Athlon 64 et BTX

Publié le 03/06/2004 à 03:22 par / source: AnandTech
Imprimer

Lors du Computex, certains intervenants sur mis le doigt sur les problèmes que connait la norme BTX avec les Athlon 64. Pour rappel, le BTX, développé par Intel, est un nouveau format censé remplacer l'ATX qui a pour principal interêt d'améliorer le refroidissement des PC. Pour ce faire, Intel a réorganisé l'emplacement des différents éléments sur la carte mère afin qu'ils profitent au mieux d'un flux d'air commun. On voit ici clairement l'interêt d'un géant de Santa Clara puisque ces processeurs ont de plus en plus tendance à chauffer.


Mais le problème principal soulevé lors du Computex, est qu'il est apparament très difficile de concevoir une carte mère Athlon 64 suivant la norme BTX. En effet, comme vous pouvez le voir ci-dessus, sur une carte mère BTX (Micro BTX en l'occurence), le CPU se trouve "en bas" de la carte mère, alors que le chipset se situant au dessus et en face des slots DIMM. Si cela facilite la mise au point d'une carte à base de processeur Intel, le contrôlleur mémoire étant intégré au chipset, cela pose problème sur plate-forme Athlon 64 puisque c'est le processeur qui intègre le contrôlleur mémoire. Du fait de l'emplacement du processeur et du chipset, les distances et donc les pistes reliant le processeur et la mémoire sont de taille très inégale, problème qui ne se posait pas avec le format ATX.


Voilà qui ne devrait pas favoriser l'adoption d'un format BTX qui devrait déjà avoir du mal à décoller du fait des maigres avantages qu'ils proposent dans l'absolu à Mr tout le monde par rapport aux investissement nécessaires (carte mère - alimentation - boitier) ...

Vos réactions

Top articles