IDF : Intel annonce le SSE4

Publié le 27/09/2006 à 20:12 par
Imprimer

Pat Gelsinger, Senior Vice President et General Manager du groupe Digital Enterprise, a dévoilé un nouveau jeu d'instructions lors du second keynote : le SSE4. Ce nouveau jeu d'instructions est annoncé comme la plus grosse évolution depuis le SSE2 et sera introduit avec les premiers CPUs 45 nm du fondeur, nom de code Penryn qui seront introduit en 2007 et basé sur l'architecture des Core 2 Duo.


Ce nouveau jeu d'instructions est destiné à améliorer les performances multimédia, des algorithmes de recherche et de détection ainsi que de protection des données (CRC etc.) mais il est également destiné à faciliter la vectorisation. Vectoriser le code est souvent une tâche ardue pour les développeurs et Intel a bien compris que faciliter cette opération est le meilleur moyen d'augmenter les performances. Notez un détail intéressant, l'apparition des instructions DPPS et DPPD (produit scalaire flottant simple et double précision) qui sont décrites par Intel comme destinées à permettre le support des langages tels que le HLSL…

Intel rend disponible aujourd'hui la liste et la description des nouvelles instructions mais les détails complet de leur utilisation ne seront disponibles qu'une fois que le tout aura pu être testé sur les premières puces 45 nm fonctionnelles, ce qui ne devrait pas tarder.

Vos réactions

Top articles