ATI Radeon 9600 Pro

Publié le 16/04/2003 par
Imprimer



La puissance en pixel shading, que ce soit du 1.0 (DX8) ou 2.0 (DX9) est très nettement en faveur des solutions ATI, ce qui est un gage de performance pour les jeux à venir. Les 9500 Pro et 9500 sont respectivement devant les 9600 Pro et 9600.

Il est à noter qu´en DirectX 9, les drivers NVIDIA semblent forcer une précision moins importante, à priori FP16 au lieu de FP32 par défaut et FP24 chez ATI. Peu d´artefacts sont visibles dans le peu d´applications DirectX 9 disponibles à l´heure actuelle, mais on peut tout de même le voir dans la scène Nature de 3DMark03, au niveau des effets de lumière dans le ciel (en haut la version correcte, avec une ATI ou les anciens drivers NVIDIA, en bas la version obtenue avec les drivers 43.45 par exemple).


ATI nous a également fourni un outil, Spotlight (livré avec code source), afin de mettre en avant la précision par défaut des drivers NVIDIA avec les PS 2.0.


Cette fois-ci la différence est tellement flagrante qu´on peut se demander si il ne s´agit pas d´une précision encore moins bonne qu´en FP16 (64 bits en virgule flottante par pixel), comme un calcul en entier. Bien entendu il ne faut pas perdre de vue qu´il s´agit d´un exemple fournis par ATI, et il faudra voir quelle sera la réponse de NVIDIA. Reste que malgré cette précision moins importante, les cartes ATI gardent un avantage en terme de performances. Il ne reste plus qu´a NVIDIA de faire des drivers qui n´afficheraient rien à l´écran pendant les tests DirectX 9.0 pour avoir un score supérieur, mais cela pourrait être mal vu ...
Vos réactions

Top articles