Bye bye Duron

Publié le 18/04/2002 à 21:20 par / source: EBN
Imprimer

AMD a annoncé que dès la fin de l’année le Duron allait être progressivement abandonné au profit de l’Athlon. En effet, AMD pense que le 0.13 Micron lui permettra d’avoir des coûts de fabrications qui lui permettront d’adresser l’entrée de gamme avec ses Athlon XP. Cette transition se fera a partir du moment ou la FAB25 d’Austin, qui fabrique actuellement les Duron, sera entièrement reconvertie en usine à mémoires flash. Le core Appaloosa, prevu pour ce trimestre, sera donc le dernier à voir le jour.

Ce changement de stratégie est assez logique puisque après le lancement des SledgeHammer et ClawHammer, AMD aurait eu 4 gammes de processeurs si il avait conservé les Duron. Or, du fait de l’arrivée de ces nouveaux processeurs haut de gamme, l’Athlon XP peut en toute logique s’occuper de l’entrée de gamme.

Côté fabrication, on devrait voir arriver sur le marché dès le début de l’année prochaine des Athlon 0.13µ fabriqué chez UMC. AMD compte faire fabriquer tout ces Athlon par UMC, afin de dédier la FAB30 de Dresde à la production des processeurs Hammer. Au passage, après avoir produit fin Janvier les premiers ClawHammer, AMD a indiqué qu’il avait produit avec succès les premiers SledgeHammer ... ce qui n’est pas une mince affaire puisque ce processeur est doté de pas moins de 100 Millions de transistors !

Vos réactions

Top articles