Sharp lance un écran 3D

Publié le 12/08/2004 à 18:21 par
Imprimer

Sharp commercialise depuis un an aux Etats-Unis l'Actius RD3D, un ordinateur portable avec écran en relief. Son prix : 2 999 dollars (il en valait 3 299 à son lancement). Il n'y a pas besoin de lunettes, il suffit d'activer la fonction 3D via un bouton prévu à cet effet sur l'ordinateur pour sortir du mode 2D. Une fois la fonction opérationnelle, les personnages des jeux paraissent littéralement sortir de la dalle. Ce système a été rendu possible en couplant une puce NVIDIA GeForce 4 440 Go avec une technologie Sharp. L'image est en fait coupée en deux et passe à travers une "barrière parrallaxe", un filtre dont le rôle est dédoubler l'image et de donner à chaqu'une une orientation différente. Une première image est ainsi envoyée à l'œil droit, une deuxième, vue d'un angle légèrement différent, arrive sur l'œil gauche. Chacun des yeux récupère donc une image qui lui est propre, que le cerveau additionne en recréant cette impression de relief.

Pour avoir testé l'ordinateur en question il y a quelques mois, le rendu est en fait variable d'un jeu à l'autre. Cette fonctionnalité rendait très bien sur un jeu de golf, très mal sur un autre de voitures et c'était saisissant dans Unreal Tournament. Le seul impératif : se placer à une distance particulière de l'écran repérée à l'aide d'une barre à l'écran dont la couleur passe sur rouge au vert quand vous êtes bien placé. Au-delà où en deça de cette distance, très précise, vous verrez plusieurs images sur une seule, c'est absolument illisible. Bien placé, les décors, les personnages, les armes prennent subitement du volume. On a l'impression d'avoir déjà un pied dans le futur. Le problème, c'est que nous ne sommes pas des machines. Nous bougeons imperceptiblement en permanence ce qui est incompatible avec ce système. Il faut donc régulièrement corriger son assise pour récupérer la scène en relief et replonger dedans. C'est très vite fatiguant pour les yeux. L'essai vaut pour la démonstration mais on ne peut guère envisager de jouer plus de 10 minutes dans ces conditions.

Un an après, Sharp s'apprête à lancer l'écran LCD 15 pouces LL-151-3D, le premier écran "3D" grand public. La dalle embarquée, une 1024 x 768, n'est plus la même que dans le portable et, aux dires de Sharp, ils auraient réussi à réduire considérablement l'effet précédemment décrit, appelé "Cross Talk". Selon eux, les légers mouvements de la tête ne seraient plus forcément sanctionnés par cet effet de flou si fatiguant à la longue. Cela devrait apporter un nouveau confort dans les jeux, mais aussi et surtout aux professionnels visés par le produits : l'imagerie médicale, les architectes, l'immobilier, etc. A noter qu'il faut impérativement être équipé d'une carte graphique NVIDIA pour en profiter.
Cet écran est dors et déjà proposé aux US au prix de 1 499 dollars. Il sera disponible courant septembre pour la modique somme de 1 700 € HT en France. Et vous pourrez lire son test sur ce même site dans le courant des semaines à venir. Si, si :)
Trop dur le métier de testeur…

Vos réactions

Top articles