Test de l'Intel Yonah

Publié le 30/11/2005 à 17:04 par
Imprimer

Nos confrères d’AnandTech  on pu mettre la main sur un processeur Yonah, qui est pour rappel en quelque sorte un Pentium M double core. Gravé en 65nm, il dispose d’un cache L2 de 2 Mo partagé entre les deux core et de diverses améliorations par rapport au P-M : SSE3, amélioration de la FPU, de la vitesse de décodage des instructions SSE.

La première chose qu’a remarqué AnandTech lors des tests est l’augmentation de la latence du cache L2, qui passe ainsi de 10 à 14 cycles. En terme de performances applicative un Yonah à 2 GHz est assez proche d’un Athlon 64 X2 3800+ qui est cadencé à la même fréquence, si ce n’est dans le domaine de l’encodage vidéo qui n’a jamais été le domaine de prédilection du Pentium M.


Par contre en terme de consommation, la différence est importante puisque si le système à base de X2 3800+ consommait au total 144 Watts en charge, ce chiffre tombe à 108 Watts sur Yonah soit environ le chiffre obtenu sur le X2 ... au repos !

Un gros point noir se situe toutefois au niveau du pin-out. Même si le Yonah est Socket 479 comme le Pentium M, il n’est pas compatible physiquement avec l’ancien Socket 479 et les cartes mères existantes, ainsi que l’adaptateur ASUSTeK CT-479. Reste à voir si l’adapateur ASUSTeK ou des cartes mères Micro ATX Yonah verront le jour, en attendant bien entendu l’arrivée au second semestre du Conroe qui sera basé sur une architecture dérivée.

Vos réactions

Top articles