Moins de partenaires pour Nvidia ?

Publié le 22/10/2008 à 01:25 par
Imprimer

La question fait le tour du net depuis quelques temps : qui va rester ? Il semble en effet acquis que Nvidia aimerait bien essayer d'alléger quelque peu sa liste de partenaires, ceux-ci étant devenus trop nombreux. Un des "problèmes" qui en découle et que la concurrence est importante alors que les produits, surtout haut de gamme, sont identiques pour tous. Du coup difficile de se démarquer et surtout de conserver des marges intéressantes sur ces produits.

Ajoutez à cela un contexte difficile pour les produits Nvidia et vous comprendrez que certains partenaires grognent. Nvidia semble donc essayer de vouloir éliminer les plus petits partenaires pour favoriser les plus gros.

Cela ne veut pas dire pour autant que Nvidia va sèchement arrêter de fournir certains partenaires, puisque le fabriquant se tirerait alors lui-même dans les pattes. Nous avons donc essayé de comprendre la situation plus clairement à travers différents de nos contacts. Certaines rumeurs font état de seulement 6 partenaires qui resteraient. Ce n'est pas tout à fait exact mais pas tout à fait faux non plus.

Il faut savoir qu Nvidia classe ses partenaires en différents types. Certains sont plus proches, d'autres moins proches. Nous ne rentrerons pas dans tous les détails puisque nous-mêmes nous sommes perdus au milieu de certains documents tant les partenariats semblent complexes. Un partenaire ajoutant que cette complexité est pratique pour éviter qu'une main très dirigiste sur l'écosystème des partenaires ne devienne trop apparente et pose des soucis légaux à Nvidia dans certains pays…

Grossièrement, les partenaires les plus proches ont la possibilité d'acheter directement des puces chez Nvidia, ont des prix plus réduits, plus d'accords de co-marketing et sont fournis en priorité ou en exclusivité sur les produits à la disponibilité limitée telles que les cartes graphique très haut de gamme.

Les partenaires moins proches doivent soit acheter les cartes à un partenaire proche, soit passer par une antenne Nvidia locale pour acheter des puces au cas par cas. Grossièrement si ça arrange Nvidia, celui-ci en fournira, si ce n'est pas le cas il faudra trouver un autre moyen. Cet autre moyen est en général le marché gris. Pour rappel sur le marché gris, les gros comptes (fabricant d'ordinateur etc.) vont écouler un surplus de produits qu'ils ont acheté en gros. Par exemple le constructeur X va acheter 100.000 pièces alors qu'il n'en a besoin que de 75.000 pour ses propres systèmes, de manière à bénéficier d'un meilleur prix. Il va ensuite, plus ou moins discrètement, proposer les pièces en trop à qui en veut.

Seuls 6 partenaires très proches devraient rester selon nos informations, bien que tout cela soit encore en cours de négociations. Ceux-ci seraient Asus, EVGA, MSI, XFX, ainsi que les alliances Palit/Gainward/Galaxy et PC Partner/Zotac/Manli/Inno3D.

Certains partenaires qui étaient auparavant aussi proches vont passer dans l'autre catégorie. Nvidia ne se sépare donc pas réellement d'eux, mais à terme leur capacité à se démarquer et à être compétitifs va se réduire. Certains partenaires nous ont dit avoir des inquiétudes pour le futur, mais pas dans l'immédiat. Certains n'ont d'ailleurs jamais été des partenaires très proches et se satisfont très bien de cela. L'un d'eux nous a même avoué faire plus d'argent en se fournissant via le marché gris qu'en suivant la filière officielle, même en prenant en compte les primes fournies par Nvidia s'ils remplissent les objectifs de ventes.

Il ne va donc pas y avoir de gros changement dans l'immédiat même si des rassemblements entre partenaires sont à prévoir alors que d'autres pourraient passer dans le camp adverse. L'effet le plus néfaste pour le consommateur sera probablement une concurrence plus réduite sur certains produits haut de gamme et donc des prix plus élevés à l'avenir.

Vos réactions

Top articles