L’Orb passe à 5.7 Go

Publié le 18/06/2001 à 17:11 par / source: Castlewood Systems
Imprimer

Castlewood Systems vient d’annoncer le lancement d’un nouveau lecteur Orb. Disponible en version Interne EIDE / ATAPI, ce nouveau lecture se distingue de part la taille de ses cartouches : 5.7 Go, tout en restant compatible en lecture avec les cartouches de 2.2 Go.

Coté performances, si le temps d’accès reste le même (11 ms en lecture, 12 ms en écrite), il n’en est pas de même du débit qui passe de 12.2 Mo /s à 17.35 Mo /s. Ceci n’est pas du à la vitesse de rotation du disque, qui reste à 5400 tpm, mais à la densité des cartouches, qui sont lues par des têtes de type GMR (Giant Magneto-Resistive). Pour faire face à cette augmentation du débit, le DSP est passé d’une puissance de 25 à 30 MIPS. La fiabilité semble également accrue, puisque d’après les spécifications le taux d’erreur en écriture/lecture est 10x plus faible. Par contre, les cartouches semblent plus sensibles, puisque la résistance au choc durant le fonctionnement de l’Orb passe de 8g à 3g. Enfin, le tout semble être moins bruyant, puisque l’on passe de 36 à 32 dB.

Le prix ? Malheureusement, il n’est pas encore disponible, mais connaissant la politique de Castlewood sur son Orb 2.2 Go ce devrait être assez compétitif pour du stockage amovible sur cartouche. Reste que ce genre de stockage amovible à du mal à résister aux CD/DVD-R(W) en dehors de certaines utilisations bien spécifiques ...

Vos réactions

Top articles