Intel GMA900 : 4 pipelines et DX9

Publié le 28/05/2004 à 18:16 par
Imprimer

X-Bit labs  vient de dévoiler quelques détails concernant le core graphique qui remplacera l'Extreme Graphics 2 dans les chipsets intégrés d'Intel. Pour rappel, le fabriquant de CPU a décidé de l'appeler GMA900 au lieu du supposé "Extreme Graphics 3". Une manière de marquer un changement radical ? Espérons que ce soit le cas étant donné que les cores graphiques poussifs d'Intel sont présents dans un grand nombre de PC et sont un frein pour l'industrie, principalement du jeu vidéo.

Le GMA900 supportera les Pixel Shader 2.0 et disposera de 4 pixel pipelines cadencés à 333 MHz. Les capacités réelles de ces pipelines restent cependant inconnues. Seront-elles toutes capables de traiter les shader ? Tout comme ATI avec ses IGP, Intel a choisi de ne pas intégrer de support hardware des Vertex Shader. Ils seront donc traités par le CPU.

Le core graphique prendra bien entendu en charge le dual display, et la HDTV. Il fera son apparition dans l'i915G qui sera annoncé prochainement. L'amélioration drastique de son core graphique était une étape obligatoire pour Intel étant donné que le prochain système d'exploitation de Microsoft exigera un support de DirectX9 pour exploiter pleinement sa nouvelle interface.

Vos réactions

Top articles