Matrox G550

Publié le 19/06/2001 à 13:38 par
Imprimer

Matrox vient officiellement d'annoncer son nouveau chip, le G550, et la carte qui va avec, la Millennium G550.

Gravé en 0.18 Micron, le G550 gère jusqu'a 32 Mo de mémoire vidéo de type DDR SDRAM 64 bits. Il offre un support complet de l'AGP 1x/2x/4x et dispose de deux RAMDAC, de deux TMDS et d'un codeur TV intégré. Ceci lui permet de gérer ses configurations de bi-écran (DualHead) :

- Ecran plat analogique (écran RVB) / Ecran plat analogique (écran RVB)
- Ecran plat analogique (écran RVB) / TV
- Ecran plat analogique (écran RVB) / Ecran plat numérique
- Ecran plat numérique / Ecran plat numérique
- Ecran plat numérique / TV

Bref, par rapport au G450, le G550 se distingue de part le support d'un second écran plat numérique. Pour ce qui est de la 3D, les performances sont plus importantes. Première chose, la fréquence sera supérieure, sans que Matrox n'est encore donné de chiffre exact. Secondo, le G550 dispose pour chacun de ses 2 pixels pipelines de 2 unités de textures, ce qui lui permet contrairement au G450 de passer du single au dual texturing sans pertes de performances. Tertio, le G550 supporte le T&L programmable de DX8, c'est à dire les Vertex Shaders.

Matrox met d'ailleurs en avant le Matrix Palette Skinning, qui est une fonction utilisée pour le Matrox HeadCasting. Le but ? faire de l'animation faciale sur des visages modélisés en 3D. L'intérêt ? Une fois votre visage modélisé via le soft fourni (avec une photo de face et une de profil), ce type de Visioconférence est bien moins gourmand en bande passante. Le G550 est particulièrement optimisé pour ce type d'utilisation puisqu'il gère jusqu'a 32 Matrices de transformation par cycle d'horloge de part la présence de 256 registres constants (selon nos sources, la GeForce3 n'en à que 96, ce qui correspond aux spécifications officielles de DX8).

La Millennium G550 sera disponible dans le courant du troisième trimestre au prix public de 1390 FF TTC. Elle sera livrée avec Digimask System de Digimask, HeadFone - Matrox HeadCasting Edition de LIPSinc, Matrox Virtual Presenter pour PowerPoint et Matrox Software DVD Player (les trois premiers sont dédiés au HeadCasting). La première version de la carte intégrera une sortie DVI et une sortie HD-15, mais un adaptateur DVI-I vers HD-15 ainsi qu’un cable TV-Out sont inclus dans les boîtes.

Que penser du G550 ? Une chose est sûre, avec le G550 Matrox n'a pas pensé aux joueurs mais aux entreprises, préférant laisser ce marché à ATI, NVIDIA et ST. Est ce que ce sera une réussite sur ce marché ? Cela reste à voir. En effet, alors que le coût de la bande passante n'arrête pas de baisser, l'intérêt du HeadCasting risque d'être limité pour les entreprises pouvant avoir recourt à ce genre de technologies. Et sans le HeadCasting, la G550 n'apporte pas grand chose de plus pour les entreprises que la G450 ... si ce n'est un coût plus élevé. Wait & see donc ... en attendant que Matrox pense un peu à nous!

Vos réactions

Top articles