Sandisk : vRPM et LDE

Publié le 06/11/2008 à 17:46 par
Imprimer

Plus actif sur le marché des SSD d’un point de vue communiqué que d’un pont de vue produit, Sandisk annonce deux propositions visant à standardiser un peu les choses coté SSD.

Le LDE, pour Longterm Data Endurance, a pour but d’uniformiser les chiffres de durée de vie des SSD. Basé sur une utilisation classique du SSD, il sera exprimé en Téra-octet et représentera la quantité de donnée pouvant être écrite sur le SSD durant sa durée de vie. Sandisk a pour l’instant proposé le LDE au JEDEC, mais il faut encore que le principe soit adopté, que la charge représentant une utilisation classique soit définie et que le programme destiné à reproduire la dite charge en vue de mesurer le LDE soit écrit. Rien ne permet donc de dire si Sandisk parviendra à imposer le LDE à l’industrie mais ce serait sans aucun doute une très bonne nouvelle.

Le vRPM, pour Virtual RPM, est pour sa part une donnée censée permettre au quidam moyen de comparer les performances d’un SSD aux performances d’un disque dur, Sandisk partant du principe que c’est cette donnée qui est utilisée par ce dernier pour comparer les HDD entre eux. Ce n’est pas faux, cependant, comparer des HDD en fonction de leur RPM n’a jamais été très juste et continuer dans cette voix n’est pas une très bonne idée. Passons.

Pour calculer ce vRPM, il faut calculer, pour une utilisation constituée à 50% d’écritures et de lectures, le nombre d’I/O par seconde moyen. Ce chiffre est ensuite multiplié par 50, et voilà, vous avez votre vRPM. Bon, du coup, en utilisant le même concept, nous apprenons que notre Western Caviar SE 16 640 Go fonctionne à 4145 vRPM sans NCQ, 8330 avec, et que le VelociRaptor est à 7530 vRPM sans, 17790 avec. Magnifique.

Vos réactions

Top articles