IDF : quadcore et plus pour Intel

Publié le 26/09/2006 à 00:01 par
Imprimer

A la veille de l'ouverture de l'IDF de cet automne 2006, Intel présente à la presse les grandes tendances qui dirigent leur département Recherche et Développement. La grande orientation technologique est bien entendu le multicore massif puisque Intel parle de dizaines de cores voire plus.


Si le développement de ces cores est déjà connu et bien maîtrisé, qu'ils soient généralistes ou spécifiques (réseau, rendu 3D, vidéo, cryptage, etc.), gérer la communication entre eux est le défi que doivent relever les équipes de développement. Plusieurs approches sont possibles sur base des technologies existantes : une communication via un ring bus (ou un assemblage de ring bus) ou via un réseau en maillage.


Un système complexe de ring bus pourrait servir à relier les différents cores entre eux.

Reste que selon Intel ces approches trouveront rapidement leur limite et une autre solution devra être utilisée à plus long terme : la communication optique via des lasers. Ce n'est pas la première fois qu'Intel parle de cette technologie puisqu'il y a 1 an et demi Intel nous dévoilait être parvenu à intégrer un laser sur silicium. Aujourd'hui la recherche semble avoir progressé mais le tout est encore loin d'être utilisable en production même si les derniers progrès laissent entrevoir l'intégration de communication à plus de 1 terabit par seconde. De quoi permettre une communication rapide entre les différentes éléments d'un PC mais également directement au niveau de la puce, entre les différents cores et leur mémoire, dont une partie serait directement "collée" au CPU multicore via une méthode de stacking avancée.


Intel prévoit d'empiler une puce mémoire et un CPU massivement multicore sur lequel pourrait prendre directement place un petit radiateur (avec pourquoi pas un système de refroidissement mécanique à base de MEMS).

Plus proche de nous, Intel devrait insister lors de cet IDF sur ses CPU quadcores (serveur et grand public) dont les premiers exemplaires sont attendus dans le commerce en novembre.


Vos réactions

Top articles