SED : la saga continue

Publié le 08/03/2007 à 06:35 par
Imprimer

A chanter sur un air connu : Toookyoo, ton nunivers impitoya-able !

Résumé de précédents épisodes :

Canon promet depuis des années le lancement d'une nouvelle technologie censée mettre à la retraite de manière quasi instantanée le LCD. La démonstration technologique qui avait eu lieu à Paris était effectivement plus que prometteuse. Chacun pouvait constater visuellement le gain en réactivité, en contraste, en consommation d'énergie, en angles de vision...

Depuis les complications s'enchaînent. Pour commencer, il n'était plus question que de téléviseurs : exit l'idée de moniteurs SED. Puis Canon n'a plus parlé que de TV très grandes tailles : 50 pouces, au moins au début, qui plus est à un tarif très supérieur au LCD (il se murmure un prix supérieur à 5000 euros le concernant). Début 2007, la joint venture Canon Toshiba censée co-lancer cette technologie a pris fin, Canon reprenant toutes les parts à son nom. Et l'on découvrait à cette occasion que le véritable propriétaire de cette technologie n'était pas Canon, mais un texan : Nano-Proprietary. Fin janvier, nous vous rapportions l'analyse de la revue spécialisée dans les écrans Display Monitor : selon eux Canon était déjà sur le point d'abandonner la technologie SED.

L'épisode du jour :

En fait, ce n'est pas Canon qui délaisse le SED, mais Nano-Proprietary qui leur retire la licence, avec décision de justice à l'appui. Le jugement est tombé fin février : Canon a violé l'accord qui les liait à Nano Proprietary en partageant le brevet avec Toshiba. Le retrait de ce dernier était un signe de bonne volonté, pour arranger les choses, mais il a été jugé trop tardif. Un an et demi s'était en effet écoulé depuis la notification de l'infraction.

Pour l'heure, le contrat de licence signé en 1999 avec Canon serait rompu : le japonais n'aurait plus le droit d'exploiter cette nouvelle technologie. Nano-Proprietary dit souhaiter reprendre les négociations, une fois le litige actuel réglé, c'est à dire une fois les dommages et intérêts versés.

Ne ratez pas le prochain épisode !

A ce stade ça en deviendrait presque comique. La rumeur court qu'un autre prétendant serait désormais sur les rangs pour reprendre le SED au nez et à la barbe de Canon : Samsung ! Le géant coréen est le 1er fabricant de dalles mondial, le premier vendeur de TV aussi. Leurs dalles sont présentes entre autre dans les téléviseurs Sony. Nos mesures dessus font état de progrès très impressionnants depuis un an : profondeur du noir, contraste, pré-calibration des dalles, accélération des cristaux liquides, mode 100 Hz, ouverture des angles de vision...

Pourquoi donc Samsung irait chercher la technologie SED, concurrente, plus coûteuse que ses dalles LCD ? A moins qu'ils n'aient une idée derrière la tête ? Du genre un peu brutale, genre : pan dans la tête de la technologie SED, dans un sac et on l'enterre profondément pour vendre du LCD tranquille ?

Vos réactions

Top articles