ATI et Nvidia accusés de fixation des prix

Publié le 18/07/2008 à 23:58 par
Imprimer

DollarsD'après le National Law Journal, Nvidia et AMD/ATI risquent de devoir affronter une class action (procédure en nom collectif) pour fixation des prix. Sans entrer trop dans les détails juridiques, un juge californien a prêté une oreille très attentive aux arguments de plusieurs plaignants qui soupçonnent les deux fabricants de GPUs d'avoir faussé le jeu de la concurrence. Cela notamment à cause d'un e-mail de Dan Vivoli à Dave Orton, alors respectivement senior vice président marketing de Nvidia et COO d'ATI.

L'extrait du message qui a été rendu public est relativement flou (il est question d'une collaboration sur le "front du marketing" ainsi que du cours trop bas des actions des deux sociétés) et, sorti de son contexte, il laisse la porte ouverte à de nombreuses interprétations. Le problème, c'est que les avocats de la défense cherchent à maintenir confidentiel d'autres informations qui pourraient permettre d'y voir plus clair mais qu'ils considèrent comme des secrets commerciaux.

De son coté, le juge a notamment déclaré aux défendeurs que "cette court n'était pas une filiale entièrement détenue par vos sociétés. Je suis contre le fait que vous cachiez des informations au public". Si à priori cela peut sembler plutôt mal parti pour les deux géants, beaucoup de points restent à éclaircir sur ce qui s'est réellement passé. En outre, ils ont largement les moyens de se défendre et ce type de procédure peut être extrêmement long…

Vos réactions

Top articles