AMD annonce son Opteron

Publié le 22/04/2003 à 16:39 par
Imprimer

C'est aujourd'hui que AMD a officiellement annoncé sa ligne de processeurs Opteron, première ligne de processeur AMD64 en attendant l'annonce des Athlon 64 prévus pour septembre. Destinés aux serveurs et aux stations de travail, ce processeur utilise l'architecture K8, qui est elle-même déclinée de l'actuelle architecture K7. Plusieurs innovations y sont tout de même intégrées, notamment au niveau du nombre de et de la taille des registres afin de supporter les instructions AMD64 et SSE2.

Gravé en 0.13µ et utilisant un support de type Socket 940, l'Opteron intègre 1 Mo de cache L2, contre 512 Ko dans le meilleur des cas auparavant, et son propre contrôleur mémoire qui gère la DDR333 sur deux canaux. Chaque Opteron dispose de 3 bus HyperTransports, qui peuvent être reliés soit directement à un autre processeur (à 3.2 Go /s en bidirectionnel) soit à une puce gérant le PCI-X ou l'AGP. Le die du processeur fait 193mm², contre 101mm² pour un Barton, 146mm² pour un Xeon DP et 325mm² pour un Xeon MP doté d'un cache L2 de 2 Mo.

3 série de processeurs AMD Opteront sont annoncées : 100, 200 et 800. Ces processeurs disposent respectivement de 0, 1 et 3 bus processeurs pouvant être utilisés pour une connexion à un autre processeur ce qui fait qu'ils peuvent être utilisés pour des machines utilisant jusqu'à 1, 2 et 8 Opteron. Au sein de la gamme 200 on trouve 3 modèles, 240, 242 et 244 qui sont respectivement cadencés à 1.4, 1.6 et 1.8 GHz. Ces processeurs sont immédiatement disponibles à 283, 690 et 794$. La série 800 sera disponible plus tard ce trimestre, alors qu'il faudra attendre le trimestre prochain pour la série 100.



Dans les divers benchs tels que SPECint, SPECfp, SPEC Web99, SPEC Web99_SSL, TPC-C et Exchange MMB2, la solution Opteron est très performante selon les chiffres d'AMD , que ce soit en mode 2 CPU en 32 bits face à du Xeon DP et en mode 4 CPU en 32 bits face à du Xeon MP ou en 64 bits face à de l'Itanium. Les résultats indépendants tels que ceux fournis par Ace's Hardware , si ils sont plus nuancés, sont également très positifs.

L'Opteron semble donc être à l'aise dans les applications serveurs en comparaison de l'offre Intel, du fait notamment de la grande dépendance de ses applications vis-à-vis de la vitesse du cache et du sous-système mémoire. Le gros avantage de l'Opteron se situe donc au niveau de ses registres importants, de son contrôleur mémoire intégré ainsi que de son architecture qui fait que chaque processeur dispose de son propre bus de communication ainsi que d'un contrôleur mémoire qui lui est propre. Bien entendu la mémoire est unifiée et chaque processeur peu accéder à une zone mémoire se situant sur un canal géré par un autre en adressant directement le contrôleur mémoire de ce dernier.

Bref, AMD semble avoir réussi du beau travail avec l'AMD Opteron, même si il lui reste le plus difficile à faire : faire ses preuves en pratique sur le marché professionnel.

Vos réactions

Top articles