LG L2300B : 23 pouces, 650 euros

Publié le 18/09/2006 à 15:38 par / source: TT-Hardware
Imprimer

LG relance la guerre des prix sur les très grandes tailles. Ils avaient lancé l'an dernier le L2300C – un 23 pouces – à moins de 800 euros ; le dernier L2300B est lui à 650 euros ! Sauf que cette fois l'écran en question n'est plus en 1366 x 720 pixels, mais bien en 1920 x 1200 pixels, en full HD donc.
Il dispose en plus de deux interfaces au choix en entrée, analogique et – c'est inespéré vu son niveau de prix – DVI. En revanche, le peu d'informations disponibles à son sujet sur internet n'évoquent aucun support de la norme de protection HDCP. LG est en train de vérifier si c'est le cas, d'ici à ce qu'ils reviennent vers nous, mieux vaut croire qu'il n'affichera pas en HD les films protégés et diffusés via le satellite ou sur les supports Blu-Ray / HD-DVD.

Côté caractéristiques, rien de spectaculaire. Cet écran semble reprendre une "veille" dalle, ce qui explique en partie son prix. Il ressemble à s'y méprendre à tout ce qui sort depuis des années sur cette diagonale : temps de réponse modeste de 16 ms, contraste de 400:1, luminosité de 250 cd/m²... Pour information, nous avions testé un moniteur très proche de tout cela l'an dernier, en la personne du HP F2304. Si l'écran en question vous intéresse au point de ne pas pouvoir attendre un test, on vous invite à consulter son banc d'essai pour que vous voyiez à quoi vous attendre.

Toutefois, on doit également vous mettre en garde. Nous l'avons constaté sur le tas, sauf progrès récent non communiqué, la technologie IPS a ce défaut de marquer plus que les autres. Nous avions découvert ce problème justement sur le précédent L2300C, puis d'autres tests nous l'ont confirmé. Notre usage personnel aussi, puisque je suis personnellement équipé notamment d'un 23 pouces 16 ms, qui marque les fenêtres dès qu'elles restent plus de 10 minutes sans bouger. Dans notre cas, il suffit d'éteindre l'écran (de plusieurs heures à plusieurs jours suivant la gravité du problème) pour faire disparaître les marques.

Cette guerre des prix sur les très grandes tailles intervient alors qu'il se mène une bataille plus féroce encore sur les diagonales inférieures. Les écrans 17, 19 et 20 pouces sont menacés par un nouvel arrivant, le 22 pouces à moins de 400 euros.
Bonne nouvelle : nous publierons justement demain le premier test de l'un d'entre eux ! Rendez-vous donc le 19/09 en home pour savoir ce que valent ces nouveaux écrans "discount".

Vos réactions

Top articles