NVIDIA GeForce 6600

Publié le 12/08/2004 à 15:00 par
Imprimer

Jusqu’à aujourd’hui, la gamme GeForce6 de NVIDIA était composée de la sorte :


Comme vous pouvez le voir, le nombre de modèles déclinés du GeForce 6800 est assez important, et l’on trouve sous des dénominations assez proches des solutions aux performances aux chiffres théoriques (fillrate, puissance géométrique, bande passante) assez éloignés. Toutefois, aucun modèle n’était encore disponible en dessous de la barre des 230 € (1500 FF), afin de concurrencer directement les modèles de génération précédente et qui sont en fin de vie, à savoir les Radeon 9800 et GeForce 5900.

NVIDIA complète aujourd’hui sa gamme de GeForce6 avec deux nouveaux modèles, les GeForce6 6600 GT et 6600, basés sur la puce NV43. Gravée en 0.11µ, cette puce de 146 Millions de transistors est dotée de 8 pixel pipelines et 3 vertex engines qui supportent bien entendu le Shader Model 3.0.

Il faut noter que selon NVIDIA, l’architecture a été optimisée par rapport au NV40, ce qui devrait permettre d’avoir des unités de pixel shader légèrement plus performantes à nombre / fréquence égale. Le moteur vidéo a également été corrigé de quelques bugs qui devraient permettre d’exploiter ses capacités d’encodage, sans que cette opportunité soit encore complètement écartée sur le NV40 équipant les GeForce 6800.

GeForce 6600 GT

GeForce 6600

La version GT, la plus haut de gamme, sera cadencée à 500 MHz et offrira alors un fillrate et une puissance géométrique supérieure à la 6800 standard, et ce pour un prix bien inférieur puisque annoncé à 229 € en version 128 Mo. Seule la bande passante est en recul par rapport à une 6800 standard puisqu’elle est de 16 Go /s du fait d’un bus 128 bits. La version standard est pour sa part cadencée à 300 MHz pour le GPU, la fréquence mémoire étant à la discrétion des fabricants, afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients en terme de prix.


Par rapport aux Radeon 9800 et GeForce 5900, nous pensons que la GeForce 6600 GT sera plus rapide dans les quelques jeux actuels et surtout les jeux futurs nécessitant de la puissance pour le traitement des shaders, et équivalente à moins rapide dans des jeux/moteurs plus anciens qui peuvent tourner dans de très hautes résolutions et avec anti aliasing et qui dépendent beaucoup de la bande passante mémoire. Bien entendu, par rapport à l’ancien milieu de gamme, c'est-à-dire les GeForce 5700 mais aussi les Radeon 9600, il ne devrait pas y avoir photo. Il va de soit que nous vous proposerons un test complet dès que possible !

Gérant de manière native le PCI Express, les GeForce 6600 ne seront dans un premier temps que disponible à ce format. A l’heure actuelle, cela réduit donc fortement le nombre de plate-forme pouvant accueillir une telle carte, puisque seul Intel propose des chipsets gérant le PCI Express x16.

D’ici à la disponibilité des 6600, qui est prévue pour courant Septembre, d’autres fabricants de chipsets devraient arriver sur le marché, notamment pour la plate-forme Athlon 64. Dans tous les cas sachez que NVIDIA travaille activement sur une version AGP utilisant la même puce couplée à un HSI (High Speed Interconnect).

Pour finir, sachez que la GeForce 6600 GT PCI Express est compatible avec le SLI de NVIDIA, ce qui est une très bonne nouvelle. Lorsque le nForce4 et les cartes mères dotées de 2 ports PCI Express x16 seront disponibles, il sera ainsi possible d’acheter une GeForce 6600 GT, puis, lorsque le besoin se fera sentir, de rajouter une deuxième carte du même type afin d’exploiter les deux en parallèle.


Avec le GeForce 6600, NVIDIA est le premier à décliner sa nouvelle architecture sur le segment du milieu de gamme. Alléchante sur le papier, cette déclinaison n’a désormais plus qu’à faire ses preuves en pratique ...

Vos réactions

Top articles