Phenom tri-core début 2008

Publié le 18/09/2007 à 02:00 par
Imprimer

AMD vient d’annoncer qu’il proposera un Phenom triple core dès le premier trimestre 2008. Pour faire simple, il s’agira en fait d’un Phenom « Agena » dont 1 des 4 cores sera désactivé. AMD met bien entendu en avant le fait qu’il sera le seul à proposer des CPU dotés de 1, 2, 3 et 4 cores et que cela lui permettra de répondre au plus près aux attentes des utilisateurs. Dans les faits c’est surtout le prix qui conditionnera l’intérêt ou non d’une telle solution par rapport aux offres 2 et 4 cores.

Toutefois et même si AMD s’en défend, il ne fait pas vraiment de doute que ce processeur permettra avant tout de recycler des Agena partiellement défectueux. La taille du die d’un K10 étant d’environ 285mm², dont environ 55 à 60% sont consacrés aux cores et leur cache L2 dédié, il semble s’agir d’une solution évidente afin de diminuer le taux de rebut qui sera non négligeable.

Du fait du caractère « natif » de son processeur quad core, AMD est en effet plus sensible au taux de rebut qu’Intel : en cas de problème, ce sont 285mm² de silicium qui partiraient directement à la poubelle sans cette solution. Chez Intel, un quad core est composé en 65nm de deux die distincts de 143mm², et de deux die distincts de 107mm² en 45nm, la perte et donc potentiellement bien moins importante.


On notera qu’AMD en a profité pour donner une roadmap présentant les évolutions pour les mois à venir : les Phenom seront bien lancés en décembre en version quad core, et il faudra attendre le premier trimestre pour le dual et le triple core. C’est fin 2008 que nous verrons débarquer les quad core 45nm d’AMD, avec une nouveauté avec le Propus qui se distinguera de part l’absence de cache L3. Les versions dual et triple core suivront début 2009, déclinées dans des versions avec ou sans cache L3.

Vos réactions

Top articles