Persistance d'image : témoignage de HFR

Publié le 24/07/2006 à 10:51 par
Imprimer

Si vous suivez l'actualité des écrans et nos articles sur Hardware.fr, vous n'aurez pas raté notre article intitulé "Des LCD à images persistantes". En résumé : certains écrans plats seraient sujets à un phénomène de marque, pas forcément facile à effacer.

Et voilà que moi-même, peu de temps après, je changeais d'écran et paf, que je me prenais un énorme "burn-in", ou plutôt des images persistantes en plein. L'écran incriminé : ViewSonic VP231wb, un 23 pouces en technologie IPS, la technologie la plus sujette à ce défaut selon les révélations faites sous le manteau par certains constructeurs. S'affichaient en permanence les marques de Writer (OpenOffice 2), une photo au centre du moniteur (du fait de l'exposition d'une page web trop longtemps) et des traces d'Outlook. Lancer une image banche pendant plusieurs heures d'affiliée n'avait rien changé. En revanche, après une semaine de vacances, tout va mieux. La semaine de repos du moniteur lui a fait le plus grand bien : presque tout a disparu. Reste juste une ligne verticale légère, liée à OpenOffice.

Je profite de cette news un peu particulière pour pré-annoncer un prochain article. C'est de moins en moins courant, surtout après les articles sur l'électronique des écrans, le burn-in..., mais certains nous taxent encore rarement de favoriser les LCD à outrance comparé aux CRT. Ces lecteurs seront ravis d'apprendre la publication prochaine d'un article tout à leur honneur : les LCD vont encore s'en prendre plein les dents très prochainement.
Date de publication prévue : cette semaine.
Public principalement concerné : les gamers avant tout, les amateurs de vidéo aussi.
Objet : mise en place d'un nouveau test qui fait ressortir de nouvelles choses, très intéressantes !

Vos réactions

Top articles