RD600 & nForce 590 Intel en Octobre

Publié le 19/09/2006 à 17:05 par
Imprimer

Logo NvidiaC’est finalement en octobre que devraient apparaître les nouveaux chipsets ATI et NVIDIA destinés à la plate-forme Intel et plus particulièrement aux Core 2 Duo, le RD600 et le nForce 590 SLI. La puce NVIDIA devrait être la première sur la brèche puisque ASUSTeK attend les premières livraisons dès le début du mois.

Annoncé lors du Computex, le nForce 590 SLI gère entre autre 48 lignes PCI Express, 6 ports SATA et deux ports réseau Gigabit. Le FSB1066 et la DDR2-667 sont également de la partie. Initialement prévu pour le mois de juillet, il a connu quelques retards à l’allumage si bien que pour le moment il faut toujours se tourner vers le nForce 4 SLI Intel Edition pour avoir du SLI avec Core 2 Duo.

En pratique cela ne change pas grand-chose en soit puisque les northbridges sont les mêmes ! Avec dans les deux cas une fâcheuse tendance à ne pas monter très haut en overclocking du FSB en comparaison des chipsets Intel.

Le RD600, qui était prévu pour le début de l’année et qui a été maintes fois repoussé, devrait être plus apte à l’overclocking puisque ATI fait mention d’un design prévu pour un FSB1333 et déjà il y a trois mois d’un FSB pouvant atteindre les 375 MHz (FSB1500) en overclocking. Plus intéressant encore, le FSB et la vitesse mémoire pourraient être réglés de manières totalement asynchrones. En dehors de cela on aura bien sûr la possibilité d’avoir deux ports PCI-E câbles en X16, le southbridge SB600 offrant pour sa part des caractéristiques modestes (pas de Gigabit Ethernet par exemple, 4 ports SATA).

Reste que dans un cas comme dans l’autre, ces chipsets ne devraient pas faire long feu. NVIDIA semble déjà tourné vers le successeur du nForce 590 SLI, qui utilisera un nouveau Northbridge, le C55, et qui devrait arriver avant la fin de l’année. De son côté, après le RD600 ATI arrêtera tout simplement le développement des chipsets Intel ce qui fait que certains fabricants de cartes mères sont assez frileux pour lancer une mobo S775 à base de chipset ATI.

Vos réactions

Top articles