XVID vs Sigma Designs

Publié le 23/08/2002 à 10:05 par
Imprimer

Le 26 Juin dernier, Sigma Designs annonçait RMP4, son propre codec MPEG-4. L'équipe du développement de XVID , auteur du codec XVID MPEG-4 qui est un projet libre sous licence GNU GPL, affirme que le codec RMP4 contient de nombreuses parties de XVID. Etant donné que le code source de RMP4 n'est pas rendu publique et que Sigma affirme être le seul auteur de ce codec, Sigma Design viole ainsi la licence GNU GPL ainsi que les droits d'auteur des développeurs de XVID.

Toujours selon l'équipe de XVID, Sigma aurait confirmé la violation de licence et des droits d'auteurs dans la version 1.0 de RMP4 et promit de remplacer le code mis en cause. Malheureusement dans la version 1.1 de RMP4 sortie le 9 Août dernier, l'équipe de XVID a conclu que le code était toujours présent, mais avait été maquillé grâce à des astuces de programmation et de compilation. Recontacté à ce sujet, Sigma Designs aurait refusé de coopérer.

En attendant la suite de cette affaire, l'équipe de XVID a décidé de stopper le développement de son codec. De son côté, Sigma Designs vient comme part hasard d'annoncer que le code source de son codec MPEG-4 sera disponible dès aujourd'hui en téléchargement. Espérons que la mise en ligne du code source de RMP4 permette enfin de faire le jour sur cette sombre affaire, car si l'équipe de XVID dit vrai les méthodes de Sigma Designs, fabricant des Hollywood + et autres XCard, sont pour le moins critiquables !

Update : Après analyse du code source, l'équipe XVID a indiqué que le code source RMP4 contenait entre autres les mêmes erreurs de grammaire/typo que dans le code source XVID. Sigma a refait quelques procédures afin qu'elles ne ressemblent plus à l'original.

Sigma avoue toutefois dans ce même code source que le code a été inspiré par le codec XVID ("This code inspired by the XVID MPEG-4 VIDEO CODEC"). Il semble que le terme inspiré soit un peu faible, mais bon ...

Update 2 : Sigma Designs vient de faire ses excuses publiques ici , qui indique que ce problème proviendrait d'un des développeurs qui aurait utilisé le code source de XVID sans avoir l'aval de sa hiérarchie.

Vos réactions

Top articles