Un LCD en dalle 10 ms !

Publié le 01/06/2004 à 08:59 par
Imprimer

Hyundai Q17 On l'attendait pour juin, elle arrivera finalement en juillet, la dalle 10 ms de Hydis arrivera dans l'écran LCD… Q17+ de Hyundaï !

La phrase précédente ravira bon nombre d'entre vous. Toutefois, elle ne parle qu'à ceux qui suivent de près l'actualité LCD.

Pour les autres, un petit historique des faits s'impose. Il convient tout d'abord de rappeler que le Q17 de Hyundaï a été l'un des écrans Best Sellers de l'année 2003. Il m'avait séduit. La presse informatique dans son ensemble l'avait extrêmement bien accueilli. Bon nombre de Gamers l'ont également adopté et en sont ravis. A l'intérieur, le composant principal de l'écran, la dalle, était signé du constructeur coréen BOE-Hydis. Entre autres caractéristiques, cette dalle affichait un temps de réponse de 20 ms.

Et même si d'autres écrans revendiquent des temps des réponses plus rapides, dans la pratique, la dalle Hydis reste la plus rapide de toutes. C'est encore à ce jour celle sur laquelle la rémanence dans les films et dans les jeux se fait la moins sentir. Pour beaucoup, elle demeure donc celle la mieux adaptée pour un usage ludique. Depuis un an, la concurrence a tout de même fait des progrès. La dalle 20 ms commence à montrer des signes de faiblesse. Ses angles de vision paraissent trop réduits, son rendu des couleurs moins fidèle que celui des dalles de dernière génération…

Devant le succès international de son écran (ce fut un carton mondial), Hyundaï a décidé de conservé le nom Q17 et d'en faire l'écran qui sera toujours doté de la dalle la plus rapide. Il y a quelques semaines, le Q17 a donc abandonné sa dalle Hydis 20 ms au profit d'une Samsung 12 ms. L'écran a gagné en angles de vision, en rendu des couleurs, en profondeur du noir. En revanche, la nouvelle dalle Samsung est un peu moins réactive que celle de Hydis.

C'est dans ce contexte que tombe la bonne nouvelle. Hyundaï compte lancer entre le 15 et le 30 juillet un nouvel écran, le Q17+, équipé cette fois de la nouvelle dalle Hydis 10 ms.

Si l'on se fie aux données du constructeur BOE-Hydis, l'écran devrait gagner en réactivité (bien sur) et en angles de vision (160°/140° H/V au lieu de 140°/110° pour la dalle 20 ms). Toujours si l'on se fie aux fiches techniques, la luminosité passera de 250 à 300 cd/m² alors que le contraste baissera un peu, de 500 à 450 : 1. Toutefois, ne vous fiez pas à ces deux dernières valeurs. Ce qui est mesuré n'a d'habitude rien à voir avec des conditions d'utilisation normales.

Pour en terminer avec le Q17, encore un bonne nouvelle : le prix du Q17+ ne devrait pas être plus élevé que celui du Q17. Hyundaï vise un prix de lancement de 517 € TTC. Ce sera un peu Noël en juillet ...

A propos du L70S, l'écran d'entrée de gamme de Hyundaï va subir un petit lifting à la mi juin avec l'arrivée d'un nouveau pied, plus design, et d'une dalle Samsung 12 ms.

Vos réactions

Top articles