Qimonda passe de la GDDR3 à la GDDR5

Publié le 26/03/2007 à 16:58 par
Imprimer

Qimonda (ex-Infineon) avait déjà indiqué lors de l’IDF en septembre dernier qu’il passerait directement de la GDDR3 à la GDDR5. Selon Qimonda, la GDDR4 restera un marché de niche et indique le laisser à Samsung et Hynix, les deux constructeurs actuellement sur ce marché. Le constructeur avance notamment une réduction de la consommation par rapport à la GDDR3 qui ne sera pas aussi importante qu’attendue.

Qimonda espère que le JEDEC finalisera le standard GDDR5 cet été, et qu’il produira des échantillons dès la fin de l’année, la production en volume étant pour sa part prévue pour début 2008. Il faut bien dire que la GDDR4 déçoit effectivement de par sa timide apparition sur le marché de la carte graphique, avec pour preuve son absence de la gamme GeForce 8800 par exemple.

A l’heure actuelle, les puces les plus rapides de GDDR3 atteignent les 1 GHz, et Qimonda compte prochainement lancer une version 1.2 GHz. De son côté la GDDR4 est tout de même produite en volume par Samsung à 1.4 GHz, et le constructeur coréen a annoncé il y a un an une puce 1.6 GHz et il y’a un mois une autre à 2 GHz, mais elles ne sont pas encore produites. Côté GDDR5, on peut s’attendre à une fréquence de 2.4 GHz, ce qui permettrait d’atteindre près de 300 Go /s sur une carte graphique à bus 512 bits (!). Les détails permettant d’atteindre de telles fréquences ne sont toutefois pas encore connus.

Vos réactions

Top articles