Actualités informatiques du 23-01-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Spécifications du Mobility Radeon X1900

Publié le 23/01/2007 à 20:24 par
Imprimer

A défaut d'une clarification sur les Mobility Radeon X2300, la filiale graphique d'AMD vient finalement de dévoiler les spécifications du Mobility Radeon X1900, annoncé officiellement il y a quelques jours. ATI devrait donc rattraper son retard sur NVIDIA en termes de puissance 3D pures dans les portables.

Le nouveau fer de lance de la gamme Mobility est un fait basé le RV570 à l'instar des X1950 Pro et non sur le R580 qui équipe les X1900 (X)TX et X1950 XTX. Ses spécifications sont dont quasi-identiques: à savoir une gravure en 80nm, support des Shader Models 3.0, 36 PS Pipelines, 8 VS Pipelines et un bus mémoire 256bit. Le PowerPlay 6.0 est bien entendu présent mais les fréquences GPU/mémoire (ainsi que la consommation qui est fonction de celles-ci) sont inconnues, le canadien laissant généralement à la discrétion des fabricants le soin de trouver le ratio performances/consommation "optimal".

Impossible donc d'extrapoler avec précision les performances de ce nouveau GPU mobile mais elles pourraient être légèrement supérieures à celles du GeForce Go 7950GTX si Alienware, Futjitsu Siemens et les autres clients potentiels optent pour des fréquences dignes d'un portable haut de gamme. Reste que cet éventuelle suprématie pourrait ne pas durer, étant donné que les G8x mobiles ne devraient plus trop tarder.

SED : vers une mort programmée (?)

Publié le 23/01/2007 à 10:40 par / source: Display Monitor
Imprimer

Le monde des écrans, les constructeurs, les distributeurs, sont pour la plupart abonnés à une revue spécialisée qui leur est dédiée, Display Monitor. C'est un peu la Bible de ces acteurs, la revue (numérique) qui annonce les technologies à venir, les progrès, les sorties produits, les tendances, qui analyse les marchés... D'habitude Display Monitor fait plutôt dans le gentil, le conciliant, évitant de froisser les sensibilités. Une fois n'est pas coutume, ils ont sorti l'artillerie lourde. Et ils canardent la technologie SED. Dans la foulée ils lui prédisent même un enterrement honteux imminent.

Rappel des derniers faits : nous vous rapportions récemment en news (SED : exit Toshiba, mais Canon en 2007 ) que Toshiba abandonnait le navire laissant Canon seul aux commandes d'une technologie qui risquait de s'avérer bien plus coûteuse que prévu. Au point de la limiter à un usage strictement professionnel, de luxe, sur des écrans de plus de 50 pouces de diagonale. Autant dire : un marché de niche. Il était alors question de problèmes de licence violée par Toshiba sur le véritable propriétaire de cette technologie, l'entreprise Nano-Proprietary. Display Monitor rapporte qu'en fait Canon n'est pas épargné, qu'ils sont eux aussi inquiétés par Nano-Proprietary.

Display Monitor rappelle que les premiers téléviseurs SED sont attendus au Japon pour cette fin d'année 2007, et appuie sur le fait que les ennuis ne cessent de s'accumuler depuis le départ, à commencer par les retards dus à une implémentation de la technologie plus compliquée que prévu. Ce qui avait été annoncé comme un produit peu coûteux a en effet été très récemment repositionné en produit ultra haut de gamme, avec des LCD qui ne cessent de leur faire des misères. Déjà, leur prix est en chute libre permanente. Celui des SED progresse de tout évidence selon une pente inverse. Ensuite, écrit toujours Display Monitor, la technologie LCD s'est considérablement bonifiée ces derniers mois, au point que ce qui paraissait révolutionnaire sur les TV SED dévoilées en avant-premières... ne semblent plus si indispensables.

Et pour finir en beauté, Display Monitor insiste sur le fait que Canon n'est pas un fabricant de téléviseurs, qu'ils seront seuls avec cette technologie contre des acteurs fortement implantés, dotés d'une technologie mature. Selon eux le combat est perdu d'avance ; tellement qu'ils prédisent une annonce prochaine de Canon justifiant l'abandon de la technologie SED en raison de leurs différents avec Nano-Proprietary, un argument comme un autre pour "sauver la face" écrit le journal.

Top articles