Actualités informatiques du 29-08-2002

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Hynix : 32 Mo et 350 MHz

Publié le 29/08/2002 à 22:35 par / source: Hynix
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Jusqu'alors, les puces mémoires DDR-SDRAM les plus performantes destinées aux cartes graphiques étaient limitées à 16 Mo chacune, ce qui obligeait les constructeurs à les utiliser par 8 pour atteindre les 128 Mo. Hynix vient aujourd'hui d'annoncer des déclinaisons 32 Mo de ses puces. Pouvant atteindre une vitesse de 350 MHz (2.8ns), ces puces sont au format FBGA 144 billes et sont pour le moment disponibles en quantités limitées.

ATI & NVIDIA chez DigiTimes

Publié le 29/08/2002 à 21:50 par / source: DigiTimes
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Le très sérieux Digitimes a publié un article donnant plusieurs informations sur les prochaines puces d'ATI et de NVIDIA. En ce qui concerne ATI, DigiTimes indique qu'en sus du Radeon 9700 Pro on devrait avoir droit à un Radeon 9700 (fréquences moins hautes) et à un Radeon 9500 (4 pixel pipeline). ATI devrait également introduire le R350, gravé en 0.15µ, avant l'arrivée du NV30, puis un RV350, chip DX9 d'entrée de gamme gravé en 0.13µ.

Côté NVIDIA, Digitimes indique que NVIDIA a fait hier la démonstration chez VIA du NV18 (GF4 Mx AGP 8x) lors de la journée de validation AGP 8x organisée par le fabricant de chipset. Le NV18 devrait être lancé d'ici la fin du trimestre. En ce qui concerne le NV30, selon Digitimes son retard ne serait pas dû à des problèmes avec le 0.13µ chez TSMC mais à un changement d'architecture destiné à passer le nombre de pipeline de 6 à 8.

Pour une fois, les sources de Digitimes semblent être partiellement fausses, puisque selon les documentations de NVIDIA concernant le NV30 son nombre de pipeline, que nous ne pouvons pas vous communiquer pour cause de NDA, n'a pas changé ces derniers mois. Du coup, l'information concernant le R350 est également à prendre avec des pincettes, puisque jusqu'alors on pensait qu'il s'agissait d'une puce 0.13µ qui devait sortir lors du premier semestre 2003. Pour ce qui est des Radeon 9700, 9500 et du NV18, les informations de Digitimes semblent exactes.

Nouveau logo P4

Publié le 29/08/2002 à 21:29 par / source: x-bit labs
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Comme cela avait déjà été le cas lors de l'arrivée du MMX sur les Pentium, Intel devrait changer le logo des Pentium 4 lorsque ceux-ci intégreront l'HyperThreading, cette fonction qui devrait apporter un gain variant entre 5 et 30% selon les applications. Tweakers.net  nous propose un aperçu de ce que devrait être ce nouveau logo.

Update : Detonator 40.41

Publié le 29/08/2002 à 15:50 par
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NVIDIA vient de mettre en ligne les drivers 40.41 (9 Mo)  betas pour Windows XP/2000 (pensez à desinstaller préalablement vos anciens drivers). Au menu des (nombreuses) nouveautés, on trouve :

- La version 2 du nView (gestion du bi-écran)
- NVRotate, qui permet de changer l'orientation de l'affichage
- NVKeystone, qui permet de corriger la forme de l'image lors de rétro projection
- Un nouveau panneau de contrôle qui permet d'accéder plus rapidement aux réglages
- Une simulation CineFX (NV30) pour les développeurs utilisant Cg

Il est également à noter que ces drivers sont les premiers à integrer un ICD compatible OpenGL 1.4, la principale nouveauté étant l'intégration de l'extension ARB_vertex_program qui contrairement aux précédentes extensions pour les vertex shader n'est pas propriétaire.

Nous avons mesuré un gain de performance assez variable. En effet, sur GeForce4 Ti 4600 il varie entre 0 à 5% en OpenGL quelque soit le réglage et en Direct3D sans AA / Aniso. Avec AA 4x / Aniso 8x en 1024*768, nous avons mesuré un gain pouvant atteindre variant en D3D entre 0% (Dungeon Siege), 15% (UT2003, Comanche4) 25% en (AquaNox). Le Radeon 9700 garde toutefois un net avantage, puisqu'il s'avère respectivement 1.9x, 1.8x, 1.2x et 2.8x plus rapide sous ces jeux avec ce type de réglage.

En ce qui concerne les aficionados de 3D Mark, sachez que le gain sous Nature est impressionnant (+48%), sans que les tests synthétiques de Pixel / Vertex Shaders augmentent sensiblement.

Pour finir, ces drivers intègrent enfin la possibilité d'agrandir la taille de la sortie TV (overscan, que ce soit avec une puce Philips ou Conexant) afin de limiter les bandes noires pendant la lecture d'une vidéo, et permettent de régler le niveau d'Anisotropic en Direct3D.

Update : Ces premiers drivers 40 ne sont pas exempts de défauts. Ainsi, il est impossible de passer au dessus de 75 Hz (malgré ce qu'indique Windows) sur certains moniteurs. Cela semble plus particulièrement toucher les moniteurs IIyama, en particulier les A702HT, S704HT et A705MT (problème de détection DCC ?).

Autre problème, l'apparition de bus liés aux polygones sous AquaMark ainsi que sous MotoGP. Le problème semble venir de la gestion des Vertex Shaders dans les 40.xx, puisque leur désactivation sous MotoGP vient à bout des bugs graphiques.

Bien entendu, ces problèmes sont malheureusement communs étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle génération de drivers. Toutefois on espère que NVIDIA les résoudra très prochainement via une nouvelle version des 40.xx !

ATI Mobility Radeon 9000

Publié le 29/08/2002 à 11:53 par / source: AnandTech
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D'après AnandTech , c'est aujourd'hui que ATI devrait présenter sa nouvelle puce pour portable, le Mobility Radeon 9000. Comme son nom l'indique, il est basé sur le même core RV250 que son équivalent pour PC de bureau, et est donc le premier GPU pour portable compatible DX8.

Quatre versions du Mobility Radeon 9000, toutes compatibles pin à pin avec le Mobility R7500, seront disponibles :

- Mobility Radeon 9000 S64, 64 Mo de mémoire DDR 128 bits embarquée
- Mobility Radeon 9000 E32, 32 Mo de mémoire DDR 64 bits embarquée
- Mobility Radeon 9000 avec mémoire DDR 128 bits externe
- Mobility Radeon 9000 avec mémoire DDR 64 bits externe

Une 5è version destinée au PC de bureau 'portables' (portable un peu plus gros nécessitant une alimentation externe) tel que l'i-Buddie 4 de ECS sera également disponible. Cette dernière aura l'avantage d'avoir des performances comparables au Radeon 9000 Pro pour PC de bureau, les contraintes thermiques et de consommations étant moins importantes que sur les portables. En ce qui concerne les autres versions, on devrait tourner à environ 250/200 - 250/220 pour la version avec mémoire embarquée, contre 250/230 pour celle avec mémoire externe. Toutefois, il s'agit là de maximum, et il est possible que les fabricants de portables utilisent des fréquences moins élevées.

En terme de fonctionnalité, le Mobility Radeon 900 supporte bien entendu le Powerplay, une technique d'économie d'énergie permettant au besoin de désactiver les blocs inutilisés de la puce, de descendre sa fréquence et sa tension d'alimentation, voir de baisser le taux de rafraîchissement du moniteur LCD, le tout afin de sauvegarder la batterie quand toute la puissance de la puce n'est pas nécessaire. Il est à noter que le niveau de performance peut être configuré manuellement via les drivers. Une autre fonction par rapport au RV250 pour PC de bureau est un filtre dont le but est d'améliorer la qualité d'affichage sur un écran LCD lorsqu'il fonctionne dans une résolution inférieure à celle pour laquelle il est prévu.

AnandTech  a pu comparer GeForce4 440 Go et Mobility Radeon 9000 64 Mo sur une configuration identique. Selon les jeux et les résolutions, l'écart varie entre 5-10% et 20-25%, en faveur du Radeon 9000 bien entendu. De plus, John Carmack a indiqué que le Mobility Radeon 9000 devrait être le premier GPU pour portable capable de faire tourner Doom III de manière correcte (sans donner plus de détails, mais ce ne devrait pas être non plus le Nirvana, il ne faut pas rêver!), ce qui est certainement du au support des Shader.

Bref, après le Radeon 9700 sur PC de bureau, ATI revient sur le devant de la scène sur le marché des puces 3D pour portables avec le Mobility Radeon 9000. Reste à savoir quelle sera la réponse de NVIDIA !

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