Radeon 9600, HyperZ et O/C

Publié le 17/04/2003 à 14:10 par
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Lors de notre test de la Radeon 9600 Pro, nous n'avions pas pu effectuer d'overclocking de la carte, les logiciels tels que Powerstrip ne le permettant pas. Il se trouve toutefois qu'un autre utilitaire, RadClock , le permet. Les résultats sont plutôt bons puisque nous avons pu passé de 400/300 à 513/365MHz, soit 28% d'augmentation pour le VPU et 21% pour la DDR l'accompagnant, le tout sans aucun plantage ni bug graphique même dans les applications les plus stressantes.

Toutefois, si la fréquence supérieure à 500 MHz est impressionnante en soit, et permet à la carte de rattraper une 9500 Pro non overclockée selon nos tests, il ne faut pas oublier qu'une 9500 Pro, ca s'overclocke également ! Ainsi, notre 9500 Pro a pu atteindre 364 MHz pour le core ... c'est moins impressionnant que 513 MHz, mais l'augmentation est elle de 34%. Par contre, côté mémoire le gain est moins important puisque de seulement 12%.


Mais il ne faut pas perdre de vue que cette carte utilisait de l'Infineon 3.3ns, contre de la Samsung 2.8ns pour la 9600 Pro fournie par ATI pour test. Le choix de la mémoire reste toutefois selon la volonté des constructeurs, et il est probable que les 9600 Pro soient en pratiques dotées de mémoires 3 ou 3.3ns contrairement à la carte de référence.

Bref, si la fréquence atteinte par le 9600 Pro est importante en soit du fait du 0.13µ, le gain n'a rien d'exceptionnel et avec de la mémoire plus standard il devrait être comparable en terme de pourcentage à celui obtenu sur une Radeon 9500 Pro, qui reste donc avec ou sans overclocking un meilleur choix tant qu'elle est disponible.

Concernant l'HyperZ III, comme nous l'avions supposé initialement il n'est intégré que partiellement au sein du Radeon 9600 Pro. ATI nous a en effet confirmé que, contrairement à ce qu'indicait la brochure fournie avec la carte de test, les optimisations du Z-Buffer (compression, fast clear) étaientt là, mais pas le Hierarchical Z qui permet de ne pas calculer les pixels qui ne seront finalement pas visibles. L'article à donc été mis à jour en conséquence.

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