Nouvelles roadmaps AMD

Publié le 17/11/2005 à 01:08 par
Imprimer

Après 8 mois sans nouvelles, AMD a enfin mis à jour ses roadmap officielles. On trouve en fait deux pages, l’une destinée aux 12 prochains mois  et l’autre au trois prochaines années . En ce qui concerne les 12 prochains mois, AMD annonces les nouveautés suivantes :

- Opteron : DDR2, Virtualisation
- Athlon 64 FX : Dual Core, DDR2, Virtualisation
- Athlon 64 X2 : DDR2, Virtualisation
- Athlon 64 : DDR2, Virtualisation
- Turion 64 : Dual Core, DDR2, Virtualisation, Dual Channel
- Athlon 64 Mobile : DDR2, Virtualisation, Dual Channel
- Sempron Mobile : DDR2, AMD64, Dual Channel

D’une manière plus globale AMD annonce les nouveautés suivantes :

- 2006 : Amélioration de la gestion de la consommation, fonctionnalité de sécurité et de virtualisation (Presidio et Pacifica)
- 2007 : Quad core (Opteron), Nouvelles instructions AMD64, Cache L3 partagé (Opteron), amélioration du PowerNow !
- 2008 : Architecture Direct Connect 2.0 (Opteron), Possibilité d’aller au-delà de l’octo CPU (Opteron)

Il faut noter que ces roadmaps sont toutefois un peu moins détaillées que celles montrées aux analystes financiers comme ce fut le cas lors de la dernière conférence du 15 novembre. Ces dernières font notamment mention de l’arrivée en 2007 pour les desktop et les mobiles de nouveau core dotés de caches plus important ou encore de la DDR3 durant la même année. D’ici à 2008 AMD fait également mention de l’arrivée de co-processeurs spécialisés intégrés à ses CPU.

Du côté des process de fabrication, lors de la même conférence AMD a indiqué qu’il avait pour plan de débuter la production en volume en 65nm au sein de la FAB36 au second semestre 2006. Concernant le 45nm, les travaux communs avec IBM sont en bonne voie et l’entrée en production est prévue pour 2008.

Reste qu’en 2006 il ne faudra donc pas s’attendre à de gros changement du côté des performances brutes des processeurs chez AMD. Les améliorations en pratique viendront plus de l’arrivée de logiciels qui tireront de mieux en mieux partie des processeurs dual core qui sont déjà disponibles.

Vos réactions

Top articles