Intel 45nm, à quand la dispo ?

Publié le 25/02/2008 à 00:47 par
Imprimer

Le lancement de la dernière gamme de processeurs Intel gravée en 45nm s’avère plus compliqué que prévu. Au départ, tout allait pour le mieux puisque le géant de Santa Clara dévoilait dès le mois de mai dernier les premiers benchmarks d’un Yorkfield. Fin octobre, la première version commerciale, le QX9650, était lancée.

Début décembre, premier grain de sable dans la machine avec la découverte d’un bug affectant uniquement les déclinaisons quad-core des nouveaux CPU 45nm. Résultat, bien que lancée officiellement début janvier comme les versions dual core, le reste de la gamme quad core ne devait pas débarquer en boutique avant fin février / début mars.

Mais depuis, alors qu’ils ne devaient pas être impactés, même les versions dual core (E8200, E8400, E8500) sont difficilement trouvables plus d’un mois après leur lancement. Intel a-t-il des problèmes de montée en puissance de ses nouvelles chaînes de fabrication en 45nm ? La demande sur les secteurs plus rémunérateurs que sont les serveurs et les portables a-t-elle été sous-évaluée initialement, ce qui a impacté négativement la production des CPU desktop ? Difficile de savoir ce qu’il en est en réalité, mais dans tous les cas cette situation est plus que regrettable.

Toujours est-il que selon les dernières rumeurs, l’approvisionnement en dual core 45nm devrait encore être tendu jusqu’à la fin du premier trimestre. Pour ce qui est du quad core, ce n’est pas très joyeux non plus puisqu’il est question de difficultés jusqu’à la fin du second trimestre. En attendant, les plus impatients pourront bien entendu se retourner vers les Core 2 65nm qui bien que plus gourmands et légèrement moins performants sont, somme toute, de très bons CPUs.

Vos réactions

Top articles