Résultats d'AMD: toujours dans le rouge

Publié le 18/07/2008 à 22:26 par
Imprimer

AMD a publié ses résultats financiers pour le second trimestre de l'année 2008 qui s'achevait le 28 juin. Les chiffres donnés ci-dessous sont en millions de Dollars:


Comparé à la même période un an plus tôt, on remarque que le chiffre d'affaire progresse légèrement mais ce qui frappe ce sont les pertes qui ont pratiquement doublé. Cela s'explique principalement par une dépréciation de $876 millions consécutive à la cession de certaines activités qui concernaient les appareils portatifs et la télévision numérique. Si la marge brute présentée dans les comptes s'élève à 52%, c'est essentiellement grâce à la vente de certains équipements pour produire sur des wafers de 200mm. Sans cela, elle n'aurait été que de 37%, contre 41% sur les trois premiers mois de l'année et 34% entre mars et juin 2007. On notera par ailleurs que le chiffre d'affaire de sa division graphique s'élèverait à $248 millions.

Plusieurs nouveautés intéressantes, et parmi lesquelles on retrouve les Radeon HD 4800 et la plateforme Puma, ont pu être lancées durant le deuxième trimestre, mais il faut garder à l'esprit qu'elles n'ont été introduites qu'en juin et qu'elles contribueront donc surtout à gonfler les résultats des prochains trimestres si tout se passe bien. En supposant que ceux-ci soient exempts de charges exceptionnelles et que la transition vers le 45nm n'accuse plus de retard, on peut espérer que le fondeur de Sunnyvale présentera des comptes relativement équilibrés (toutes proportions gardées), ce qui signifie pas pour autant qu'il repassera nécessairement dans le vert à très court terme.

Vos réactions

Top articles