AMD + ATI : détails supplémentaires

Publié le 25/07/2006 à 03:00 par
Imprimer

AMD a tenu hier une conférence destinée à expliquer la fusion avec ATI et à répondre aux questions des investisseurs. AMD a insisté sur l'optimisation de la plateforme et sur l'intégration en allant jusqu'à parler de MPU (Media Processing Unit) qui regroupera CPU et GPU sur un même die. Pour AMD il s'agit là d'une évolution logique même si elle ne devrait pas s'appliquer sur tous les segments de marché avant très longtemps, ne serait-ce qu'à cause de la bande passante mémoire énorme dont ont besoin les GPUs haut de gamme.

AMD s'est voulu rassurant sur plusieurs points. Les roadmaps de 2006 d'ATI et d'AMD ne seront pas impactées par ce rapprochement. ATI continuera donc à livrer des chipsets Intel aux clients qui le demandent et le RD600 sortira comme prévu. Intel n'aurait pas renouvelé la licence qui permet à ATI de commercialiser sans souci juridique des chipsets pour CPU Intel, mais la licence actuelle ne s'arrête pas du jour au lendemain. Pas de souci pour le RD600 donc contrairement à ce que d'indiquent certains confrères. AMD suppose que les ventes de chipsets Intel devraient baisser mais n'accélèrera pas la fin de cette branche des produits ATI.


AMD insiste sur l'ouverture de ses plateformes vers d'autres fabricants, contrairement à Intel. Nvidia est donc toujours le bienvenu en tant que partenaire dans l'écosystème AMD même si la concurrence restera au niveau des GPUs.

Les GPUs ne devraient pas profiter des capacités de productions d'AMD avant 2 ans, celles-ci étant déjà réservées aux produits AMD actuels. Après cela certains produits ATI pourraient être produits en interne pour maximiser l'utilisation des capacités de production. AMD compte d'ailleurs sur les bonnes relations d'ATI et des fondeurs externes comme TSMC et UMC et précise qu'aucune des synergies envisagées à court et moyen terme n'est liée à la production.

De son côté, ATI nous a indiqué rester une division distincte d'AMD (et dirigée par l'actuel CEO d'ATI), tout du moins au départ. ATI en temps que société disparaît mais la marque devrait rester.

Il est également utile de préciser que tant que l'acquisition n'est pas finalisée, ce qui sera fait fin 2006 si tout se passe bien, ATI et AMD continueront de fonctionner en tant que 2 sociétés distinctes. En 2007 la priorité sera donnée à l'optimisation des plateformes (qui resteront ouvertes, AMD insiste bien sur ce point) avec des éventuelles modifications de roadmaps mais pas de changement technologique significatif. En 2008 et plus tard nous devrions par contre voir arriver de nouveaux produits issus du savoir faire d'ATI et d'AMD.

Vos réactions

Top articles