L'imprimante à écran OLED

Publié le 01/06/2004 à 00:02 par
Imprimer

Ecran 40Après Kodak, Toshiba, Samsung et Sony, c'est au tour d'Epson d'entrer dans la danse de l'OLED, la technologie présentée comme la remplaçante du LCD. Ils ont dévoilé mi-mai un prototype d'écran 40'' extrêmement intéressant censé s'affranchir du principal défaut des écrans OLED : une durée de vie très réduite.

D'une manière générale, la mise en production d'écrans OLED est retardée notamment du fait de la durée de vie trop réduite des diodes de couleur bleue dans les écrans (elle est couramment donnée de 10 000 heures). Aux dires des constructeurs, les rouges et les vertes tiendraient plus longtemps.

Une imprimante jet dChez Epson, toutes les diodes sont blanches et beaucoup plus endurantes. Selon eux, elles seraient capables de dépasser les 50 000 heures de vie des LCD. Au dessus des diodes, Epson pose une grille transparente que vient balayer une imprimante jet d'encre. Cette imprimante dépose des micro gouttes d'encre pigmentée rouges, vertes et bleues, résistantes à la lumière. Et le tour est joué !

Pour le reste, Epson confirme que l'écran sera moins encombrant qu'un LCD, que les pixels seront plus réactifs et que les angles de vision seront meilleurs… sans toutefois avancer de chiffres à ce propos.
Tout comme ils ne donnent aucune explication sur la méthode retenue pour afficher 16 millions de couleurs quand leur écran n'en connaît en natif que 260 000, ni sur la gestion de l'interpolation des images dont la taille ne correspond pas à la résolution de l'écran (1280 x 768).

Affaire à suivre : Epson cherche les renseignements et reviendra prochainement vers nous.

Vos réactions

Top articles