Actualités informatiques du 09-01-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Sapphire X1950 Pro Dual

Publié le 09/01/2007 à 10:00 par
Imprimer

Sapphire a profité du CES pour lancer officiellement sa X1950 Pro Dual. Comme son nom l’indique, cette carte embarque deux GPU de type X1950 Pro, chacun accompagné de 512 Mo de GDDR3, le tout étant cadencé aux mêmes fréquences que les X1950 Pro classiques. Sapphire précise que cette carte est prête pour le QUAD CrossFire, c'est-à-dire qu’il sera possible à terme de cumuler les performances de deux cartes de ce type, soit 4 GPU.


Le tout sera disponible durant la seconde quinzaine de février, à un prix qui n’est malheureusement pas communiqué. On peut penser qu’il sera un peu supérieur à celui de deux X1950 Pro soit aux alentours de 500 €. Les performances devraient elles se situer entre une 8800 GTS et une 8800 GTX.

Au secours : Intel V8, 2x4 core

Publié le 09/01/2007 à 09:29 par / source: DailyTech
Imprimer

Lors du CES Intel s’est senti obligé de répondre à l’offre 4x4 d’AMD, qui consiste pour rappel en un bi-Socket d’Opteron renommés en Athlon 64 FX, et donc à 2 processeurs dual core. Le géant de Santa Clara a ainsi fait la démonstration d’une machine dotée pas moins de 8 core, l’Intel V8.


En fait, ceci n’a rien de bien exceptionnel puisqu’il s’agit uniquement d’une plate-forme basée sur deux Xeon quad core de la série E5300 et une carte mère à base de chipset Intel 5000X, soit un trio maintenant disponible depuis près de deux mois.

La plate-forme n’est pas en soit vraiment destinée à une station de jeu haut de gamme, le 5000X ne supportant d’ailleurs qu’un unique port PCI Express x16, bien qu’ayant d’autre avantages dans le cadre de sa cible initiale tel que le support de la FB-DIMM DDR2-667 en quad channel.

Cela n’a pas empêché Intel d’être tout fier d’annoncer un score de 6089 pour le score CPU de la machine sous 3DMark06, un score il est vrai bien supérieur à celui d’un QX6700 qui est autour de 4000. Reste qu’on ne joue pas à 3DMark06, et qu’en attendant d’avoir des jeux tirant partie de 8 core on attends l’arrivée en masse de jeux capables d’utiliser 4 voir même 2 core.

Il faut donc espérer que cette machine restera un concept : l’initiative 4x4 d’AMD est déjà assez douteuse, mais si Intel se met à y répondre, où va-t-on ! Attention, si AMD veut revenir au niveau d’Intel, il va falloir lancer une offre 8x8 à base de 4 socket ... (sic).

Nvidia Preface Personal Media Display

Publié le 09/01/2007 à 00:25 par / source: Nvidia
Imprimer

PMD Remote ControlBien que l'absence actuelle de certains drivers officiels Nvidia pour Windows Vista semble susciter des interrogations chez certains, la firme au caméléon entend bien profiter de la sortie du nouvel OS de Microsoft pour mettre en avant sa nouvelle plateforme Preface Personal Media Display. Il s'agit en fait d'un jeu de composants (un processeur secondaire couplé à un sous-système d'affichage) développé par PortalPlayer avant son rachat par Nvidia et pouvant être intégré aussi bien dans un ordinateur que dans un périphérique externe communiquant avec le PC via Infrarouge ou Bluetooth.

Concrètement, cela se traduit par la présence d'un petit écran LCD sur l'appareil concerné et de boutons de commande permettant de sélectionner les services désirés tels le défilement d'images, le niveau de la batterie, les e-mails ou les flux RSS et ce même quand l'ordinateur est en mode veille, les composants Nvidia ayant recours aux nouvelles fonctionnalités de Windows Vista conçues dans cette optique et baptisées Windows SideShow.

Nvidia a depuis longtemps fait part de son intérêt pour le domaine et entend ainsi poursuivre sa diversification tout en renforçant sa crédibilité comme acteur sur la plateforme mobile où il a cherché à accroître sa présence avec des chipsets pour notebooks tels le nForce Go 430 MCP ou des circuits d'affichage pour téléphones portables tels les GoForce. La firme californienne semble d'ailleurs préparée, en témoigne le prix du "Best of Innovations" que le Personal Media Display vient de remporter au CES.

Plus prosaïquement, il y a fort à parier que c'est surtout grâce à une disponibilité de produits embarquant cette interface que Nvidia pourrait percer, aussi la société a d'hors et déjà annoncé en partenariat avec LG Electronics la sortie du PC portable Z1 pourvu d'un petit écran secondaire au dos de l'écran principal. Coté télécommandes pour Windows Media Center, des produits devraient arriver chez Interlink Electronics, SMK et TopSeed Technology.

Enfin, d'autres projets tels celui ci-dessous sont en cours de développement et il est question de petits périphériques de jeux ou d'intégration dans des sacs à dos voir même dans des vêtements, mais il faudra trouver et motiver des partenaires avant d'affronter le public...

PMD CC

Top articles