Retour vers le futur

Publié le 26/08/2002 à 11:59 par
Imprimer

Il y a quelques années, certains prévoyaient un ralentissement des avancées en matière de puissance de traitement. Aujourd'hui, il n'en est rien ... au contraire ! Toutefois, histoire d'avoir quelques repères, nous avons décidé de faire régulièrement une petite news récapitulant l'actualité du matériel PC il y'a 2-3 ans.

Alors, que c'est t'il passé la semaine du 26 Août dans le petit monde du Hardware ? En 1999, Guillemot annonçait sa première carte son Fortissimo, une gamme à succès dont le dernier modèle, la Fortissimo 7.1 devrait être disponible prochainement chez Hercules. Les graveurs atteignaient pour leur part la vitesse faramineuse de 12x, alors que de son côté, feu 3dfx indiquait que le Napalm serait plus performant que le NV10. Suite à la disponibilité de l'Athlon, de son côté Intel baissait ses prix, comme d'habitude.

En 2000, Intel faisait de même, avec un changement notable puisque le PIII 600, haut de gamme un an auparavant, était désormais le PIII d'entrée de gamme du géant de Santa Clara. Western lançait pour sa part un disque 7200 tpm doté de plateaux de 20 Go, alors que l'avenir se préparait puisque l'USB 2.0, le Serial ATA, l'AGP 8x ainsi que le Pentium 4 2 GHz commençaient à faire parler d'eux. Enfin, dans un autre domaine, Nintendo levait le voile sur sa nouvelle console, la GameCube ...

Malheureusement nous ne disposons pas des archives complètes de 1998 ... par contre celles de 1997 sont intactes. Ainsi, à cette date Intel dotait le Pentium Pro d'un cache de 1 Mo tout en baissant (pour changer) le prix de ses P166MMX à PII 300. Matrox faisait de même avec ses gammes Mystique / Millenium, et le lancement de la M3D basée sur le PCX2 de PowerVR. Enfin, Micron mettait sur le marché une mémoire SDRAM PC100 spécifiée à 8ns (125 MHz), contre 10ns auparavant.

Vos réactions

Top articles