Intel lance le BTX

Publié le 17/11/2004 à 11:49 par
Imprimer

Intel a officiellement lancé le format Balanced Technology Extended, plus connu sous le nom de BTX. Développé sous l’initiative du géant de Santa Clara, le BTX est censé remplacé l’ATX et a pour principal intérêt d’améliorer le refroidissement des PC. Pour se faire, le BTX réorganise l’emplacement des différents éléments sur la carte mère afin qu’ils profitent au mieux d’un flux d’air commun, ceci afin d’éviter la multiplication des ventilateurs.


Ce flux d’air est généré par le « Thermal Module », qui combine le radiateur processeur, le ventilateur processeur et un conduit plastique pour l’air .

Différents formats de cartes mères sont prévus, picoBTX, microBTX et BTX qui font respectivement 203.2, 264.16 et 325.12mm de largeur au maximum (1, 4 ou 7 cartes additionnelles max). Côté alimentation, la seule nécessitée ce situe au niveau du connecteur d’alimentation principal qui doit être de type 24 pins, un format apparu avec les dernières cartes mères Socket 775 & PCI Express d’Intel (mais qui n’est pas obligatoire sur ces cartes).

A priori, ce sont plutôt les formats picoBTX et microBTX et les boîtiers qui vont avec que le BTX qui devraient apporter un véritable plus en matière de refroidissement. Toutefois, il faut noter que les fabricants de Mini PC tels que Shuttle on déjà mis au point des formats, qui sont certes propriétaires, permettant déjà d’obtenir de bon résultats sur des petites machines avec un nombre minimum de ventilateur.

Il faudra donc à priori du temps pour que le BTX s’impose, d’autant qu’a priori il serait difficile de concevoir une carte mère Athlon 64 au format BTX. En effet, sur une carte mère de type MicroBTX par exemple le CPU se trouve "en bas" de la carte mère, alors que le chipset se situe au dessus et en face des slots DIMM. Cela est idéal dans le cas ou c’est le chipset qui gère la mémoire, mais quand c’est le processeur qui le fait comme c’est le cas de l’Athlon 64 c’est plus compliqué, les distances et donc les pistes reliant processeur et mémoire étant très inégales.

Vos réactions

Top articles