Les CPU 45nm de Intel

Publié le 05/12/2005 à 10:48 par
Imprimer

Tom’s  a publié les premières informations concernant les futurs processeurs gravés en 45nm d’Intel, qui ne devraient pas voir le jour avant 2008. Si ces informations ne sont pas très précises, elles permettent toutefois de confirmer l’orientation vers le multi core massif, bien que tout ceci soit bien entendu à prendre avec des pincettes.

Ainsi, seul un processeur mono core devrait voir le jour en 45nm : le Perryvile, doté d’un cache L2 de 2 Mo et destiné aux portables. La majorité du marché sera alors constitué de CPUs dual core avec des caches L2 partagés allant de 3 à 6 Mo (Wolfdale et Ridgefield sur Desktop, Penryn en Mobile), et l’octo core devrait faire son apparition chez les Xeon avec le Hapertown et ses 8 core répartis sur différent dies interconnecté, son cache s’élevant à 12 Mo.

Intel devrait ensuite s’attaquer (en 2009 ?) au quad core sur un seul die avec le Bloomfield qui sera destiné au marché desktop. Le géant de Santa Clara aurait même pour projet de lancer une version octo core, le Yorkfield, qui utilisera à priori 2 die de Bloomfield interconnectés.

Vos réactions

Top articles