Update : Detonator 40.41

Publié le 29/08/2002 à 15:50 par
Imprimer

NVIDIA vient de mettre en ligne les drivers 40.41 (9 Mo)  betas pour Windows XP/2000 (pensez à desinstaller préalablement vos anciens drivers). Au menu des (nombreuses) nouveautés, on trouve :

- La version 2 du nView (gestion du bi-écran)
- NVRotate, qui permet de changer l'orientation de l'affichage
- NVKeystone, qui permet de corriger la forme de l'image lors de rétro projection
- Un nouveau panneau de contrôle qui permet d'accéder plus rapidement aux réglages
- Une simulation CineFX (NV30) pour les développeurs utilisant Cg

Il est également à noter que ces drivers sont les premiers à integrer un ICD compatible OpenGL 1.4, la principale nouveauté étant l'intégration de l'extension ARB_vertex_program qui contrairement aux précédentes extensions pour les vertex shader n'est pas propriétaire.

Nous avons mesuré un gain de performance assez variable. En effet, sur GeForce4 Ti 4600 il varie entre 0 à 5% en OpenGL quelque soit le réglage et en Direct3D sans AA / Aniso. Avec AA 4x / Aniso 8x en 1024*768, nous avons mesuré un gain pouvant atteindre variant en D3D entre 0% (Dungeon Siege), 15% (UT2003, Comanche4) 25% en (AquaNox). Le Radeon 9700 garde toutefois un net avantage, puisqu'il s'avère respectivement 1.9x, 1.8x, 1.2x et 2.8x plus rapide sous ces jeux avec ce type de réglage.

En ce qui concerne les aficionados de 3D Mark, sachez que le gain sous Nature est impressionnant (+48%), sans que les tests synthétiques de Pixel / Vertex Shaders augmentent sensiblement.

Pour finir, ces drivers intègrent enfin la possibilité d'agrandir la taille de la sortie TV (overscan, que ce soit avec une puce Philips ou Conexant) afin de limiter les bandes noires pendant la lecture d'une vidéo, et permettent de régler le niveau d'Anisotropic en Direct3D.

Update : Ces premiers drivers 40 ne sont pas exempts de défauts. Ainsi, il est impossible de passer au dessus de 75 Hz (malgré ce qu'indique Windows) sur certains moniteurs. Cela semble plus particulièrement toucher les moniteurs IIyama, en particulier les A702HT, S704HT et A705MT (problème de détection DCC ?).

Autre problème, l'apparition de bus liés aux polygones sous AquaMark ainsi que sous MotoGP. Le problème semble venir de la gestion des Vertex Shaders dans les 40.xx, puisque leur désactivation sous MotoGP vient à bout des bugs graphiques.

Bien entendu, ces problèmes sont malheureusement communs étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle génération de drivers. Toutefois on espère que NVIDIA les résoudra très prochainement via une nouvelle version des 40.xx !

Vos réactions

Top articles