ATI Radeon 9600 Pro

Publié le 16/04/2003 par
Imprimer


Annoncé le 6 Mars dernier, le Radeon 9600 a enfin fait son apparition sur nos bancs de test. L´occasion de voir ce que la nouvelle offre DirectX9 "d´entrée de gamme" d´ATI a dans le ventre !
Le Radeon 9600
La Radeon 9600 conserve la même architecture que les cartes ATI DirectX 9, les différences se situant principalement au niveau du nombre d´unités. En effet, le nombre de pixel pipeline est de 4, alors que le nombre d´unités de vertex shading est de 2. Voici un petit tableau comparatif des principales caractéristiques afin d´y voir plus clair :



Comme vous pouvez le constater, du fait de ce nombre d´unités revu à la baisse et malgré une fréquence de fonctionnement supérieure, le Radeon 9600 Pro est inférieur en deux point par rapport au Radeon 9500 Pro puisqu´il a un fillrate et une puissance géométrique inférieure. Le seul point positif se situe en fait au niveau de la bande passante mémoire, qui est en légère hausse.

Vous remarquerez les différences très importantes en terme de fréquence entre Radeon 9600 Pro et 9600, si bien qu´en pratique l´écart de performances devrait être important. Par rapport à un 9500, le 9600 offre un fillrate supérieur mais une bande passante et une puissance géométrique inférieures. La technologie HyperZ III est intégrée, mais pas dans sa totalité : les optimisations du Z-Buffer (compression, fast clear) sont là, mais pas le Hierarchical Z qui permet de ne pas calculer les pixels qui ne seront finalement pas visibles.

Voici maintenant une petite comparaison purement théorique par rapport à l´offre GeForce FX 5600 de NVIDIA :


Bien entendu, contrairement a ce qui se passe entre les 9600 et les 9500 les architectures sont sensiblement différentes et s´arrêter à ces caractéristiques serait trompeur - rien ne vaut les tests réels. Par rapport à la 9600 Pro, le seul point en faveur de la 5600 Ultra est la bande passante mémoire, alors que la 5600 a une bande passante supérieur et un fillrate équivalent à un 9600.

Du coté des performances pures, le 9600 n´apporte concrètement rien sur le papier par rapport à l´offre ATI précédente ... mais leur avantage ne se situe pas là ! En fait, le principal intérêt des Radeon 9600 se situe au niveau des coûts de production. En effet, les Radeon 9500 Pro et 9500 n´étaient pas des plus rentables puisque ces puces étaient en fait des R300, comme le 9700, d´où leur nombre équivalent de transistors. Certes, dans certains cas il s´agissait de R300 qui n´étaient pas complètement fonctionnelles, au niveau de certaines pipes où de l´HSR pour les 9500, mais depuis le temps que le R300 est entré en production chez TSMC le nombre de ces rebus utilisable a du être fortement réduit.

L´arrivée du Radeon 9600, si elle n´apporte rien concrètement aujourd´hui aux utilisateurs finaux, sera donc bénéfique pour ATI tant au niveau des coûts de fabrications (moins de transistors, gravure en 0.13µ) qu´au niveau de la politique commerciale puisque le constructeur aura plus de liberté lorsqu´il aura besoin de baisser le prix de ses puces.
Vos réactions

Top articles