Les contenus liés au tag Adaptive-Sync

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Acer; AMD; DisplayPort; FreeSync; G-SYNC; Iiyama; LG; Nvidia; Samsung; VESA;

G-Sync sur portable... sans module G-Sync ?

Publié le 31/01/2015 à 17:20 par Damien Triolet

Décidément, Nvidia en prend pour son grade en ce début 2015. Après l'affaire des GeForce GTX 970 et de leur mémoire, c'est une nouvelle polémique qui est en train d'enfler : G-Sync pourrait fonctionner sans l'onéreux module imposé actuellement par Nvidia. Tout du moins dans le monde mobile…

L'histoire part d'un utilisateur nordique d'un portable Asus qui suite à des problèmes s'est vu remettre un pilote beta par le support technique du fabricant taiwanais. Cet utilisateur n'a pas tardé à partager ces pilotes GeForce 346.87 sur le forum ROG (ils n'y sont plus disponibles) et un autre utilisateur, équipé d'un portable de la série G751, qui intègre une GeForce GTX 970M, a voulu lui aussi les essayer. Et là surprise, le popup qui s'affiche à la première détection d'un écran G-Sync… s'est affiché.


G-Sync, ce mode d'affichage qui repose sur une fréquence de rafraîchissement variable pour améliorer la fluidité, était bel et bien devenu fonctionnel. C'est ce qu'ont pu vérifier nos confrères de PC Perspective , qui disposaient justement de ce portable Asus dans leurs labos. Ils précisent cependant que des bugs d'affichage sont présents, notamment quand le niveau de fps est faible ou quand il y a un gros ralentissement du système.

De quoi bien entendu nous poser des questions puisque Nvidia nous toujours affirmé que G-Sync ne pouvait fonctionner sans son module ou sans un scaler qui intègre l'équivalent de son module. Pour rappel, le module G-Sync embarque un FPGA Altera Arria V et 768 Mo de DDR3. Bien entendu, il n'y a rien de tel dans un portable, et nos confrères ont désassemblé celui d'Asus pour s'en assurer.

La réponse de Nvidia a été de confirmer que G-Sync mobile est bel et bien en préparation et que le pilote leaké est un pilote beta confidentiel qui a été fourni à ses partenaires en vue de valider son fonctionnement sur certaines futures machines. De toute évidence, ce pilote beta ne dispose pas encore de protection afin de n'autoriser l'activation de G-Sync que sur les solutions qui ont été validées, ce qui fait qu'il fonctionne à peu près sur d'autres machines.

Le fait est que Nvidia confirme de cette manière que G-Sync peut fonctionner sans l'onéreux module G-Sync, ce qui va à l'encontre de ce qui nous a été dit par le passé. Lors de la présentation des GTX 980 et 970, nous avions d'ailleurs interrogé Nvidia spécifiquement concernant la possibilité pour ces GPU Maxwell de disposer d'un moteur d'affichage plus avancé capable de prendre en charge G-Sync sans module. La réponse avait été claire : ce n'est pas possible et il n'y a pas de différence à ce niveau. Certes, Nvidia peut probablement se targuer d'avoir intelligemment joué sur les mots pour pouvoir justifier par une pirouette ses précédentes déclarations, mais sur le fond il est difficile de ne pas avoir l'impression que Nvidia nous a menti au sujet de G-Sync à un moment ou à un autre. A la même époque Nvidia avait démenti l'éventualité d'un support d'Adaptive Sync sur les GeForce suite à une rumeur allant dans ce sens.


Au départ, le module G-Sync de Nvidia était bien entendu nécessaire en l'absence de scaler gérant l'Adaptive Sync, mais est-ce toujours bien le cas aujourd'hui ? En contrôlant d'une part l'affichage au niveau du GPU et d'autre part au niveau de l'écran, Nvidia peut s'assurer d'un résultat optimal, et a probablement des opportunités pour apporter d'autres améliorations. Dans ce cas, nous pouvons imaginer que Nvidia ait décidé de ne supporter le rafraîchissement variable qu'à travers son module de manière à ce que G-Sync soit synonyme de qualité optimale, quitte à ce qu'il ne puisse être exploité que par une minorité de joueurs. Et ce en opposition à la possibilité de supporter G-Sync à travers l'Adaptive Sync standardisé de VESA, comme le fait AMD avec FreeSync, qui permettra de toucher un plus grand nombre de joueurs, certes avec un résultat qui variera peut-être plus d'un écran à l'autre.

Sans possibilité d'y intégrer un module G-Sync, trop cher et assurément trop gourmand, le portable a demandé à Nvidia d'opter pour une stratégie différente. Le compromis a donc été de se passer du module et de piloter directement la dalle à travers le protocole eDP qui intègre toutes les possibilités de l'Adaptive Sync, même si nous ne savons pas exactement comment Nvidia l'exploite. Il est possible pour Nvidia de se justifier en expliquant que sur un portable il est plus aisé de connaître exactement la dalle embarquée et ses caractéristiques et donc de n'autoriser G-Sync que sur celles qui proposent des caractéristiques idéales. Mais au vu du relativement faible nombre de moniteurs G-Sync disponibles sur le marché, nous ne voyons pas en quoi il n'aurait pas été possible d'en faire de même sur desktop.

De quoi nous demander si tout cela n'est pas au fond une histoire de gros sous. Le module G-Sync, même si ce n'est pas sa seule utilité, fait en quelque sorte office de licence pour ce mode d'affichage. Autoriser l'utilisation du rafraîchissement variable sur tous les écrans Adaptive Sync, même dans une version simplifiée et avec des résultats disparates, reviendrait à rendre G-Sync gratuit.

Ce n'est pas dans les habitudes de Nvidia, souvenez-vous par exemple de 3D Vision et de tout l'aspect logiciel qu'il implique. Nvidia estimait que cet aspect logiciel représentait une valeur supplémentaire et une licence 3D Vision pour en profiter était incluse dans son kit de lunettes 3D. Du coup quand les TV 3D sont arrivées avec leurs propres lunettes, Nvidia a proposé 3DTV Play à 39.99$, une licence à activer dans les pilotes pour pouvoir jouer en 3D sur sa TV sans avoir acheté le kit de lunettes 3D Vision. On peut également citer le SLI qui n'est activable que sur les cartes mères pour lesquelles le constructeur a payé une licence à Nvidia, contrairement au CrossFire.

Dans le monde mobile c'est bien entendu beaucoup plus simple que pour la 3D puisque Nvidia peut par exemple demander directement un supplément à Asus pour le support de G-Sync, comme il le fait pour le SLI. Un supplément qui n'a bien entendu du sens que si Nvidia n'autorise l'activation de G-Sync que sur certains portables, par exemple à travers une clé dans le BIOS. Pour en savoir plus, nous devrons bien entendu attendre une communication officielle de Nvidia, qui interviendra probablement au moment du lancement de G-Sync mobile. Il faudra alors que Nvidia justifie l'absence de support de l'Adaptive Sync sur les écrans externes qui arrivent, ce qui risque d'être l'occasion d'un discours des plus alambiqués.

La fréquence de rafraîchissement variable est très utile, Nvidia a été le premier à le démontrer en pratique avec G-Sync. Mais il est regrettable qu'il soit de plus en plus évident, pour qui en douterais encore, que la stratégie de Nvidia n'ait pas été d'essayer de la rendre disponible au plus grand nombre. Il faut dire que dans un sens, la promesse de G-Sync, de FreeSync et d'Adaptive Sync est de pouvoir jouer confortablement avec un niveau de performances inférieur, ce qui pourrait se traduire par des mises à jours plus espacées des cartes graphiques ou par l'achat d'un modèle un cran inférieur. Aller dans ce sens n'est pas dans l'intérêt économique d'un acteur qui domine largement le marché…

CES: AMD FreeSync est presque là : le point

Publié le 06/01/2015 à 20:48 par Damien Triolet

L'arrivée des premiers écrans FreeSync est maintenant imminente et cette technologie qui permet de fluidifier l'affichage pour le plus grand plaisir des joueurs est largement mise en avant par AMD sur son stand du CES. Lors de notre visite, nous avons pu en profiter pour obtenir quelques éclaircissements sur certains points, tels que les mises à jour de certains écrans déjà disponibles.

Tout d'abord, nous avons pu confirmer que FreeSync fonctionne comme prévu dans les jeux. Il n'y a rien de spécial de plus à ajouter sur ce point, cela fonctionne aussi bien que le G-Sync de Nvidia d'après ce que nous avons pu observer.

11 écrans sont prévus dans un premier temps :

- BenQ XL2730Z : 27", 2560x1440, 144 Hz
- Iiyama ProLite B2888UHSU-B1 : 28", 4K, 60 Hz
- LG 29UM67 : 29", 2560x1080, 75 Hz
- LG 34UM67 : 34", 2560x1080, 75 Hz
- Nixeus NX-VUE24 : 24", 1920x1080, 144 Hz
- Samsung UE590 : 23.6" / 28", 4K, 60 Hz
- Samsung UE850 : 23.6" / 28" / 31.5", 4K, 60 Hz

Au CES, AMD a en démonstration 3 de ces écrans compatibles FreeSync, de 3 fabricants différents : BenQ, LG et Samsung :

 
 


L'écran BenQ tourne avec une Radeon R9 285, celui de LG avec un APU A10-7850K et celui de Samsung avec une Radeon R9 290X ainsi qu'avec un portable équipé en Radeon R9 M295X et R9 290X via le boîtier externe d'Alienware. La compatibilité est donc bien assurée sur l'ensemble des produits récents d'AMD.

Il n'y a pas encore de portable directement équipé d'une dalle compatible FreeSync de prévu. Bien qu'AMD pourrait ainsi disposer d'un argument de taille dans un monde mobile dominé par Nvidia, le problème est que les dalles de ces PC ne s'y prêtent en général pas bien, n'étant pas de qualité suffisante. Mais tout est prêt pour le jour où un fabricant voudra investir dans une dalle adaptée.

Qu'en est-il des possibilités de mise à jour du firmware ? AMD nous a confirmé que le modèle Iiyama est bien prévu pour recevoir une mise à jour de son firmware. Celle-ci pourrait être faite directement par l'utilisateur ou en renvoyant l'écran en vue de cette modification pour celui qui ne voudrait pas prendre le risque de cette manipulation.

Par ailleurs, nous nous demandions quelle était la différence avec l'écran U28D590D déjà commercialisé par Samsung et le modèle FreeSync annoncé pour mars. AMD nous a indiqué qu'il n'y en avait en fait aucune, en dehors du firmware. Samsung n'a par contre pas encore indiqué s'il proposerait ou pas une mise à jour du firmware pour les utilisateurs actuels. Si ce n'était pas le cas, il restera à espérer qu'un système de mise à jour existe sur cet écran et qu'une bonne âme se chargera de récupérer le firmware FreeSync de la nouvelle révision.


Au niveau des détails d'implémentation, AMD peut supporter des fréquences de rafraîchissement qui varient entre 9 et 240 Hz. Il revient par contre à chaque fabricant de définir la limite inférieure pour chacun de ses écrans, puisque suivant la dalle, des problèmes peuvent intervenir. Par exemple un clignotement apparaît sur beaucoup de dalles quand le taux passe sous les 30 Hz. Chaque fabricant pourra décider de favoriser la fluidité à un faible niveau de fps ou bien de faire en sorte que le léger clignotement ne soit jamais visible, voire de proposer les 2 options dans l'OSD de l'écran. Le pilote AMD devra par contre respecter la valeur fixée par l'écran.

Tous les écrans compatibles FreeSync n'en recevront d'ailleurs pas le logo et la certification, AMD le réservant aux modèles qui atteignent un certain niveau de qualité, qui n'a pas encore été fixé précisément. Par exemple un écran 60 Hz dont la limite inférieure est fixée à 45 Hz n'aura qu'un intérêt limité et ne recevra pas le logo FreeSync. Il devrait par contre lister le support de l'Adaptive Sync qui sera le signe que FreeSync sera fonctionnel.

A noter que FreeSync n'est pas fonctionnel sur le bureau de Windows et a besoin d'un mode plein écran exclusif pour s'enclencher, ce qui rend beaucoup de lecteurs vidéo incompatibles. Celui fourni par Microsoft avec Windows 8.1 et Windows 10 est par contre compatible avec FreeSync et le taux de rafraîchissement pourra s'adapter au format de la vidéo pour assurer une lecture parfaitement fluide.

Face à ce très large support de FreeSync, il restera à voir quelle sera la réaction de Nvidia dont G-Sync reste cantonné à des écrans haut de gamme spécifiques. L'argument de Nvidia a toujours été que son module était nécessaire pour offrir une qualité optimale en émettant des doutes sur les capacités d'AMD de faire aussi bien. Mais à priori, des tests complets restent nécessaires pour s'en assurer, AMD y est bel et bien parvenu !

Un 34'' 21:9 FreeSync chez LG

Publié le 31/12/2014 à 15:17 par Marc Prieur / source: LG

Depuis quelques années déjà, les constructeurs non content de faire des annonces lors des salons font également des "pré-annonces" quelques jours voir semaines avant. C'est ainsi que LG indique qu'il va lancer lors du CES de Las Vegas, qui se déroulera du 6 au 9 janvier, un nouvel écran, le 34UM67.


On sait juste que cet écran sera doté d'une diagonale de 34" en 21:9 et qu'il gérera la fonction VESA Adaptative-Sync et donc AMD FreeSync. Aucune information n'est donnée concernant la technologie de la dalle, sa résolution, ou encore le tarif et la date de disponibilité de l'écran. Il faudra attendre le CES pour en savoir plus !

MAJ Adaptative Sync pour l'Iiyama ProLite B2888UHSU-B1

Publié le 30/12/2014 à 12:00 par Marc Prieur

Mise à jour du 30/12/2014 : Le revendeur à retiré toutes les références à AMD FreeSync et à VESA Adaptive-Sync de sa page produit. Selon nos informations, Iiyama a bien un tel projet dans les cartons mais la communication ne devait pas se faire si tôt. Le cache Google conserve encore des traces de la page avant modification :


News du 28/12/2014 : C'est le revendeur Overclockers.co.uk qui l'annonce sur la fiche produit , l'écran ProLite B2888UHSU-B1 de Iiyama bénéficiera d'une mise à jour lui permettant de supporter la technologie VESA Adaptive-Sync qui sera utilisée par AMD pour FreeSync.

Toujours selon le revendeur, Iiyama devrait prochainement donner le détail du processus, mais il faudrait a priori renvoyer l'écran au constructeur, les frais de port étant à la charge du client. On ne sait pas s'il s'agit d'une simple mise à jour logicielle qu'Iiyama souhaite faire en interne ou si il y a également une mise à jour matérielle.


Disponible depuis cet été, le ProLite B2888UHSU-B1 est un écran 28" doté d'une dalle TN 4K (3840*2160). Vu la difficulté qu'ont les GPU haut de gamme pour soutenir un framerate correct dans une telle résolution sans trop réduire le niveau de détail, disposer d'une vitesse de rafraichissement variable sur un moniteur 4K est un vrai plus.

5 écrans UHD FreeSync chez Samsung... en mars

Publié le 20/11/2014 à 14:32 par Marc Prieur

AMD vient d'annoncer que Samsung allait lancer par moins de 5 modèles d'écrans UHD, soit une résolution de 3840*2160 pixels, dotés de la technologie Adaptive-Sync. Ils seront donc capable d'utiliser le taux de rafraîchissement sur les GPU AMD dotés de FreeSync, soit les GPU Hawaii (R9 290X/290), Tonga (R9 285) et Bonaire (HD 7790, R7 260X/260) et les iGPU des APU Kaveri, Kabini, Temash, Beema et Mullins.


Deux gammes devraient être disponibles, les Samsung UD590 déclinés en versions 23.6 et 28" et les UE850 qui seront cette fois en 23.6, 27 et 31.5". On ne connait pas encore les autres caractéristiques de ces écrans, mais côté disponibilité il faudra par contre attendre… mars !

Si le fait d'avoir des écrans Adaptative-Sync chez un géant tel que Samsung est une excellente nouvelle pour cette technologie, on espère que d'autres constructeurs de taille plus réduite seront plus réactifs, dans la négative les premiers écrans arriveraient donc en toute fin de l'intervalle annoncé en août (4è trimestre 2014 / 1er trimestre 2015).

Top articles