deux ports 8x (soit au total : 16x/0x/4x ou 8x/8x/4x). Le chipset le plus haut de gamme, le 990FX rajoute un port de plus, les cartes mères qui l’utilisent (Sabertooth et Crosshair uniquement) disposeront de quatre slots 16x physiques configurables en 16x/8x/8x/4x. Le support du SLI n’est présent que sur les modèles 990.

Pour le reste des spécifications, on notera d’abord que la mémoire DDR3 sera bel et bien supportée par les Zambezi sans overclocking, comme annoncé précédemment. Les ports Serial ATA gérés par le chipset sont de type 6 Gb/s et l’USB toujours de type 2.0. Asus rajoute deux ports USB 3.0 sur les M5A97 et M5A97 Pro par le biais d’une puce externe, quatre ports (via un adaptateur en façade pour les deux additionnels) pour les M5A97 Evo, M5A 99X Evo et Sabertooth 990 FX, et même 6 sur la Crosshair V Formula.

Nvidia officialise le SLI pour les plateformes AMD

Publié le 28/04/2011 à 18:37 par Guillaume Louel
Imprimer

Les rumeurs indiquant l’arrivée du SLI pour les futures plateformes 990 FX et 990X d’AMD étaient correctes : Nvidia vient d’officialiser l’annonce sur son blog . L’annonce ne donne que très peu de détails mais l’on sait qu’en plus des chipsets 990 FX et 990 X, les chipsets 970 seront aussi concernés. Asus, Gigabyte, MSI et Asrock proposeront de telles cartes compatibles SLI.

On notera que Nvidia ne s’est pas privé de tacler AMD (son principal concurrent sur le marché des cartes graphiques) en indiquant que ces dernières années, les processeurs Intel étaient « le choix des joueurs ». Les optimistes préfèreront voir dans cette annonce que Nvidia pense déjà du bien des futurs processeurs Zambezi et de leur architecture Bulldozer dont le lancement devrait s’effectuer d’ici moins de deux mois maintenant !

Les Zambezi auront droit au SLI !

Publié le 31/03/2011 à 18:06 par Guillaume Louel
Imprimer

Nos confrères de VR-Zone publient un slide de Nvidia  indiquant un changement de stratégie en matière de licences multi GPU. Suite à son désengagement du marché des chipsets Intel et AMD, Nvidia a proposé aux constructeurs de cartes mères de payer une licence pour activer la fonctionnalité SLI sur certains chipsets Intel, d’abord les X58 puis plus récemment les P67. Le driver de Nvidia vérifie ainsi une clef inscrite dans le BIOS pour activer ou non la fonctionnalité, un fonctionnement semblable à celui des clefs de licences Windows OEM utilisé sur certaines machines.


Nvidia avait jusqu’ici mis de côté les plateformes AMD mais l’arrivée proche des processeurs Zambezi (l’architecture Bulldozer) va changer la donne. La marque revoit donc sa politique et proposera aux constructeurs de cartes mères une licence SLI pour les chipsets 990X et 990FX. Seul ce dernier supportera le mode Tri-SLI (3 way). Notez que la dernière ligne du slide semble indiquer que Nvidia proposera un schéma de licence possiblement différent puisqu’il serait de type tout ou rien. Actuellement, les constructeurs de cartes mères n’incluent en effet la licence SLI que sur les modèles les plus haut de gamme, le cout de la licence étant estimé à $5 par carte produite.

Top articles