NV45 : Pas de PCI Express natif ?

Publié le 01/06/2004 à 07:52 par
Imprimer

AnandTech  a pu faire lors du Computex une photo d’un NV45, qui est la déclinaison PCI Express du NV40 :


Comme vous pouvez le voir, on trouve en sus du NV45 un autre die sur le même packaging. Il s’agit en fait du HSI (High Speed Interconnect) de NVIDIA, qui est pour rappel un pont AGP vers PCI Express. Le NV45 ne gérera donc pas le PCI Express en natif mais utilisera donc toujours un HSI, cette fois intégré au packaging ce qui est plus efficace qu’en externe.

S’agit-il d’un changement des plans de NVIDIA vis-à-vis du PCI Express ? Pas vraiment. En effet, en février dernier nous avions posé cette question à David Kirk de NVIDIA :

A propos du PCI Express, vous avez dit qu’au moins certains membres de la famille NV4x auraient un support natif de cette technologie. Si ce que nous savons est vrai, ce ne serait pas exactement le cas puisqu’il s’agirait en fait d’une implémentation du HSI sur le packaging ou au mieux d’une intégration du HSI au sein du GPU sans un redesign du GPU afin d’exploiter au mieux le PCI Express. Qu’en est-il réellement ?

Ceci est une façon de faire, et quelques produits seront packagés de la sorte. Toutefois, la plupart des membres de la famille NV4x sont vraiment ce que j’ai dis, c'est-à-dire nativement PCI Express avec une intégration sur le die. Seule la première version du NV40 sera AGP, et il y’aura donc une version de cette puce interconnectée avec un HSI. Toutes les GPU milieux et bas de gamme de la famille NV40 auront une interface PCI Express intégrée. Pour les versions AGP de ces puces, nous utiliserons un HSI.

Vos réactions

Top articles