ATI Radeon 9600 Pro

Publié le 16/04/2003 par
Imprimer
La carte
Pour ce test, ATI nous a fourni une carte de référence. Abandonnant le PCB rouge habituel des cartes DirectX 9 pour un PCB vert rappelant tout comme le ventilateur quelques souvenirs chez le constructeur canadien, cette carte est dépourvue de tout connecteur d´alimentation supplémentaire, devenu inutile du fait de la gravure en 0.13µ.


On notera que malgré une fréquence de fonctionnement inférieure et un nombre de transistor similaire NVIDIA a conservé de son côté un tel connecteur sur ses 5600 Ultra. La mémoire accompagnant la carte était de la Samsung BGA 2.8ns.
AGP 8x, 2 fois plus ...
De bande passante et ... d´incompatibilités ! En effet, nous ne savons pas si le problème vient d´ATI, ou de Intel, mais c´est un fait : certaines cartes ATI AGP 8x n´aiment pas vraiment les chipsets Intel supportant l´AGP 8x. C´était valable pour certaines Radeon 9700 Pro sur les cartes E7205 telles que la P4G8X d´ASUSTeK, pour lesquelles il fallait alors modifier dans le bios l´option Video Memory Cache pour la passer sur UC au lieu de USWC ou aller dans le panneau de contrôle Smartgart des drivers ATI Catalyst pour désactiver le FastWrite.

Avec la 9600 Pro, tout n´est malheureusement pas rose. Initialement, nous voulions la tester sur la GA-8KNXP Ultra de Gigabyte (bios F2c) qui utilise le nouvel i875P. Malheureusement, nous avons alors rencontré le même problème qu´avec une de nos deux Radeon 9700 Pro sur l´i875P : en 3D, le système plantait, et il fallait aller dans le panneau de contrôle Smartgart des Catalyst pour forcer l´AGP en 4x. Sur la P4G8X Deluxe et son E7205, la carte a toutefois parfaitement fonctionné en AGP 8x à une exception près : une fois sur trois (environ) lors d´un reset, pas d´affichage. Un simple reset suffit alors pour avoir une image à l´écran, mais bon !

Bien entendu, on ne sait pas dans quelle mesure ces problèmes sont attribuables à ATI, Intel, voir aux fabricants de cartes mères ... mais une chose est sûre : ça ne facilite pas la vie des utilisateurs !
Le test
Voici la configuration de test utilisée :

- GeForce / Detonator 43.45
- ATI Radeon / Catalyst 3.2 - 7.84
- ASUSTeK P4G8X Deluxe
- Pentium 4 3.06 GHz H.T.
- 2x256 Mo Corsair Twin PC3200 LL
- Western Digital WD800JB

Nous avons utilisé les mêmes réglages de qualité dans les drivers que ceux détaillés dans le test des GeForce FX 5600 & 5200 afin d´avoir des qualité comparables, ce qui n´est pas le cas par défaut et qui avantage NVIDIA notamment dans les tests hors aniso & fsaa.
Vos réactions

Top articles